Les Français cuisinent moins. Les Français mangent moins bien. Pourtant, les émissions culinaires ne cessent d’éclore sur les chaînes de télévision. Top Chef, Cauchemar en cuisine ou encore Petits plats en équilibre, on ne sait plus où donner des yeux. Mais alors comment expliquer cet engouement ? Les émissions culinaires nous redonnent-elles le goût de la cuisine ou n’est-ce qu’un divertissement de plus ?

Les Français et les émissions culinaires : une histoire qui ne date pas d’hier

Posons les bases, les Français aiment la cuisine. Selon l’étude « Les Français et la transmission culinaire », réalisée par l’Ifop et Lesieur en 2010, 87% des Français déclarent aimer cuisiner, les 18-24 ans autant que les quadragénaires. Dans le même temps pourtant, nous lui consacrons 53 minutes par jour en 2010, selon l’Insee, soit 18 minutes de moins qu’en 1986. Nous passons en revanche plus de temps à table, soit 2 heures 22 par jour, 13 minutes de plus qu’en 1986.

Le concept d’émissions de télévision culinaires ne date pourtant pas d’hier. Le concept est apparu en France. Raymond Oliver fut le précurseur du genre, avec « Art et magie de la cuisine » diffusée entre 1954 et 1967. Mais pendant longtemps, l’émission culinaire s’est cantonnée à un genre pédagogique. Des recettes simples, que les ménagères pouvaient reproduire, images à l’appui, avec le visage jovial de Joël Robuchon ou Maïté. En 2004, la première émission de télé-réalité culinaire voit le jour, alors méconnue en France. On découvre un nouveau représentant du milieu de la cuisine, Cyril Lignac, dans « Oui chef ! ». Il disposait alors de quatre mois pour former une brigade de jeunes inexpérimentés, un concept importé de Grande-Bretagne. Puis, avec M6 comme fer de lance, « Chef, la recette ! », « Vive la cantine », « Un dîner presque parfait » et j’en passe, nous sommes à présent submergés.

 

À travers le monde, la France est le pays de la cuisine. Vue comme la meilleure et la plus raffinée du monde, des chefs de tout le globe viennent se former en France. Vins, fromages, pains, viennoiseries, et non il n’y a pas que les cuisses de grenouilles en France. Dans notre culture, la cuisine ainsi que les repas sont des moments de convivialité. Selon l’OCDE, nous passons deux fois plus de temps à table que les Américains et les Canadiens par exemple. Alors oui, la cuisine en France, c’est culturel. Et cet engouement pour les émissions de cuisine, pas si étonnant finalement.

Emissions culinaires : des manques à combler

En fait, selon José Gérard, l’engouement des Français pour les émissions culinaires traduit peut-être plus un manque à combler. Nous cuisinons moins. Pizzas surgelées, plats rapides, il se développe de plus en plus un attrait pour le slow-food, la cuisine au naturel, les produits locaux, etc. Au jour le jour, le temps pour cuisiner nous manque et par compensation, nous recherchons cette grande cuisine à travers la télévision. Ensuite, la convivialité est intrinsèquement liée à la bonne cuisine. Aujourd’hui, la vie de famille est fractionnée, recomposée ou simplement elle vit en décalé. Les conflits qui secouent certaines familles entraînent la recherche d’une grande tablée d’amis, comme dans « Un dîner presque parfait » par exemple.

Mais si ces explications tiennent pour les émissions culinaires classiques, le succès des émissions où la compétition est exacerbée s’explique différemment. En fait, c’est ici notre désir de changer de vie qui s’exprime. À travers l’évolution de l’émission, il nous semble apparaître une progression, une évolution. Nous sommes dans une illusion de coaching et de progrès. Cette compétition, c’est celle de la vie, que les téléspectateurs vivent au quotidien. Voilà la télé-réalité.

Quel impact sur notre vie ?

Au final, ces émissions culinaires nous redonnent-elles goût à la cuisine ou jouent-elles seulement le rôle de divertissement ? Une chose est sûre, le business autour de la cuisine n’a cessé de se développer en parallèle de la télévision. Ateliers de cuisine, cours, livres de recettes, boxs à offrir en cadeau, ustensiles, bref vous l’aurez compris, les émissions de télévision culinaires font vendre de la cuisine. Autre élément, elles déclenchent des vocations. Et oui, les jeunes regardent ces émissions et elles permettent de découvrir la diversité du monde de la cuisine. Mais à terme, les grands chefs espèrent surtout qu’elles déclenchent une plus grande attention aux produits. Ils nous le martèlent assez comme ça : un bon plat commence avec de bons produits. Et nous ce qu’on espère, c’est qu’elles ramèneront un peu de convivialité dans notre monde de brutes.

Selon l’Ifop et Lesieur, 93% des Français aimeraient en savoir plus sur comment mitonner de bons petits plats. Alors la télé-réalité culinaire peut encore faire recette. Mais ne nous voilons pas la face : télé-réalité un jour, télé-réalité toujours.

Justine Benoit

Miam, encore des émissions culinaires

par Justine Benoit Temps de lecture : 4 min
0