Hier soir, TF1 et LCI ont lancé le grand bal des débats à l’élection présidentielle. Retour sur 3h30 d’échanges entre les « cinq principaux candidats ».

Mélenchon créé la surprise !

Ce débat aura décidément beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines. Car si 11 candidats ont réussi à passer le cap des 500 parrainages, seuls les cinq candidats les mieux classés dans les différents sondages ont eu l’occasion de se prêter au jeu. Conséquence directe de la réforme du temps de parole en période électorale, le CSA a estimé que « le choix d’une chaîne d’organiser un débat n’associant qu’une partie des candidats déclarés à un scrutin électoral relève de sa responsabilité éditoriale ». Les participants n’auront cependant pas manqué d’avoir une pensée pour les six autres candidats, sans doute plus par courtoisie que par réel soucis démocratique.

Marine Le Pen, comme à l’accoutumée, s’est montrée plutôt distante et nous a présenté son programme sans vraiment y mettre du sien. Elle semblait effectivement agacée par l’exercice mais savait bien qu’elle ne pouvait s’y soustraire. On ne peut cependant pas lui reprocher la constance de ses idées… parfois redondantes certes.

Benoît Hamon, lui, a su faire preuve d’originalité dès son introduction et aura conclut avec autant de beauté. Il montre clairement qu’il est capable de défendre ses idées face à ses adversaires, peut-être à l’exception de Jean-Luc Mélenchon. En effet, les deux candidats semblaient avoir conclut un pacte de non agression car il aura fallut presque 3h avant qu’ils ne manifestent leurs désaccords.

Emmanuel Macron s’est globalement montré à la hauteur de l’exercice et n’a pas hésité à sortir les griffes quand d’autres candidats s’en prenaient à lui, peut-être parfois trop mais son accrochage avec Marine Le Pen sur le burkini restera sans doute dans les annales !

Le grand gagnant de ce premier débat est finalement Jean-Luc Mélenchon qui a surpris des citoyens de tout bord qui ont salué son verbe et sa capacité à défendre posément ses idées. Le candidat de la France Insoumise ne s’est pas laissé démonté et a su rester posé contrairement à ce qui lui était reproché lors de sa précédente candidature à l’élection présidentielle. Reste à savoir si la réussite de cette exercice sera suffisante pour attirer les foules.

Autre candidat qui aura beaucoup fait parler de lui : François Fillon qui a longtemps brillé… par son absence. Il semblait endormi et aura difficilement trouvé sa place au sein de ce débat. On regrette que les autres candidats ne l’aient pas tellement sollicité sur les affaires qui l’accablent car les références ont été timides.

Résumé des différentes propositions

Éducation

  • François Fillon : Le temps de présence des enseignants au sein de leur établissement sera plus élevé mais ils seront mieux payés. L’école primaire devra revenir aux fondamentaux (respect, discipline, uniforme, etc.). L’apprentissage et l’alternance deviendront l’accès principal à l’emploi.
  • Benoît Hamon : L’accent sera mis sur le CP, CE1 et CE2 où se joue l’apprentissage des fondamentaux. Pour ces niveaux, les effectifs ne devront pas dépasser les 25 élèves sur l’ensemble du territoire national. 20000 enseignants seront recrutés. Les enseignants seront formés tout au long de leur carrière. Un objectif de mixité sociale sera imposé aux collèges publics comme privés.
  • Marine Le Pen : Suppression de la réforme des rythmes scolaires. Revalorisation de l’enseignement professionnel. Respect de la laïcité et de la sécurité à l’école.
  • Emmanuel Macron : Le volume d’heures de cours sera augmenté pour se concentrer sur les savoirs fondamentaux. Dans les Zones d’Éducation Prioritaires, les effectifs seront limités à 12 élèves pour corriger les inégalités et les enseignants y seront mieux payés. Simplification des contrats d’apprentissage.
  • Jean-Luc Mélenchon : La voie de l’enseignement professionnel public sera favorisé. Une allocation d’étude sera versée aux élèves qui feront le choix de s’orienter dès l’âge de 16 ans vers une filière professionnelle. L’école sera totalement gratuite (fournitures et livres compris).

