Il y a peu de temps, l’Étudiant Autonome présentait le concours de la Palme des Talents étudiants, organisé par l’association Art Generation Show de l’ESG Management School. Retour sur l’expérience vécue par les étudiants durant la finale tant attendue.
Présentation des talents
#1 - Be Live
Tout commence par une visite des loges du Palais des Glaces et par la rencontre des différentes équipes. La troupe « Be Live » issue de la formation en Comédie Musicale du Cours Florent est la première à se prêter au jeu de l’interview. Pour le concours, ils ont prévu de nous présenter un numéro qui regroupe à la fois chant, danse et théâtre, c’est-à-dire les trois disciplines qu’ils étudient et perfectionnent quotidiennement aux Cours Florent. Florent Chako commence par se présenter, il est l’auteur-compositeur du numéro présenté pour la finale. C’est surtout une belle amitié et une grande fierté qu’il exprime par rapport à son groupe : « je suis entouré de gens qui ont des talents variés à proposer, et qui se complètent. » L’ambiance est chaleureuse et leur complicité a pu permettre à « tout le monde de rajouter sa pierre à l’édifice. » Finalement, le seul stress qui règne pour Florent, c’est de présenter son travail devant une grande scène.
« Et il y a quand même Bruno Berberes… » lance Antoine. En effet, la présence de ce directeur de casting (notamment pour l’émission « The Voice ») et directeur artistique célèbre semble être un enjeu important pour les finalistes. « Si on peut se faire repérer, continu Antoine, on ne sait jamais ». En plus de l’enjeu et de l’amitié, c’est une véritable passion que l’on sent dans ce groupe d’étudiants artistes. Adrien, par exemple, considère que « les trois disciplines du chant de la danse et du théâtre ne peuvent que s’embellir ensemble. » D’autres comme Mathieu, Alaya ou Anne-Sophie sont fascinés par les comédies musicales et notamment par Broadway. Lisa, la chanteuse gospel du numéro est ,elle, plutôt influencée par le blues, la soul, le RN’B ou le gospel et Stéphane par le chant lyrique et l’opéra. Le groupe révèle réellement une palette de talents qui ne cessent de s’amuser entre eux, même si le sujet du futur les inquiète. Florent nous révèle d’ailleurs que c’est l’angle de leur numéro. « Dans ce milieu, on est tous dans cette même galère de ne pas savoir si on aura du travail demain […] le numéro parle de ça, des doutes que l’on a, de savoir si demain on aura un rôle… » Malgré tout, un grand espoir est commun à tous les artistes de la troupe, Olivia est par exemple « venue à Paris pour faire ça » et Ophélie reste passionnée sans se soucier de l’avenir : « on verra par la suite ce à quoi ça nous amène ! ». Cette équipe d’artistes montre une réelle motivation ainsi qu’une polyvalence d’arts déjà maîtrisée par ces jeunes talents. L’équipe Be Live donne l’exemple d’une jeunesse créative et ambitieuse.
#2 - Bach and Holmes et Iaorana
C’est ensuite Bach and Holmes (alias Charles et Nicolas) de l’école d’ingénieurs ESTACA & Iaorana de l’école de communication ISTC que nous rencontrons. C’est un groupe qui a été réuni pour le concours puisque le but était de faire des prestations pluridisciplinaires afin de n’avantager ou de désavantager personne. Charles nous explique qu’ils ont dû « réécrire un sketch pour la finale », aidés par les organisateurs du concours qui gardaient aussi un rôle de « coach » pour les différents groupes. En effet, ils présentent un sketch futuriste qui parodie les NRJ Music Awards en « Palmes des Music Awards 2046″. Le challenge est de taille comme nous l’explique Nicolas puisque « à la base Charles et moi, nous sommes des acteurs, et c’est vraiment notre première expérience d’écriture de sketch ».
C’est donc après 3 semaines de communication sur Skype que les deux équipes ont pu se voir pour la première fois à seulement une semaine de la finale. Mais si le challenge est de taille, ils restent tout de même très enthousiastes à l’idée de ce qu’une telle finale peut leur apporter. Iaorana tente d’ailleurs la Palme des étudiants « pour vivre une expérience. C’est bien de vouloir voir ce que l’on vaut devant un jury professionnel ». Pour Charles, c’était plutôt le fait de « regrouper plusieurs arts et de tenter des choses » qui l’attirait.
