Le code de la route, tout comme le bac, on est bien d’accord, c’est chiant ! Cependant, ce mauvais moment à passer intervient tôt ou tard dans votre vie, et souvent dans votre vie étudiante. Qui n’a pas entendu en réunion de famille : « Alors, tu n’as pas ton permis ? », sauf qu’avant, il y a la pratique, et croyez-moi, c’est pas tous les jours faciles. Avec LEA, on essaye de vous donner quelques tuyaux pour vous aider à survivre au code de la route, et ce surtout avec la nouvelle version de l’examen.
Vers un code de la route 3.0 ?
On l’a tous entendu, ça aurait dû être mis en place en avril, mais comme toutes réformes, ça a pris un peu de retard ! Nous sommes en mai, et l’épreuve du code de la route revient avec quelques améliorations. Malheureusement pour ceux qui galèrent, le nombre d’erreurs est toujours limité à 5. Ils auraient pu faire un effort, un petit bonus avec 6 fautes, ça aurait été top, mais non… Donc le changement, c’est maintenant et il porte surtout sur les questions. Comme le gouvernement a quelque peu prôné le tout numérique, on a inclus plus de vidéos dans les séries d’examen. Hormis ça, comme dirait ma monitrice, un panneau Stop restera toujours un stop ! Ils nous ont même pris pour des vilains, comme si on pouvait tricher au code (d’expérience, non, ce n’est pas possible) on n’aura plus les mêmes questions que nos voisins. On aura notre version personnalisée de l’examen, stylé ! Ou pas… Il y a aussi des blablas administratifs sinon sur l’organisation de la chose, mais parlons peu, parlons bien, j’exprime ici que ce qui nous intéresse, à savoir ce que ça va changer pour nous, pauvres petits jeunes. Bon, vous avez tous entendu que ce n’est pas une grande réussite, mais plutôt un tollé général puisque nos chers amis ayant passé la nouvelle version n’ont pas brillé…
Le site internet qui va rendre tout ça plus sympa
Comme le code c’est cher et laborieux, LEA vient à votre rescousse. Il y a beaucoup de sites internet qui proposent tout et rien, alors voici celui que l’on a sélectionné : Code-route.com
Très pratique, avant même de se lancer dans l’évaluation, first thing first, vous pourrez réviser par grands thèmes : la signalisation, les priorités etc… Une partie d’ailleurs assez appréciée des utilisateurs qui ont mis 3,5/5 à l’application sur smartphone. Ensuite, quand vous vous sentirez d’attaque, vous pourrez passer aux séries de code de la route en ligne. Elles sont au nombre de 25, vous aurez donc 1500 questions gratuites pour savoir si vous êtes prêts pour la partie théorique du permis. Une fois lancé, c’est comme si vous étiez dans votre salle d’auto école, à cela prêt que vous pouvez baisser le son si vous n’aimez pas l’intonation de la dame quand elle dit « Réponse A ». Oui, oui on l’a tous remarqué, mais on n’a pas tous une superbe voix, un peu d’indulgence. Une fois la série faite, il suffit de renseigner son mail pour recevoir son résultat. Mission accomplie, regardez donc vos erreurs et apprenez ! Et si vous voulez râler un peu, oui c’est dur les exams, il y a même un forum ! Enfin, tout de même un dernier conseil : soyez intelligent, utilisez le plutôt pour proposer des améliorations, on vous écoutera, c’est certain.