Laïcité

  • François Fillon : Association des responsables du culte musulman à la lutte contre la radicalisation.
  • Benoît Hamon : Stricte application de la loi de 1905 (séparation de l’Église et de l’État, respect de la liberté de conscience). La laïcité n’est pas la religion des athées mais plutôt un appel au vivre ensemble.
  • Marine Le Pen : Application du principe de laïcité partout. Lutte contre le communautarisme.
  • Emmanuel Macron : Application de la loi de 1905 (absence de signes ostentatoires à l’école, droit de croire ou de ne pas croire). Les lois de la religion ne peuvent prévaloir celle de la République.
  • Jean-Luc Mélenchon : Stricte application de la loi de 1905 (séparation de l’Église et de l’État, respect de la liberté de conscience). La laïcité ne doit pas être un prétexte pour s’en prendre à une religion.

Écologie

  • François Fillon : Les engagements pris lors de la COP21 seront respectés. Le prix de la tonne de carbone sera fixé à 30€ sur le marché européen.
  • Benoît Hamon : Développement des énergies renouvelables pour assurer l’indépendance énergétique de la France.
  • Marine Le Pen : Développement des circuits courts. Les produits français seront privilégiés pour une sécurité alimentaire.
  • Emmanuel Macron : Investissement massif pour la rénovation énergétique des logements. Augmentation de la fiscalité du diesel. Développement des énergies renouvelables pour réduire notre dépendance au nucléaire.
  • Jean-Luc Mélenchon : La page de l’agriculture chimique sera tournée au profit d’une agriculture paysanne.

Institutions

  • François Fillon : Respect du programme électoral pour lequel un candidat a été élu. Création d’une commission qui planche sur les conflits d’intérêts et les règles de transparence.
  • Benoît Hamon : Instauration de la VIème République. Mise en place d’un « 49.3 citoyen » pour permettre à la population de faire irruption dans les processus politiques. Reconnaissance du vote blanc. Moralisation de la vie politique.
  • Marine Le Pen : Usage du référendum d’initiative populaire. Inscription de la priorité nationale dans la Constitution. Baisse du nombre de députés et de sénateurs. Suppression des intercommunalités et des conseils régionaux.
  • Emmanuel Macron : Transparence de la rémunération des parlementaires et interdiction d’embaucher un membre de sa famille.
  • Jean-Luc Mélenchon : Assemblée constituante avec des délégués tirés au sort. Reconnaissance du vote blanc. Inscription dans la Constitution du droit à l’IVG, du droit à mourir dans la dignité et du respect de l’environnement. Inéligibilité électorale en cas de peine. Contrôle de l’indemnité des frais de mandat et interdiction d’embaucher les membres de sa famille.

Sécurité / Justice

  • François Fillon : 5000 postes de policiers seront créés. Les polices municipales armées seront obligatoires dans les villes de plus de 5000 habitants. La majorité pénale sera baissée à 16 ans. Les peines plancher seront rétablies. 16000 places seront créées en prison.
  • Benoît Hamon : Rétablissement de la police de proximité grâce à la création de 5000 postes de gendarmes et de policiers. Attribution d’une prime aux forces de l’ordre qui travaillent en Zone de Sécurité Prioritaire. Expérimentation des récépissés pour les contrôles d’identité. Renforcement des moyens pénitenciers d’insertion et d’orientation.
  • Marine Le Pen : Réarmement de la police en effectif et en matériel. Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Rétablissement des peines plancher et suppression de l’automatisation des remises de peine. Suppression des aides sociales aux parents d’enfants récidivistes.
  • Emmanuel Macron : Création d’emploi dans la police. Pouvoir d’amende immédiat face aux petites infractions. Les peines de moins de deux ans devront être exécutées. Suppression de l’automatisation des remises de peine.
  • Jean-Luc Mélenchon : Renforcement de la police financière. Une attention particulière sera portée sur les contrôles au faciès.