Très vite, le thème récurrent de la non-sécurité de l’art qui avait été évoqué aussi avec les Be Live se retrouve dans la conversation. « Moi, à la base, je ne voulais pas faire une formation d’ingénieurs, je voulais clairement m’orienter vers le théâtre parce que j’en ai fait pendant 10 ans » nous déclare Nicolas. Même s’ils sont tous d’accord pour dire qu’il est normal que les parents sécurisent. C’est donc une collaboration ambitieuse qui semble se dresser dans le groupe, et les deux univers de l’humour et du chant ont au moins permis une belle rencontre d’étudiants.
#3 - Mendrika et ses deux chœurs
Nous rencontrons ensuite Mendrika, jeune étudiante en médecine à Nantes, accompagnée de ses deux chœurs mobilisés pour la soirée : Tiphaine, 15 ans et Marie, 18 ans. Tout de suite, une ambiance amicale semble s’être installée dans le groupe créé pour la finale alors qu’elles se connaissent depuis seulement deux semaines. Mendrika nous explique qu’elle compte jouer, accompagnée de ses chœurs « quatre compositions, avec en fil conducteur de la comédie. […] Je parle de mon futur, j’aimerais bien monter sur Paris et du coup, j’ai fait une sorte de conversation avec ma mère parce que c’est une idée qui ne lui plaît pas vraiment. C’est une conversation fictive que j’ai écrite, je joue une mère très extravagante, mais elle n’est pas du tout comme ça. »
Le challenge est de taille pour la jeune chanteuse puisqu’elle nous révèle que c’est la première fois qu’elle joue de la comédie. Les organisateurs du concours l’ont d’ailleurs « aidée sur le script et sur les parties théâtrales. » Mendrika apparaît donc comme une étudiante plus que passionnée par la musique, elle a d’ailleurs commencé à composer à l’âge de 6 ans et a même rejoins le conservatoire de Redon, « une petite ville que vous ne connaissez pas ! ».
Elle évoque aussi le nom de Bruno Berberes, qu’elle avait rencontré sur le casting de « The Voice » où elle n’était malheureusement pas arrivée à l’épreuve du casting à l’aveugle. Cette chanteuse positive attend surtout du jury « des conseils, des remarques, car c’est toujours bien pour avancer. » La détermination et la bonne entente du groupe laissent à deviner un beau moment de musique pour le show, et toutes trois comptent bien « s’éclater » sur l’impressionnante scène du Palais des Glaces.
#4 - Lokman et May
Enfin, nous terminons par une rencontre avec May et Lokman, accompagnés par le conteur de leur numéro, Elie, qui n’est autre que le meilleur ami de May. May et Lokman ont également fusionné leurs talents -chant pour May et danse pour Lokman- pour la finale. Une collaboration artistique qui semble avoir révélé les deux étudiants dans leurs arts respectifs puisque Lokman se confie d’entrée sur le travail intense qu’ils ont fourni et semble confiant sur leur passage. May explique que c’est avant tout la rencontre de « deux univers totalement différents, on a dû bosser fort pour que l’on puisse avoir une vraie unité. »
Très douce et sincère, May se confie sur son ambition du soir, c’est-à-dire « de faire plaisir au public. Le plus important, c’est faire une belle prestation, que tout le monde fasse une belle prestation ». Si son ambition première est de passer un bon moment, Lokman, lui, avoue que depuis qu’il a vu les passages des autres équipes, il a envie de gagner.
Les deux artistes présentent sur scène un conte sur le thème du futur, dont May nous explique les enjeux. » Nous sommes des artistes à en devenir, et on veut prouver très vite des choses, on est pressé de voir ce qui nous attend, du coup, c’est comme ça que l’on a envisagé le thème. Comment un artiste organise sa vie, comment il envisage son futur ? » Une chose semble alors se dégager entre eux, et la collaboration artistique semble réellement aboutie, même si le challenge de la création artistique en duo a dû être de taille pour ces deux forts caractères. Lorsque nous les interrogeons sur une éventuelle poursuite de la collaboration, c’est Lokman qui répond : « je danse beaucoup sur des covers, donc s’il y a moyen pourquoi pas. » Lokman nous présente pour lui les véritables enjeux et ses envies, comme se faire connaître sur internet en essayant de se démarquer. « Ma danse, c’est une danse qui est faite pour s’adapter à toutes les choses, le challenge, c’est plutôt d’avoir faire 15 minutes à faire sur scène. »
Entre la détermination de Lokman et May qui ne « pense qu’au meilleur », le partage des émotions et la performance semblent être les mots d’ordre de cette collaboration originale qui clôture la finale avant la délibération du jury.
