Tous les vendredis, retrouvez votre chronique « La Plume de l’Actu » qui vous récapitule l’actualité nationale, internationale, politique et sportive de la semaine. Cette semaine, les rubriques Elections présidentielles, Sport et Réseaux Sociaux sont mises en avant !
ELECTIONS PRESIDENTIELLES
- Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle avec respectivement 24,01% et 21,3% des suffrages exprimés. Le taux de participation a atteint 77,77% selon le ministère de l’Intérieur.
- Les résultats ont créé des vagues de mécontentement et, à l’appel de plusieurs mouvements antifascistes, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour une « nuit des barricades » sur la place de la Bastille à Paris.
- François Hollande, Benoît Hamon et François Fillon ont appelé à faire barrage au Front National et voter Emmanuel Macron au second tour.
- Jean-Luc Mélenchon a lui refusé de s’exprimer sur le sujet. Les militants du mouvement La France insoumise sont appelés depuis le 25 avril à se prononcer sur le comportement à adopter en termes de vote pour le second tour.
- Marine Le Pen a annoncé qu’elle se mettait « en congés » de la présidence du Front national afin de se consacrer à la campagne de l’entre deux tours.
ACTU NATIONALE
- Attentat : un homme a abattu un policier le 20 avril au soir sur les Champs-Elysées, avant d’être lui même tué par des tirs de riposte. L’attaquant a été identifié comme étant Karim Cheurfi, 39 ans, qui avait déjà purgé des peines de prison pour triple tentative de meurtre et vol aggravé. Le groupe Etat islamique a revendiqué la fusillade. François Hollande a présidé un hommage national à Xavier Jugelé.
- Justice : Francis Heaulme est jugé depuis mardi devant les assises de la Moselle pour les meurtres de deux garçons de 8 ans en 1986.
- Gaz : Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a présenté un rapport des services de renseignements français selon lequel le gaz sarin utilisé lors du bombardement d’une ville rebelle en Syrie le 4 avril provenait de stocks appartenant au régime de Damas, alors que l’Etat syrien s’était engagé à détruire toutes ses armes chimiques en septembre 2013. L’organisation internationale chargée de surveiller le processus avait assuré en 2016 que l’arsenal avait été « détruit à 100% ».
- Chômage : la nombre de demandeurs d’emploi sans activité a augmenté de 1,3% en mars selon les chiffres publiés par le Pôle emploi le 26 avril.
ACTU INTERNATIONALE
- Iran (élections) Le Conseil des gardiens de la révolution a validé six candidatures pour l’élection présidentielle qui aura lieu le 19 mai en Iran.
- Allemagne (attentat) Le parquet fédéral allemand a annoncé le 21 avril l’arrestation d’un ressortissant germano-russe soupçonné d’être l’auteur de l’attentat commis contre le bus des footballeurs du Borussia Dortmund le 11 avril.
- Etats-Unis (arrestation) Jeff Sessions, secrétaire à la Justice, a déclaré que l’arrestation du fondateur du site Wikileaks Julian Assange était « une priorité » de l’exécutif américain. L’activiste est réfugié depuis juin 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres.
- Venezuela (manifestation) Les rassemblements continuent à travers le pays contre le président Nicolas Maduro et pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée. 25 personnes sont décédées depuis le début des manifestations il y a un mois. Delcy Rodriguez, ministre des Affaires étrangères du Venezuela, a annoncé le 26 avril que le gouvernement lançait la procédure de sortie de l’Organisation des Etats américains car il lui reproche son ingérence dans la crise politique.
- Chine (armement) Le deuxième porte-avion chinois a été officiellement lancé mercredi 25 avril. Le navire est le premier a être entièrement de fabrication chinoise.
- Yémen (famine) Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONY, a lancé un cri d’alarme pour le Yémen : le pays souffre de la plus grande crise alimentaire au monde. L’ONU a demandé il y a trois mois 2 milliards d’euros pour aider 12 millions de personnes, mais n’en a récolté que 15% jusqu’au 25 avril.
- Corée du Nord (missile) L’armée américaine a commencé à déployer le bouclier anti-missile THAAD en Corée du Nord afin de dissuader le pays de poursuivre son programme nucléaire.
- Russie (attentat) Un groupe lié à Al-Qaïda a revendiqué l’attentat du métro de St-Pétersbourg du 3 avril qui a fait au moins 15 morts.
- Etats-Unis (impôts) Donald Trump et son administration ont proposé une réforme afin d’obtenir la baisse des impôts, réforme présentée comme « auto-financée ». Le texte doit encore passer devant le Congrès, mais selon Gary Cohn, conseiller économique, il s’agira de « l’une des plus grandes baisses d’impôts de l’histoire américaine ». L’idée est de diminuer l’impôt sur les sociétés, réduire de 7 à 3 le nombre de tranches de l’impôt sur le revenu des particuliers et supprimer presque toutes les possibilités de réductions fiscales.
SPORT
- Football : l’équipe du Paris Saint-Germain a battu Monaco et se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France contre Angers le 27 mai.
- Alejandro Dominguez, président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), a annoncé mercredi que « plus de 140 millions de dollars » ont été détournés de l’instance.
- Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football, a confirmé l’utilisation de l’arbitrage vidéo pour le Mondial 2018 en Russie.
- Tennis : Maria Sharapova a remporté mercredi à Stuttgart son premier match pour son retour à la compétition après 15 mois de suspension pour dopage.
CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
- La sonde Cassini entame son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux, dans l’atmosphère de la planète gazeuse. Cette région n’a jamais été visitée par une sonde.
- Le reportage « Tampon, notre ennemi intime » de France 5 : le film d’Audrey Gloaguen, réalisé avec la collaboration de Victoria Kopiloff, met en avant les dangers de cette protection hygiénique.
- La 1000e de « Touche Pas à Mon Poste« .
- La suspension d’Audrey Pulvar de CNews. La direction de la chaine reproche à la journaliste de ne pas avoir respecter son devoir de réserve et d’impartialité en signant la tribune anti-Le PEn de Laurence Rossignol.