Les Bleus ont assuré l’essentiel en battant la Biélorussie 2 à 1, hier soir au Stade de France ce qui leur permet de valider leur qualification pour la Coupe du monde en Russie.
QUALIFIÉS !!! 🙌 🇫🇷 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/PeCSGttLuf
— Equipe de France (@equipedefrance) 10 octobre 2017
Comme à son habitude ces dernières années, le ticket pour le Mondial a été décroché dans la douleur. Cette fois-ci, la France évite la case barrage en terminant première de son groupe de qualification devant la Suède, mais a été malmenée jusqu’au bout. Après un match poussif face à la Bulgarie samedi dernier et une victoire 1-0, les hommes de Didier Deschamps ont cru une nouvelle fois pouvoir assurer la victoire, mais ce fut encore et toujours compliqué.
Des Bleus conquérants pour obtenir la qualification…
Poussée par un Stade de France des grands soirs, l’Équipe de France a rapidement ouvert le score grâce à un but de Griezmann, qui a ajusté le portier biélorusse à la 27e minute. Quelques minutes plus tard, c’est Giroud qui aggrave la marque grâce à une frappe heureuse après un duel avec la défense adverse. On se dit alors que le plus dur est fait et que les Bleus pourraient remporter une large victoire. Mais comme à son habitude, la France a joué à se faire peur et a dû batailler jusqu’au bout.
… Mais toujours inconstants
La réduction de la marque par Saroka avant la pause a surpris tout le monde, à commencer par les supporters français qui avaient entonné la Marseillaise, comme si la victoire était déjà acquise. Ce but a remis au pire des moments les Biélorusses sur les bons rails, et ces derniers ont entamé la seconde période sur leur lancée. Des Bleus plus empruntés techniquement et physiquement ont alors subi le jeu bien que leurs adversaires du soir n’aient pas été trop dangereux pour Lloris, qui a su conserver sa cage inviolée jusqu’à la fin du match.
La victoire des Pays-Bas face aux Suédois au même moment permettait à l’Équipe de France de pouvoir concéder un match nul, mais les Bleus se devaient de remporter la rencontre pour tenir son rang et pouvoir être considérée comme un prétendant à la victoire finale à la Coupe du Monde. Mission accomplie pour la bande à Deschamps qui devra tout de même résoudre cette inconstance qui la caractérise depuis maintenant trop longtemps.
Maxime Crinon