La mode change, la mode bouge, la mode se transforme ! Savez-vous à quoi elle ressemblait il y a 17 ans de ça ? Pour cette semaine spéciale 1998, petit voyage dans le temps : en avant pour les années 1990 (ou en arrière plutôt…) !

L’antifashion

Ce mouvement, qui apparaît au début des années 1990, est un profond rejet des années précédentes. En 1980, la mode se nourrit exclusivement du luxe, de la frime et du culte prononcé de l’apparence. Elle ne sert plus seulement à habiller, mais à se faire voir et même se distinguer. L’anti-fashion est donc une réponse voire une rébellion face aux années 1980. Durant ce mouvement, deux modes opposées se développent en même temps : le minimalisme et le grunge.

  • La mode minimaliste

Elle se caractérise par sa simplicité et la suppression de pièces considérées comme inutiles : les ornements (motifs), les détails, la couleur, les coupes extravagantes… Ainsi, on observe un retour à l’objectif de base du vêtement : habiller. La mode minimaliste est souvent monochrome ou utilise uniquement des variantes de gris, de beige, ou de blanc.

Le blanc, parlons-en ! Il va devenir LA couleur majeure de cette mode, allant jusqu’à remplacer le noir qui dominait encore dans les années précédentes. Parmi les pièces phares du minimalisme, on retrouve la jupe longue, la robe-combinaison, ou encore le cardigan.

Coup d’oeil sur un look minimaliste :

© journaldesfemmes

Comme vous le voyez donc, la mode minimaliste propose un style simple, voire strict, où les fioritures n’ont pas leur place. On recherche la perfection de l’allure, autant par les vêtements (la couleur, la coupe) que par la coiffure et l’attitude.

  • Le grunge :

Cette mode se développe en même temps que le minimalisme. Pourtant, elles s’opposent complètement ! Comme expliqué précédemment, le but est de casser avec l’ostentatoire des années 1980.

Le grunge pousse ce désir jusqu’au bout. Cette « anti-mode » s’inspire, dans un premier temps, des tenues de travail des ouvriers de Seattle. Dans un second temps, cette mode va se répandre grâce à la musique : le succès du groupe Nirvana transforme le grunge en une mode. Colorée et débraillée : voilà ce qui caractérise cette tendance ! Cheveux longs et en bataille, chemises amples, jeans usés constituent les pièces phares de cet univers.

Coup d’oeil sur la tendance grunge :

Le grunge chez vous !

Ce qui est plaisant dans la mode, c’est de pouvoir s’inspirer d’une tendance ancienne pour composer sa tenue actuelle. Si le grunge vous intéresse, voici quelques conseils pour adopter le look !

Avec ce qu’on a dans son placard, il est assez simple de réaliser ce look. Et si vous ne possédez pas les pièces adéquates, vous en trouverez facilement dans les boutiques que vous fréquentez habituellement (Jennyfer, H&M…)

© Gaëlle Derand

 

#1 Le jean : Une des pièces les plus importantes ! Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le clair. Si vous voulez pousser le look jusqu’au bout, un jean troué sera parfait !

#2 La chemise « bûcheron » : Cette pièce est également très importante. Elle représente à merveille le look grunge. Choisissez-là un peu ample de préférence, mais pour la couleur, à vous de choisir.

#3 La ceinture : Cet élément n’est pas indispensable, mais c’est un petit bonus, au même titre que les bijoux (grosses bagues, gros colliers..). Il donnera un caractère supplémentaire à la tenue.

#4 Les chaussures : Il vaut mieux choisir des baskets ou des tennis, car elles apportent un style très urbain. Le petit plus : les porter lorsqu’elles sont légèrement usées.

© Gaëlle Derand

Alors, quel style allez-vous adopter pour la nouvelle année ? N’oubliez pas : la mode se démode, le style jamais (coucou Coco Chanel !)

Gaëlle Derand