La finale
Un jury prestigieux
Un jury prestigieux ainsi qu’Amel Bent en invitée d’honneur sont présents à la finale. Le jury a pour rôle de commenter les prestations ainsi que de décerner la Palme des étudiants, mais aussi les trois coups de cœur Chant/Musique, Danse, et Comédie. Du côté du chant, Julia Sarr (une chanteuse sénégalaise) Bruno Berberes, ou encore Gwendal (un ancien participant à « The Voice » et comédien dans « Les Profs ») sont présents pour juger les étudiants. Niveau humour ou comédie, c’est David Bostelli (un humoriste), Joël Abecassis (un réalisateur à France TV) ou encore Fabrice Laurent (le président de la fédération des festivals d’humour) qui en sont les représentants. Alexandra Lemoine, danseuse et chorégraphe, est également là pour son art. Enfin, Emanuel Lenormand (le directeur artistique de Disneyland Paris) et Julien Baptist (un acteur et directeur artistique) font également partie de ce jury complet qui impressionne tout de même les étudiants. D’ailleurs, Bruno Berberes refuse dés le début du concours d’exprimer devant tout le monde son avis, et explique que s’il a des choses à dire à certains talents, il le dira « en face à face ». Apparemment, il en a déjà repéré quelques-uns chez les « Be Live ». La pression monte du côté des étudiants.
Un show maîtrisé
C’est avec un bel entrain que les groupes se succèdent les uns aux autres. Tous partagent en commun le plaisir de la scène et le passage de certains se fait déjà repérer. Après les Be Live, c’est au tour de Mendrika de se confronter au jury. Sa prestation et ses compositions audacieuses et sincères semblent avoir comblé la salle et le jury. Munie d’une guitare et de ses deux chœurs, Mendrika a su faire vivre un moment de douceur au Palais des Glaces. C’est ensuite au tour de Bach and Holmes et Iaonara de tenter leur chance. Si le jury semble moins emballé, la prestation ambitieuse et courageuse ainsi que la très belle voix de Iaonara sont soulignés. Tous les candidats semblent avoir vécu une expérience unique sur la grande scène promise par cette finale, et c’est le principal.
C’est pourtant la performance de May et Lokman qui se fait remarquer. Dés le début du conte proposé par la chanteuse et le danseur, un frisson parcourt le Palais des Glaces. Entre la douceur de la voix et des textes de May et la performance kinesthésique et gestuelle hors norme de Lokman, la collaboration artistique est complète. Le temps est suspendu et le concours se termine sur une magnifique définition du mot « talent ». Nous en oublions même que nous sommes face à des étudiants tant la prestation est sensible et aboutie. Le jury ne tarit pas d’éloges d’ailleurs à leur sujet, et même Bruno Berberes nous fait part de son avis plus qu’enthousiaste.
L’annonce des résultats
Coup de théâtre à quelques minutes de l’annonce des coups de cœur et de la Palme. Une question demeurait dans l’organisation de la soirée : pourquoi Amel Bent était présente en tant qu’invitée d’honneur et non en jury ? C’est avec beaucoup de spontanéité qu’elle nous a révélé avoir refusé d’être membre du jury, car sa sœur était présente sur la scène du Palais des Glaces. Quelques éléments donnés par Amel Bent nous poussent à deviner qu’il s’agissait alors de May, la chanteuse réunie avec Lokman. Sa démarche est sincère et touchante, puisqu’elle nous confie être déjà très fière de sa sœur et qu’elle « ne cherche pas à la pistonner, car c’est un milieu où il faut savoir faire ses preuves seule. »
Quelques minutes plus tard, et le jury de nouveau en place, c’est avec émotion que nous découvrons les premiers résultats. Le coup de cœur du jury théâtre / comédie est décerné à Lokman. Le jury justifie cela en évoquant l’impressionnante place du mime dans la danse envoutante de Lokman ainsi que ses expressions du visage très travaillées. Une comparaison au mime Marceau est même faite, c’est un compliment suprême de la part de Bruno Berberes. Le coup de cœur danse est également -sans surprises- attribué à Lokman, qui nous offre un moment de tendresse en apportant son deuxième bouquet de fleurs à la « femme de sa vie », qui n’est autre que sa mère. Encore une belle facette que nous montre là Lokman. Le coup de cœur musique/chant est attribué à Mendrika qui avait séduit la salle avec ses compositions authentiques. Enfin, la Palme des Talents étudiants 2015 est attribuée sans grand suspens au groupe de May et Lokman. Consécration et émotions se lisent alors dans les yeux des gagnants, et il ne reste plus qu’à attendre les compliments et propositions du jury !
Pour les étudiants qui sont tentés par l’aventure, sachez que l’association Art Generation Show nous a révélé le thème de l’an prochain : les secrets.