Les saisons passent, les modes trépassent et les dieux qui les ont fait et défait durant tout l’été, repartent se coucher une fois la rentrée arrivée. Ce pour mieux affronter l’automne-hiver qui va arriver. Car celles qui ont fait la pluie et le beau temps dans le dressing de L’étudiant Autonome pendant toute cette période estivale, sont des dieux, et non des déesses vestimentaires.
Par la sexualisation du vêtement de la femme des sixties et l’iconoclasme stylistique de certaines, ces déesses que jadis on qualifiait de « salope » sont à présent, l’égal des hommes. Ursula Andress vaut un Jean-Paul Belmondo, Bianca Jagger équivaut à un Tony Manero, idem pour Lauren Hutton et Warren Beatty. Bien qu’elles n’aient pas le rayonnement de ces messieurs en réalité, le temps d’un été, elles ont été mises à l’honneur dans « Songe des styles d’été ». Et même si l’une de ces chroniques a été dédiée aux fleurs du mâle Betty, Manero et McQueen, toutes les femmes évoquées nous ont appris les fondements de la mode. L’art de paraître malgré telle Margaux Hemingway comme une lecture de Tartufle, la manière de pratiquer un mutisme bruyant comme Bianca Jagger, et le don d’allier nonchalance et sophistication à l’instar de Françoise Hardy.
Voilà pourquoi, au moment de faire des adieux aussi poignants que la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight, ou la candidature de Kanye West à la présidence américaine en 2022, je tiens une dernière fois à ce que l’on se remémore celles qui continueront à inspirer les placards du monde entier pendant de nombreuses décennies et qui n’ont pas été évoquées ici : Lee Radziwill, Loulou de la Falaise, Charlotte Rampling, Farrah Fawcett, Jerry Hall, Amanda Lear, Jackie Kennedy Onassis, Michelle Pffeifer, Jane Birkin et Natalie Wood.
À présent, il est temps de ranger nos Madeleines de Proust, de cesser d’être À la recherche du temps perdu que sont les seventies, et d’enfin embrasser le présent en gardant bien à l’esprit qu’On ne Badine pas avec la Mode.
Au revoir. Ciao. Hasta Luego. Sayonara. Goodbye.
@IrchadeKari