A l’instar de Paris, Londres est une capitale aux activités culturelles très développées. Outre les divers lieux, que dis-je, passages obligés de la ville, tels que Big Ben, le Tower Bridge, ou encore Piccadily Circus, Londres abrite des collections artistiques remarquables. Focus sur ces lieux qui font de cette capitale, une plaque tournante de la culture mondiale.
A Londres, on débute avec le British Museum
Comment évoquer Londres sans parler de ce lieu magique, crée en 1753, qui conserve près de 6 millions d’objets balayant les civilisations de tous les continents ! Des œuvres majeures : La pierre de Rosette, les frises du Parthenon, les mosaïques Aztèques, les sculptures hellénistiques, la tombe de Nebamun…
Les découvertes de nombreux archéologues anglais en Égypte entre le XIXeme et le XXeme (notamment la tombe de Toutankhamon) expliquent que le British Museum possède l’une des plus belles collections d’antiquités égyptiennes du monde.
De plus, la galerie consacrée aux frises (originales !!) du Parthénon est plus que jamais au cœur d’une polémique suite aux vives tensions entre les gouvernements grec et anglais. Ces œuvres ont été pillées au début du XXeme siècle par Lord Egin, avec l’accord des Ottomans, aux Athéniens, dans le but de les conserver des ravages qui les détruisaient (guerres, politiques de conservation….). Mais en 2016, et avec le nouveau (et extraordinaire) musée de l’Acropôle situé face au Parthénon, ne serait-il pas temps de rendre aux grecs l’héritage de leur civilisation ? Afin que les frises originales puissent remplacer les pales copies qui font office d’illustration et de démonstration au fameux musée de l’acropole.
Bref, un musée à voir, revoir ou rerevoir.
Entrée gratuite. Ouvert tous les jours 10h-17h30 (mais mieux vaut y aller le plus tôt possible). Ne pas avoir peur de la foule, notamment devant les œuvres phares.
Adresse : Great Russell St, London WC1B 3DG.
National Gallery
Mon coup de cœur en tant que grande addict de peintures anciennes. Un passage obligé pour tout ceux qui nourrissent une passion pour la peinture européenne du XIIIeme au XXeme siècle.
Près de 2000 peintures se côtoient sur un parcours d’une cinquantaine de salles, dans un palais néoclassique datant de 1838. Des joyaux de la peinture y ont élu domicile, des primitifs italiens aux grands maîtres de la peinture florentine, des maîtres nordiques aux impressionnistes français. Botticelli, Van Eyck, Titien, Rembrandt, Velasquez ou encore Van Gogh sont quelques noms qui s’affichent au sein du prestigieux établissement.
Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et nocturne le vendredi jusqu’à 20h.
Conseil : à visiter dès l’ouverture, où les salles sont encore « calmes » car cela devient vite étouffant et ingérable.
Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Victoria and Albert Museum :
Véritable mine d’or, le V&A abrite une collection incroyable d’objets d’art et de mobilier, et ravira tous les fans d’art décoratif. De l’époque sumérienne, jusqu’au XXIème siècle, le musée balaie une large période artistique, et offre une grande diversité à ses visiteurs avec ses 4,5 millions d’objets. Sa vocation première, encore revendiquée aujourd’hui, est « l’amélioration du goût du public pour le design » et « l’application des beaux arts aux objets pratiques« .
Entrée libre et gratuite. Expositions temporaires payantes. Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 et nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Cromwell Rd, London SW7 2RL
Tate Modern :
Un véritable lieu de pèlerinage pour tous les adeptes d’art contemporain, le Tate Modern est l’une des attractions les plus célèbres de Londres. Chaque année, il accueille près de 4 800 000 visiteurs, devançant même notre (bon) vieux Centre Pompidou ! Au sein de cette centrale électrique, près de 60 000 oeuvres émergent pour offrir un parcours chronologique et thématique. Braque, Matisse, Mondrian, Warhol, Pollock, l’établissement a de quoi faire de la concurrence au MoMA (NY).
Entrée libre et gratuite (mais don conseillé). Ouvert de 10h à 18h du dimanche au jeudi, et nocturne jusqu’à 22h les vendredis et samedis.
Bankside
London SE1 9TG
Royal Academy of Arts
Fondé en 1768, la Royal Academy of Arts est le plus vieil établissement de Grande-Bretagne à se consacrer aux beaux-arts. Le but de cette institution est la promotion des arts visuels, et n’est donc pas uniquement consacré à la peinture ancienne comme on pourrait le croire par la présence de Turner, Constable ou encore Gainsborough. La preuve est qu’une exposition d’Ai Weiwei a pris ses marques dans la RA.
Tarif : 5 livres en période d’expositions temporaires. Entrée libre et gratuite hors période d’exposition. Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 18h, et nocturne le vendredi jusqu’à 22h.