C’est quoi le problème ? est une comédie déjantée sur le couple, ou plutôt sur les ex et leur retour parfois inattendu ! Actuellement au Théâtre Mélo d’Amélie.

Ne jamais ouvrir sa porte à son ex

Qui n’a jamais rencontré son ex au détour d’une soirée, dans les transports, ou même dans la rue ? Ce genre de rencontre imprévue où l’on préférerait s’enterrer six pieds sous terre plutôt que faire face à la bombe de souvenirs qui nous pète à la tête. Et bien imaginez pire, imaginez que votre ex débarque un beau soir dans votre appartement pour vous demander d’honorer une promesse un peu spéciale. C’est ce qui arrive au démuni Etienne, qui doit faire face à une Alice en furie qui veut absolument faire un enfant tant que l’horloge biologique le lui permet. Et pour atteindre son but, une femme déterminée est prête à tout.

« - On va quand même faire l’amour ?

- Non, on va faire un bébé, nuance ! »

Un couple plus vrai que nature

La pièce repose uniquement sur le duo Anne-Sophie Nallino et Nicolas Thinot qui interprètent respectivement Alice et Etienne. Leur complicité certaine se ressent sur scène, ce qui fait que l’on passe un agréable moment en compagnie de ce couple d’ex, qui affichent tout de même de nombreux signes d’affection. Les répliques fusent, et les comédiens n’hésitent pas à s’amuser entre eux. Seulement huit scènes et un seul décor suffisent à nous faire vivre une année chargée en émotions, en réminiscences et en ventre rond !

Tu pourrais aimer...
Retour à venise avec un Shakespeare intemporel

Nous sommes ainsi projetés dans le quotidien d’un couple d’ex aux souvenirs pesants. Lorsque Etienne décide d’honorer sa promesse, c’est réellement un couple qui se donne sous nos yeux. Des répliques croustillantes permettent à chacun de se reconnaître dans ce duo survolté. Notons aussi de belles idées de mise en scène, comme par exemple l’utilisation de marionnettes de rats pour suggérer les tentatives de procréations du couple… Un trait d’humour singulier et efficace.

C’est que de l’amour !

Finalement, toute l’histoire folâtre autour de l’ex qui revient uniquement pour se faire engrosser est un prétexte habile pour faire une pièce sur un sujet si cher aux comédies, à savoir le couple. La pièce s’inscrit donc dans un registre quelque peu éculé. Cependant, des touches d’originalités comme la thématique de base ainsi qu’une bonne mise en scène nous font passer d’agréables moments en compagnie de ce couple scénique. Nous partons du principe que les ex sont un énorme problème, mais finalement, c’est que de l’amour, et surtout de l’humour, que nous montre la pièce. Un bon moment de détente à offrir à son ex (ou pas).

Du mardi au samedi tout l’été au Théâtre Mélo D’Amélie

4 Rue Marie Stuart, 75002 Paris

Réservez vos places sur BilletRéduc

Comments

comments

C’est quoi le problème ? Nos ex !

par Laurène Thiéry Temps de lecture : 2 min
0