Cela fait déjà 28 ans que le Festi’Val de Marne existe. 28 ans d’une programmation éclectique dans les villes du Val de Marne, avec des personnalités affirmées comme des découvertes partageant les mêmes scènes, des concerts à des prix abordables, permettant de croiser tous les publics.

Cette année encore, et jusqu’au 19 octobre, cet éclectisme est affirmé, avec parmi les têtes d’affiche, aussi bien Louis Chedid (en concert le 5) que Renan Luce (le 18), Les Ogres de Barback (le 5) que le groupe Volo (les 3 et 4), mais également Albin de la hostingpics.netSimone (le 9), Miossec (le 11) ou Grand Corps Malade (le 17). Mais le Festival, c’est aussi bon nombre de découvertes car à chaque concert sont associés un artiste très connu et un autre moins avancé dans sa carrière. Parmi ces jeunes artistes, on naviguera avec plaisir entre la révélation du Prix Georges Moustaki 2014, Govrache (le 17), le nouveau répertoire, plus rock, d’une Emilie Marsh (le 18) plus dans le vent que jamais ou encore Valérian Renault (le 16) en première partie de Brigitte Fontaine.

Le Festival n’oublie pas les musiques du monde, avec notamment les Takfarinas (le 9) et Titi Robin (le 10), ni le répertoire jeunesse à travers des animations destinées au jeune public dans le cadre des « Refrains des Gamins », ou encore le soutien particulier apporté aux indépendants lors des JIMI (Journées des Initiatives Musicales Indépendantes) les 10 et 11.

Au total, c’est plus de 34 concerts qui sont organisés dans 22 villes du Val de Marne avec la participation d’une soixantaine d’artistes. Mais avec la réforme territoriale à venir, le Festi’Val de Marne craint pour sa survie, et d’être dilué dans un grand tout qui ne signifierait plus rien. La meilleure réponse au risque possible, ce sont les salles pleines d’un public de toutes les générations et curieux de tous les univers.

Pour plus d’informations : http://www.festivaldemarne.org/