Après 5 ans de travaux, la Maison Louis Vuitton - qui fête ses 160 ans cette année – ouvre les portes de sa Fondation dédiée à la création contemporaine dans le Bois de Boulogne à Paris. Chef d’oeuvre architectural imaginé par Frank Gehry, la Fondation est depuis quelques jours au cœur de toutes les conversations. C’est pourquoi, je m’y suis rendu la semaine dernière, en avant première, pour prendre la température et vous partager mon ressenti sur ce nouveau haut lieu de vie culturelle parisienne.

« un vaisseau futuriste » ou encore « un palais de verre »

© Thomas Serre

En chiffres, la Fondation ça donne cela : 5 000 tonnes d’acier dessinent la structure primaire du bâtiment (soit deux fois plus que la Tour Eiffel), 3 600, c’est le nombre de panneaux tous uniques qui constituent les 12 verrières d’une surface totale de 13 500m2. Enfin, 1000 c’est le nombre de siège dans l’auditorium. Ces données ont l’air assez spectaculaires comme ça, mais c’est en voyant la Chose qu’on se rend compte de son incroyable potentiel.

Ancré dans le Bois de Boulogne à l’ouest parisien, et à deux pas du Jardin d’Acclimatation, ce monstre de verre se fera discret jusqu’à ce que vous entendiez au loin un bruit continu d’eau. En effet, en arrivant au pied de l’édifice Gehryien, la première chose qui vous transcende c’est le son ambiant. Outre le fait d’être ébloui par le soleil traversant le toit et les murs transparents, le fredonnement de la cascade a débordement vous ensorcellera. Bien joué Francky.

© Thomas Serre

La folie des grandeurs est partout…

Imaginez de l’eau qui coule et qui s’étend autour du vaisseau, une lumière traversant les plaques de verre ou encore le calme profond qui plane autour de cette verdure environnante, vous ne saurez plus où donner de la tête. Une fois entré dans cette Arche de Noé moderne, on distingue au loin l’entrée de l’auditorium, le restaurant Frank (cuisine française aux accents méditerranéens) et la librairie du musée à gauche au rez-de-chaussée. Après ça, les portes de la liberté sont ouvertes et les 5 étages s’offrent à nous. Avec 11 galeries destinées à présenter différentes collections, expositions, interventions d’artistes, une demi-douzaine de terrasses avec des points de vue imprenables sur tout Paris, et des promenades architecturales au fil de l’eau autour de ce nuage de verre, vous ne serez pas déçu. Sous son extérieur spectaculaire, aérien, tout en courbes et en voutes, le bâtiment vu de l’intérieur est assez déstructuré mais très paisible.

© Thomas Serre

… phobie des hauteurs

Des jeux de miroirs et de couleurs sur le parcours architectural bouleverserons tout sens de l’orientation. Mais après s’être échappé de ce labyrinthe, empruntez un ascenseur ou un des multiples escalators pour monter au 4e ciel. Evasion et plaisir garantis. Des arbres et des œuvres artistiques nichés sous les courbures en verre vous feront oublier que vous êtes littéralement sur un navire de verre, encerclé d’eau et à plus de 40 mètres de hauteur. Et si vous avez l’estomac bien accroché, approchez-vous des paroies de verre pour tout simplement apprécier une vue imparable. Un Paris qui s’entend à des kilomètres, une cité verte et boisée et la métropole des affaires de la Défense se dressent devant nous. Il est conseillé d’amener avec vous un appareil photo et une paire de jumelles pour les plus aventureux !

Une visite qui bouscule tous les sens

Pour faire court, ce nouveau joyau de la vie culturelle ne ressemble à aucun autre musée ou monument parisien. Jusqu’au 24 novembre, la première session d’accrochage permet de voir des œuvres emblématiques de la collection, de Boltanski à Richter, de Lavier aux épatantes monochromes d’Ellsworth Kelly. Pour clore sur une note économique, certains disent que la construction de Franck Gehry aurait coûté 400 millions d’euros à édifier. D’autres parlent de deux milliards ; mais la fondation Louis Vuitton de Bernard Arnault reste un lieu de mécénat et de culture unique à découvrir au plus vite.

© Thomas Serre

Fondation Louis Vuitton: 8, av. Mahatma-Gandhi, bois de Boulogne (XVIe). Horaires: Ouvert tous les jours sauf mar. de 12 h à 19 h, vendredi. jusqu’à 23 h. Samedi et dimanche de 11 h à 20 h. Entrée: 14 € et 10 € pur les moins de 26 ans.

Accès: métro Les Sablons (ligne 1) et bus 244 arrêt Fondation Louis Vuitton. L’entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap. Des vestiaires sont présents et le WIFI est gratuit.

Plus de photographies de la Fondation ici


Photos © Thomas Serre