Parmi l’éventail des pratiques sportives du week-end, la gym suédoise est une des activités qui monte. Le rythme entraînant des séances attire un public souhaitant faire du sport tout en développant souplesse, endurance et coordination de leur corps. Les a priori sur cette pratique estampillée « danse pour filles » d’après Cynthia, animatrice à Bercy où je me suis rendu, m’ont poussé à tester cette activité pour vous.

« Nooooon ! je veux dormiiirrr »

 

Réveil de bonne heure

Samedi 7h45 : Mon réveil sonne, je saisis mon téléphone, le cours de gym suédoise se déroule près de Bercy à près d’un quart d’heure de chez moi. Enroulé dans ma couette, je me dis donc à ce moment que je pourrais profiter de Morphée quelques minutes encore. 

8h10 :  Il résonne à nouveau, fort heureusement j’ai soigneusement préparé mes affaires de sport la veille, je me dirige donc vers la douche - je m’habille - et direction la salle de gym de Bercy (la liste des salles près de chez vous se trouvent sur le site).

9h04 : Sans surprise, j’arrive en retard mais les hôtesses ne m’en tiennent pas rigueur. Elles me guident amicalement vers les vestiaires où je me dépêche de me préparer afin de joindre les autres sportifs qui en sont déjà à l’échauffement dans le gymnase.

Ca rigole pas dans cette salle ! :)

 

« De la danse pour filles ? »

Étant de nature sportif, j’exerce une activité physique trois fois semaines à un rythme assez élevé, je partais avec quelques a priori bien masculins sur la gym suédoise.  La coach Cynthia étant une de mes amies, je devais tester cette pratique au moins une fois et lui dire où se place la gym suédoise par rapport aux autres activités sportives que j’exerce. 

Après une heure assez dynamique et rythmée par des exercices de cardio (debout/au sol) et dans toute la salle et du renforcement musculaire assez ciblé (certains muscles que je ne soupçonnait pas se sont réveillés après cette séance), mon point de vue avait radicalement changé. De plus, Cynthia nous a notifié que c’était le niveau « standard »… et qu’on pouvait inviter des collègues masculins, car le mois de Novembre est le mois de l’homme dans la gym suédoise

 

Tu pourrais aimer...
Alimentation sportive : les 5 aliments « must-have »

 

Avec des exercices dans un rythme entraînant, une sélection musicale recherchée et un rythme assez élevé, la gym suédoise crée une atmosphère où l’esprit sportif est couplé avec un esprit de camaraderie dont j’ai pu être témoin. Vous aurez le choix des intensités et que vous soyez une fille, un garçon, un super sportif ou un amateur, un danseur, ou un accro du body pump, cette pratique vous séduira. De plus, en fin de séance, pendant les étirements, la coach laisse l’occasion aux participants de proposer des bons plans sportifs et sorties du week-end, ce qui donne l’occasion d’échanger avec les autres.

Bon plan du mois

Les séances sont gratuites pendant le mois de novembre pour les hommes et le cours du samedi matin à Bercy est toujours gratuit.

Retrouvez ici le planning horaire des différents cours.

Comments

comments

J’ai testé pour vous : la gym suédoise

par Eric Temfack Temps de lecture : 3 min
0