Avec l’exposition Afrique(s), La Maison Européenne de la Photographie (MEP) met en avant le photojournaliste Pascal Maitre. L’Etudiant Autonome y est allé en prendre plein les yeux.

C’est une histoire que nous raconte Pascal Maitre à travers ses photographies. Celle de l’Afrique, de ses habitants, de ses coutumes, croyances, rituels et conflits. Passionné par le continent, il a réalisé plusieurs photo-reportages pour de prestigieuses publications internationales comme Géo, Paris Match, Elle ou Stern en Allemagne et National Geographic aux Etats-Unis. Il travaille aujourd’hui pour l‘agence Cosmos. Pour sa première exposition à la MEP, les photographies de treize pays africains - sur quarante parcourus par Pascal Maitre - ont été sectionnées, dont la Somalie, l’Erythrée, le Rwanda, le Tchad, ou encore le Burkina Faso et Madagascar.

Les photographies sont aussi intéressantes d’un point de vue journalistique qu’artistique. Elles invitent à découvrir une Afrique plurielle, sous tous ses aspects. D’une photo à l’autre, de la guerre à la fête, des villes aux déserts, des enfants aux militaires, Pascal Maitre nous plonge dans son Afrique, réaliste, sans être alarmiste ou catastrophiste. Les photographies, présentées les unes à côté des autres font passer le spectateur de l’étonnement à la tristesse, et peuvent même faire sourire. La photographie du rond-point Ngaba de Kinshasa au Congo reflète l’animation qui règne dans la capitale. Sur la photo voisine, une jeune fille vivant dans un camps de déplacés au Soudan pose dans une robe de soirée, reçue grâce aux dons. Plus loin, on découvre les rites au Congo avec des enfants, maquillés, qui effectuent une danse traditionnelle. Des photos rares pour la plupart, de part leur thème ou la situation.

Toutes les photographies exposées ont en commun leurs couleurs vives qui donnent la dimension artistique aux oeuvres. Une caractéristique propre à Pascal Maitre : « La couleur, c’est pour moi un choix évident, je vois en couleur, la couleur m’émeut et me touche », explique-t-il à Gilles La Hire dans un entretien pour la MEP. Sobre et efficace, la mise en scène est au service des oeuvres, comme souvent à la Maison Européenne de la Photographie. Les murs rouges mettent en valeur les photos, imprimées en grand format dans un cadre noir. Le seul regret est de ne pas en découvrir encore davantage sur l’oeuvre de Pascal Maitre, qui parcourt l’Afrique depuis 35 ans.

Les oeuvres sont exposées jusqu’au 2 novembre. L’occasion de découvrir encore quelques jours les multiples visages du continent africain.