Classée en 1983 au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la Place Stanislas fait partie des monuments incontournables de Nancy. A l’occasion des 250 ans de la mort du roi Stanislas, L’Étudiant Autonome a décidé de vous présenter ce lieu touristique : des anecdotes aux bons plans, nous vous expliquons tout !
Les anecdotes autour de la Place Stanislas
La Place Stanislas n’est piétonne que depuis 2005 !
Que montre l’index de Stanislas ?
C’est LA question que tout le monde se pose : qu’est-ce-que Stanislas tente de nous montrer du bout du doigt ? Certains esprits mal placés vous diront qu’il indiquait le quartier des prostituées anciennement situé en Veille Ville. Les plus rationnels, quant à eux, expliquent ce geste de la façon suivante :
″Si l’on suit la direction montrée par l’index de Stanislas, notre œil tombe immanquablement sur l’arc de triomphe qui lui fait face, dédié lui aussi à Louis XV, dont le portrait figure en haut du monument. C’est donc bien sûr son gendre qu’il montre, rappelant aux Lorrains qu’ils appartiennent à la France depuis la mort du dernier duc de Lorraine en 1766.″
La légende des dragons
La Place Stanislas abrite deux dragons ! L’Office de Tourisme de Nancy nous explique pourquoi le sculpteur Dieudonné Barthélémy Guibal a choisi de les représenter :
″Pour comprendre, il faut remonter dans le temps. Avant que Stanislas ne décide de créer un ensemble monumental de trois places pour relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve, des marécages séparaient les deux parties de la ville. Pour construire la place royale qu’il voulait dédier à son gendre Louis XV, Stanislas a fait assécher les marais. Or, on raconte qu’un dragon y vivait et qu’il a dû partir suite aux travaux. Pour lui rendre hommage, il a été décidé d’orner les fontaines avec des sculptures le représentant. Cela n’a pas suffi à apaiser sa colère. Quelques années plus tard, en 1766, la robe de chambre de Stanislas s’est enflammée, alors qu’il se trouvait face à sa cheminée, causant sa mort 2 semaines plus tard suite à ses brûlures La légende dit qu’il s’agissait en fait de la vengeance du dragon de la place Royale.″
Les nancéiens sont-ils chauvinistes ?
Si les Lorrains sont souvent taclés d’être chauvinistes pour oser affirmer que la Place Stanislas est la plus belle place au monde, il semblerait que les guides touristiques ne leur donnent pas tout à fait tort… Voici les différentes distinctions obtenues par notre Belle :
- La plus belle place de France selon Détours en France
- Le troisième Monument préféré des Français (2014)
- La quatrième plus belle place au monde selon Lonely Planet
Les bâtiments qui composent la Place Stanislas
L’Office de Tourisme
La Mairie de Nancy
Plus d’informations
Les cafés et restaurants
Si vous souhaitez profiter des premiers rayons de soleil et de la vue sur la Place Stanislas, vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où vous poser. Glacier, cafés ou restaurants, chacun y trouvera son compte !
- Bar La Place
- Brasserie Jean Lamour
- Café du Commerce
- Glaces Lorraines
- Le Grand Café Foy
- Les Césars
Les Caves du Roy
Cette boîte de nuit qui vous plonge littéralement sous la Place Stanislas vous propose des soirées étudiantes jusqu’au petit matin. Et en plus, l’entrée est gratuite ! Notez cependant que ces Messieurs devront s’assurer d’être vêtus de leur plus belle chemise ainsi que de leurs chaussures de ville.
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy
Créé en 1793, le Musée des Beaux-Arts de Nancy est le plus ancien musée de la ville. Il offre un parcours au cœur des créations artistiques en Europe de la fin du XIVème siècle à nos jours. De la peinture, à la sculpture en passant par les arts graphiques, ce musée saura vous séduire à coup sûr ! Au sous-sol, les vestiges des fortifications de la ville vous plongeront au cœur même de l’histoire de l’ancien duché de Lorraine.
L’Opéra national de Lorraine
Des bons plans étudiants à découvrir dans notre article du 2 février 2016 !
Le Grand Hôtel de la Reine
Petits budgets s’abstenir ! Le Grand Hôtel de la Reine est un hôtel 4 étoiles, offrant un luxe discret et raffiné au cœur de la vie nancéienne. Le restaurant de l’hôtel propose des plats préparés par le chef avec des produits frais locaux.
La boutique Daum
Les événements incontournables
Le Livre sur la Place
Le Livre sur la Place est le premier grand Salon de la rentrée littéraire. Il rassemble chaque année plus de 550 auteurs et près de 170 000 visiteurs en l’espace de 3 jours.
Les 9, 10 et 11 septembre 2016 : Plus d’informations
Le jardin éphémère
Véritable dépaysement, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade. Chaque année, la Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy imagine des parterres qui habillent la place. La thématique, choisie en lien avec l’actualité est dévoilée au début de l’été.
Du 1er octobre au 6 novembre 2016 : Plus d’informations
Les 24h de Stan
C’est en décembre 1966, que sont nés les 24h de Stan. Cette manifestation traditionnelle s’est considérablement développée pour devenir l’une des plus importantes de l’Est de la France. Durant 24h, ce ne sont pas moins de vingt écoles et universités nancéiennes et régionales qui se relaient pour pousser leurs chars autour de la Place Carrière.
Les 28 et 29 mai 2016 : Plus d’informations
Sons et lumières
Durant tout l’été, la Place Stanislas se pare chaque soir d’une scénographie à base d’images monumentales. Cet été, la ville de Nancy vous proposera un tout nouveau et grandiose spectacle de vidéo projection !
Du 18 juin au 18 septembre 2016 : Plus d’informations
Le lieu des grands rassemblements
Kavinsky, mai 2013
Pray for Paris, novembre 2015
Manifestations contre la Loi Travail, mars 2016
Aude Norguin