Après Séville l’an dernier c’est au tour de Manchester United de gagner la Ligue Europa. Mercredi 24 mai 2017, restera une date importante dans l’histoire du club mancunien. Les Reds Devils ont remporté le seul titre européen qui leur manquait. Dans cette finale, L’Ajax Amsterdam n’a pas existé face à Manchester United. Victoire 2-0 pour les diables.
Comme une évidence
Manchester United jouait gros ce soir, l’équipe devait impérativement gagner pour être en Ligue des Champions l’année prochaine. Mourinho a sorti son plus bel apparat tactique pour se faire : gros bloc défensif, pas d’allant offensif. On étouffe les jeunots de l’Ajax et on marque sur des ballons détournés ou un coup du sort. On ne va pas se mentir, cette finale était vraiment vilaine. Aucun jeu développé du côté des Anglais, l’Ajax n’a pas existé et ne s’est procuré aucune occasion franche. Tout le match n’aura été que marquage serré des Anglais, attaques stériles des Néerlandais et contres attaques vilaines. On ne reconnaît plus l’Ajax de la demie-finale. Manchester United a marqué sur deux demies-occasions, un but sur une frappe détournée de Pogba à la 18e minute et un retourné à bout portant très chanceux de Mkhitaryan à la 48e minute. L’Ajax n’aura eu qu’une grosse occasion, offerte par une mauvaise sortie de Romero, mais les Néerlandais n’ont pas réussi à scorer.
Le retour de Manchester United
Ce titre signe le retour du club mancunien sur le devant de la scène européenne après quelques années de purges suite à la retraite du coach légendaire Sir Alex Fergusson. Cette victoire et cette qualification en Ligue des Champions vont permettre à Antoine Griezmann d’être transféré de l’Atletico Madrid vers le club de Mourhino, c’était en effet la condition qu’il manquait pour satisfaire le joueur français. On espère du coup que José Mourhino proposera plus de jeu l’année prochaine. Manchester United se qualifie directement pour la plus prestigieuse des compétitions, l’Ajax devra passer par les barrages à cause de leur deuxième place dans le championnat des Pays-Bas.