Connect with us

Mode

Qu’est-ce que le Kigurumi ? L’autre nom du Pyjama Combinaison

Le pyjama combinaison est en général appelé par son nom japonais, le kigurumi, que l’on prononce “ki-gou-rou-mi”.

Publié

Le

pyjama combinaison
4 min de lecture

C’est une combinaison ample faite d’une seule pièce, en général avec une capuche, qu’on peut considérer comme un déguisement, mais dont le côté douillet évoque aussi un pyjama. Il tire son nom de la contraction entre les mots Kiru (qui veut dire robe en japonais) et Nuigurumi (qui signifie peluche).

La plupart du temps, ce pyjama combinaison prend la forme d’animaux ou de personnages de dessins animés. Il existe de nombreux modèles différents, vous pouvez vous transformer par exemple en licorne ou en chat, en panda ou en écureuil volant, en Pokemon, en Hello Kitty ou en Winnie l’Ourson.

A l’origine le kigurumi était plutôt un accessoire utilisé au Japon par les publicitaires, avant d’être popularisé auprès du grand public dans les années 90. Il a à nouveau été remis au goût du jour ces dernières années grâce notamment à l’influence des Youtubeurs auprès des adolescents (par exemple l’humoriste Natoo et son pyjama licorne).

Chaud et confortable, on peut l’enfiler pour être à l’aise quand on rentre chez soi pour un moment cocooning. Mais on peut aussi le mettre pour s’amuser entre amis, pour participer à une soirée déguisée, ou pour publier des selfies décalés sur les réseaux sociaux. Si en Europe le pyjama combinaison se porte essentiellement en intérieur, au Japon il n’est pas rare d’en croiser dans la rue, où il est considéré comme un vêtement du quotidien dans un esprit streetwear.

Le pyjama combinaison est-il toujours à la mode ?

Après avoir été pendant longtemps le chouchou des ados, le pyjama combinaison est-il en perte de vitesse ? Rien n’est moins sûr.

D’abord parce que les fabricants savent se renouveler en proposant constamment de nouveaux modèles. Si le kigurumi licorne reste une valeur sûre, le panda et le panda roux rencontrent désormais aussi beaucoup de succès. Du côté des dessins animés, pour succéder à Pikachu les fabricants proposent des modèles autour du Roi Lion (qui va ressortir au cinéma en version film l’année prochaine) ou de Totoro, dessin animé culte du japonais Hayao Miyazaki. Source Mr Marcel

Dans les pays anglo-saxons, on porte aussi un pyjama combinaison qu’on appelle le onesie. Comme le kigurumi, Il s’agit d’un vêtement confortable, en coton molletonné ou en polaire avec une seule fermeture à glissière, qui rappelle les grenouillères pour enfants. Ce vêtement est né aux Etats-Unis au début des années 2000,  avant d’être popularisé par les stars du moment : on a vu par exemple des rappeurs porter des pyjamas combinaisons pendant leurs concerts. La chanteuse Miley Cyrus s’est quant à elle affichée avec un pyjama pizza !

Le pyjama combinaison s’inscrit aussi totalement dans une tendance régressive, très en vogue actuellement, avec ses couleurs vives, son côté insouciant et kawaïï, et ses références aux personnages de l’enfance. Une excellente façon d’oublier ses soucis et les problèmes du monde.

Un nouveau public pour le pyjama combinaison

Le kigurumi a été pendant longtemps plutôt réservé aux ados adeptes de la culture japonaise, des mangas, des jeux vidéos, et du cosplay (les adeptes du cosplay se déguisent pour ressembler à leurs héros préférés et aiment se retrouver pour partager leur passion dans de grands rassemblements).  Mais avec l’influence des réseaux sociaux ce vêtement s’est démocratisé et il s’est ouvert à de nouveaux publics.

C’est maintenant au tour des adultes de craquer pour les pyjamas combinaisons, d’autant qu’on en trouve désormais dans la plupart des grandes enseignes de prêt-à-porter. Les fabricants s’adaptent à cette nouvelle tendance avec des modèles plus spécifiquement dédiés aux hommes, et avec des modèles pour femmes plus près du corps.

Où acheter un pyjama combinaison comme le pyjama Licorne par exemple ?

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES

    Centre de préférences de confidentialité

      Analytics

      Mesure de l'audience

      Google Analytics