Connect with us

Culture

Madonna excelle avec Reebel Heart

Publié

Le

3 min de lecture

Trois ans après MDNA, Madonna est de retour sur le devant de la scène avec un 13ème album. Disponible depuis le 9 mars en version Classique, Deluxe et Super Deluxe, la Madone a dû revoir sa stratégie suite à un vol des premières démos de l’album. Plongeon au cœur du fascinant Rebel Heart.

Madonna, une rebelle romantique

À la seule lecture des titres de Rebel Heart, on pourrait se demander quelle mouche a bien pu piquer Madonna. Avec des musiques intitulées « Unapolegetic Bitch », « Illuminati » ou encore « Bitch I’m Madonna », c’est un virage bien étrange que semble avoir pris la Reine de la Pop. Et pourtant à l’écoute de l’album, très peu de chansons déçoivent. Rebel Heart a été conçu selon l’état d’esprit de la chanteuse, qui a voulu mettre en avant deux aspects forts de sa personnalité : la rébellion et le romantisme. Romantisme que l’on retrouve dans plusieurs musiques dont « Addicted », « Living For Love », ou encore « HeartBreak City ». Cet aspect contrebalance avec les sonorités plus dark de « S.E.X » et « Holy Water ». Façonnés de touches mélancoliques, d’influences reggae et de rap, les 25 chapitres de Rebel Heart se lisent et se parcourent avec beaucoup de détachement et de nostalgie.

Mention spéciale pour l’excellente « Queen », la très originale « Autotune Baby », l’entraînante « Veni Vidi Vici » et la sublime « Borrowed Time ».

Une fuite dérangeante

Le 17 décembre dernier, ce n’est pas moins de 13 démos qui ont été volées. « Ne les écoutez pas ! Je vous prie d’attendre » a lancé Madonna à ses fans lors de la révélation de ces dernières sur internet. Événement plus que malheureux pour celle qui avait absolument tout prévu « J’avais en tête un album en 2 CD, c’était le plan de base. Mais à cause de la fuite, tout a changé ». Le 20 décembre, elle a donc décidé de lancer en téléchargement officiel sur iTunes les six premières chansons de l’album. Bien lui en a pris, dès le lendemain de leur parution, ces six chansons ont propulsé la chanteuse en tête des téléchargements dans plusieurs pays. Petit contre-pied bien pensé donc, qui aura eu le mérite de faire oublier le méfait dont elle a été victime.

Curieux de tout, je me suis précipité sur cette version « leakée » de l’album et le résultat était plutôt de qualité. Collaborant sur la majorité des morceaux avec le talentueux Diplo et le célèbre DJ suédois Avicii, cet album de 13 pistes était empreint d’un style « dance » plutôt dynamique. Pour surprendre son monde et apporter un peu de fraîcheur à la version finale, Madonna a changé de fusil d’épaule en s’entourant notamment de Kanye West.

Finalement, on se demande si cette fuite n’a pas servi de manière positive à Madonna car Rebel Heart s’en sort avec les honneurs. Agréable à l’écoute, nul besoin d’être un fan invétéré de la chanteuse pour en apprécier ses qualités. Réjouissez-vous, Madonna est bel et bien de retour, pour notre plus grand plaisir.

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES