Georges Remi dit Hergé, est associé le plus souvent à son fidèle compagnon, son personnage de papier : Tintin. Du 28 septembre au 15 janvier, le Grand Palais consacre deux étages au dessinateur dans une grande exposition. Il y est question d’art dans son ensemble car Hergé était, à l’image de Ben, tout aussi préoccupé par la question.
Hergé : artiste aux 100 visages
L’exposition questionne le visiteur sur les relations qu’avaient Hergé avec l’art. Hergé, n’est pas que dessinateur, il s’est aussi essayé à la peinture. Le Grand Palais décide même de commencer la visite par cette période là de sa vie. Ainsi, on peut découvrir des œuvres abstraites peintes dans les années 1960. L’artiste a un style particulier, un coup de crayon reconnaissable que les spécialistes surnomment « la ligne claire ». C’est un trait unique qui apporte au dessin des contours détaillés et des couleurs d’un seul ton.
Cette ligne claire était déjà présente dans son travail d’affichiste dans les années 30. Peu connu pour cet aspect-là de sa vie, le Grand Palais nous fait découvrir, un Hergé dessinateur oui, mais pas que de BD. De la simplicité du message au lettrage, en passant par la distribution et la répartition des espaces, on voit que le Belge était doté d’un talent de graphiste impressionnant.
Le cinéma a aussi une grande influence dans son travail. Plusieurs films sont cités dans ses BD Tintin, comme King Kong de Cooper dans l’Île Noire ou encore les Marx Brothers d’Une nuit à l’opéra dans Le Crabe aux pinces d’or. Hergé le dit lui-même, au début ses histoires étaient une simple suite de gags où rien n’était décidé d’avance, mais l’idée de scénario pour tenir son propos à l’image d’un film lui vient par la suite. Pour Le Lotus Bleu, il va même jusqu’à la précision du documentaire. En effet, il fait construire la maquette de la tête de fusée afin de toujours l’avoir en tête.
Tintin : héros aux 1001 aventures
Pour ceux qui ne connaissent d’Hergé que Tintin, n’ayez crainte, il est bel et bien présent tout au long de l’exposition ! Pour la petite histoire, Tintin naît le 10 janvier 1929, dans les pages du journal Le Petit Vingtième. Est exposé d’ailleurs, une illustration, datant de 1930, de la couverture de l’album « Les Aventures de Tintin reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets ». Petite anecdote rigolote, on apprend que Milou doit son nom à une ancienne amoureuse d’Hergé. Plusieurs salles font grande impression aux fans que nous sommes. Il y a, celle où l’on entend Hergé raconter ses dessins à Michel Drucker. On apprécie moins pour l’interview que pour les Tintin exposés. Plusieurs exemplaires des aventures du reporter dans toutes les langues sont accrochés. Le Lotus Bleu, L’étoile Mystérieuse, Le Trésor de Rackham Le Rouge… il y sont tous, formant un mur très coloré. Une autre salle expose les croquis des Tintin avant leur passage en impression. Les deux étant montrés dans une même vitrine, on s’aperçoit du travail de précision effectué. Même les escaliers sont décorés aux couleurs de Tintin, un conseil, regardez bien à la fin de la descente, il n’y a pas que des notes de musique…