Qui n’a jamais rêvé d’être une Miss ? Pouvoir représenter son île, son pays à travers le monde entier ? Porter de magnifique robes, se faire coiffer, maquiller par des professionnels de la beauté, apparaître dans les magazines, voyager à l’international et rencontrer du monde … Fantastique n’est-ce pas ? Pourtant derrière les strass et les paillettes, l’envers du décor recèle de secrets inavouables : portrait.

L’histoire d’une ancienne Miss

Tout commence à l’âge de 17 ans. Une annonce parue dans un journal, concernant la recherche de futures Miss âgées de 18 à 25 ans. Ma mère décide de m’y inscrire, ayant toujours rêvé de devenir mannequin. Stressée à l’idée de me faire évaluer sur ma prestance et mon éloquence, me voilà prête à abandonner. En pleine crise d’adolescence, c’était comme demander à un aveugle de lire un article. Pourtant, je réussis tant bien que mal le pari, en l’emportant grâce à ma façon d’être et à mon charisme. Parce que oui, au final, on vous choisit surtout pour votre « BEAUTE ».

Me voilà, représentant mon île aux Philippines. Concourant avec plus de 80 candidates venues de pays totalement différents. Aux côtés de Miss Brésil, Miss Afrique du Sud, Miss Danemark … Durant deux semaines, je me retrouve en compétition avec des jeunes femmes qui ne sont là que pour un seul but : GAGNER !

L’image de la femme

Les concours de ce genre ont tendance à donner aux femmes un idéal de la beauté. A l’international, on est loin de la blonde aux yeux bleus mesurant 1m80 pour 30 kg ! Non. Ici, plus les mains chirurgicales façonnent notre image, mieux nous sommes perçues. La gagnante et ses dauphines, sont certainement refaites, soyez-en sûrs !
Aussi, inutile de participer à la révolution #Nappy, les jurés s’en tapent clairement de votre naturel. Selon eux, la politique est d’innover. L’innovation conduit aux nouvelles technologies mais dans le monde des Miss, la plus jolie sera celle qui aura investit des millions sur sa plastique.


Si vous ne marchez pas en talons dans la rue, ou ne vous maquillez pas, vous serez immédiatement catalogué comme une miss déchue.
La Miss est réputée pour n’avoir rien dans la tête et tout dans le cul : défendre une cause écologique où vouloir sauver l’humanité deviendra votre chanson du moment. Sourire forcé, hypocrisie et égoïsme seront vos atouts majeurs.

 

Les avantages et les inconvénients

Il n’y a rien de plus magnifique que de pouvoir voyager « gratuitement ». En réalité, la Miss effectue pas mal de dépenses (robes de soirées, billets d’avions …). Votre image se retrouve partout : internet, magazine, télévision … Inutile de vouloir porter plainte, car vous avez signé ce fameux contrat, celui où il est écrit en minuscule que vous autorisez la diffusion de votre image. Nul besoin de vouloir cacher cela à vos proches, car Google s’est chargé de vous référencer directement sur sa plateforme. Vous êtes « célèbres », vous avez toujours rêvé de ça, non ? Non ? Tant pis.


Vous savez ce qui vous attend quand vous faîtes ce genre de concours à l’international ? C’est que vous avez affaire à des reines de beauté totalement refaites. Loin de Miss France où l’on vous condamne pour une vergeture sur le cul, ici vous avez le droit de tout camoufler. Un point noir sur le visage ? Place au make-up. Des fesses trop plates ? Demandez aux Miss asiatiques leurs prothèses. Des dents pas assez blanches ou non alignées ? Miss Brésil vous expliquera que porter un dentier est plus bénéfique. Des seins pas assez gros ? Miss Etats-Unis connaît très bien la chirurgie esthétique.

 

Quand on vous dit qu’une élection est le plus souvent truquée, croyez-le ou non, mais c’est vrai. Entendre frapper à 4 h du matin, parce-que l’un de nos « chaperons » veut dire à votre colloque qu’il aimerait qu’elle ait sa place dans le top 5 à condition qu’elle lui fasse des gâteries, ce n’est pas surprenant. Comme on dit,, il faut le voir pour le croire.


Malgré tout, on vit de super-moments, car dormir dans une suite dans le meilleur hôtel de Manille, c’est la classe. Pouvoir visiter Dubaï, c’est énorme. Apprendre à parler anglais en deux semaines, c’est fait ! Puis garder le contact avec des gens que vous n’auriez surement pas pu rencontrer ailleurs, c’est génial. De plus, Google vous rappellera toute votre vie qu’à un moment donné, vous avez fait partie de ce milieu. Visiter d’autres îles à côtés des Philippines et prendre conscience qu’on a beaucoup de chances de vivre où l’on est (car la misère sociale est un phénomène assez répandu dans ce pays). De plus, on n’oubliera pas que sur notre CV, cela reste très flatteur. 

PERFECTION IS A DESEASE OF A NATION. 

Comments

comments

Tu pourrais aimer...
Loi Travail : Le tournant libéral