Connect with us

Culture

#Playlist – Pour bien commencer la journée

Publié

Le

#Playlist
5 min de lecture

En ces temps hivernaux et obscurs, il est bien souvent difficile de se lever promptement et de bonne humeur. Pour ma part, il est tout à fait inutile ne serait-ce que d’essayer de m’adresser la parole avant mes trois premiers décalitres de thé et c’est donc avec un problème existentiel que je viens à vous : comment rendre nos matins plus légers ?

Si toi aussi tu en as marre de devoir décoller tes paupières manuellement après avoir snoozé huit fois ton réveil, si jusque dans le métro tu enfouis la tête dans ton écharpe pour bâiller comme Simba lorsqu’il essaie de rugir pour la première fois, et si le reste de ta journée est aussi morne que la manière dont il a commencé, cette playlist est faite pour toi.

#1 Quicker – I Blame Coco (2010)

Le choix de la sonnerie du réveil est un dilemme qui traverse les âges. Car si au début « Can’t Hold Us » de Macklemore est une chanson plutôt mignonnette, je peux t’assurer qu’une fois que tu as entendu ta colocataire la snoozer à répétition pendant toute une année, il te sera désormais impossible de garder ton calme dès l’écoute des trois premières mesures. Il est donc impératif de choisir une sonnerie de réveil tout à fait anodine, ou de la changer le plus régulièrement possible. Si tu ne connais pas le groupe de l’adorable progéniture du chanteur Sting, je te conseille de te pencher studieusement sur cette jolie musique qui est, à mon sens, absolument parfaite pour se réveiller avec une pêche monumentale.

#2 Summer is Here – General Elektriks (2011)

Ça y est, tu es réveillé. Quelle est la prochaine étape ? Petit déjeuner ? Bon il faut quelque chose qui bouge un peu, mais avec des voix qui restent cohérentes dans la douceur matinale. Il ne faut rien brusquer, vois-tu, pour un réveil réussi. Le groupe français parvient à rester dans cet équilibre fabuleux d’un rythme entraînant et d’une voix qui dépasse à peine le murmure. En plus, l’annonce imminente de l’été est plus que bienvenue en ces jours où l’on se lève encore un peu plus tôt que le soleil.

#3 Réveil – Set&Match feat. Grems (2011)

Bon, maintenant que ton ventre est rempli de ta boisson chaude favorite, il est temps de passer à la douche. Ici, il faut pouvoir fredonner sans hurler et marmonner sans peine un refrain pas trop compliqué. Retour aux classiques avec un bon vieux morceau de Set&Match pour essayer tant bien que mal de se motiver et dissuader vos éventuels colocataires de vous adresser la parole pendant encore une bonne demie heure.

#4 Hahahahaha ? – Chapelier Fou (2011)

Tu te laves les dents ? Hors de question de mettre la musique sur pause, mais pas moyen non plus d’essayer de chanter la bouche pleine de dentifrice. Je te propose une ballade douce et envoûtante qui finira de te tirer des bras de Morphée pour onduler sensuellement devant ta glace. A mon humble avis, cette chanson est une des plus apaisantes qui soient, et elle a la capacité hallucinante de coller parfaitement à notre humeur quelle qu’elle soit. Si vous êtes tristes, elle bercera votre peine, comme elle vous fera sourire malicieusement en déambulant dans les couloirs du métro si vous êtes d’humeur joviale. A écouter en toute occasion.

#5 Avenir – Louane (2015)

Je fais rarement l’apologie pure et simple des chanteurs de télé-crochet, mais bon, avec un César à son actif, j’étais bien obligée d’aller jeter un coup d’oeil. Si beaucoup de reprises me font invariablement grimacer, je dois avouer que je suis agréablement surprise. Et comme c’est ma chanson favorite pour m’habiller, il m’était impossible de ne pas l’inclure dans ce top. Maintenant qu’on a la bouche bien fraîche et qu’on sent bien bon, on a envie de se trémousser un peu en essayant tant bien que mal d’enfiler son jean. De jolies paroles mignonnes pour une jolie voix mignonne, on n’est pas sûrs qu’on écouterait ça à longueur de journée, mais là maintenant, tout de suite, c’est tout ce qu’il nous fallait.

#6 Break The Rules – Charli XCX (2014)

On profite d’être obligée de se regarder un peu longtemps dans la glace, mise en beauté oblige, pour faire la diva et playbacker brosse en main. A peine partie au boulot qu’on a déjà envie d’être rentrée, on défoule donc sa frustration en hurlant le refrain le plus mentalement collant depuis « Une Souris Verte » devant un miroir pas très réceptif.

#7 AVF – Stromae feat. Maitre Gims feat. Orelsan (2013)

On se dépêche d’attraper ses clés et son sac pour filer au boulot. Voiture, métro, bus, à pied, il faut quelque chose qui bouge pour accélérer la cadence. Les trois chanteurs, bien énervés pour ce morceau, nous permettent d’invectiver intérieurement le petit vieux qui bloque la moitié du passage.

#8 Peaches – In The Valley Below (Owlle Remix) (2013)

Maintenant qu’on est presque arrivé, on sort sa première clope (ou pas, fumer c’est mal) et on savoure ce dernier moment de solitude et de sérénité avant d’être obligé de se mêler à la foule d’étudiants. Un morceau calme et doux, remixé par la sirène française Owlle, et qui devient une petite pépite de bonne humeur. Allez, c’est bon, maintenant vous êtes lancés et prêts pour la journée.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES

    Centre de préférences de confidentialité

      Analytics

      Mesure de l'audience

      Google Analytics