Immigration

  • François Fillon : Régulation des flux migratoires à l’aide de quotas votés par le Parlement chaque année.
  • Benoît Hamon : Création d’un visa humanitaire pour les réfugiés.
  • Marine Le Pen : Suppression du droit du sol. Mise en place d’une politique dissuasive pour stopper l’immigration.
  • Emmanuel Macron : La politique de reconduite sera négociée au niveau européen. Raccourcissement de la procédure de l’asile. Protection coordonnée des frontières européennes.
  • Jean-Luc Mélenchon : Les traités commerciaux qui dévastent les économies des autres pays seront interdits. Les guerres seront arrêtées grâce à une discussion entre les belligérants. L’ensemble des conséquences du réchauffement climatique sera pris en charge.

Fiscalité/Travail

  • François Fillon : Baisse des cotisations salariales et de l’impôt sur les sociétés. Possibilité de supprimer les 35h suite à des accords internes. L’universalité des allocations familiales sera rétablie. Retraite à 65 ans.
  • Benoît Hamon : Augmentation de 200€ du SMIC net. Reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Réduction du temps de travail en contrepartie d’une baisse des cotisations sociales et patronales. Mise en place du revenu universel d’existence. Renforcement du compte pénibilité.
  • Marine Le Pen : Les entreprises françaises seront avantagées dans la commande publique. Mise en avant du protectionnisme économique. Prime de pouvoir d’achat financée par une cotisation sociale à l’importation. Retour de la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisations.
  • Emmanuel Macron : Le droit du travail sera négocié par un accord majoritaire d’entreprise et de branche. Les cotisations sociales et l’impôt sur les sociétés seront baissés. Suppression de la taxe d’habitation pour 80% de la population. Prise en compte de la pénibilité par branche.
  • Jean-Luc Mélenchon : Créer des emplois dans les secteurs d’avenir. Les heures supplémentaires seront renchéries. Les salaires et les aides ne pourront pas être inférieurs au seuil de pauvreté. Retour aux 40 années de cotisations pour la retraite. Égalité de salaire entre les hommes et les femmes.

Protection sociale

  • François Fillon : Retraite à taux plein à 65 ans. Augmentation de la rémunération des médecins généralistes pour les remettre au cœur du dispositif de santé.
  • Benoît Hamon : Lutte contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens. Recrutements dans l’hôpital public et réforme de son financement. Lutte contre les déserts médicaux grâce à des méthodes d’incitation. Création d’une allocation qui aide à bien vieillir en EHPAD. Droit à l’euthanasie, à la fin de vie et à mourir dans la dignité.
  • Marine Le Pen : Baisse du prix des mutuelles. Développement des médicaments génériques et distribution de ceux-ci à l’unité.
  • Emmanuel Macron : Plus grande autonomie des professionnels de santé. Meilleure rémunération des professionnels de santé. Simplification du RSI.
  • Jean-Luc Mélenchon : Remboursements à 100% pour tous les français. Suppression du RSI.

Relations internationales

  • François Fillon : Rapprochement avec les russes et les iraniens pour résoudre les conflits internationaux.
  • Benoît Hamon : Initiative de défense européenne.
  • Marine Le Pen : Retour à la souveraineté nationale.
  • Emmanuel Macron : Construction d’une solution diplomatique et lutte contre le terrorisme à l’international. Défense de l’indépendance de la France sur le plan économique et sur le plan de la sécurité.
  • Jean-Luc Mélenchon : Sortie de l’OTAN au profit d’une alliance altermondialiste.

Terrorisme

  • François Fillon : Déchéance de nationalité pour les français parti combattre à l’étranger. Réforme des services de renseignement.
  • Benoît Hamon : Renforcement du renseignement territorial. Mise en place d’une politique d’éducation spécifique sur des territoires qui sont des foyers de radicalisation.
  • Marine Le Pen : 2% du PIB seront consacrés à l’armée. Maîtrise des frontières. Expulsion et déchéance de nationalité pour les islamistes. Les lieux de cultes présents sur le territoire français ne pourront plus recevoir de financement étranger.
  • Emmanuel Macron : Emprisonnement des français qui reviennent de théâtres d’opérations armées contre leur pays. Consolidation de l’ensemble des données des services de renseignement au niveau national.
  • Jean-Luc Mélenchon : Arrêt des guerres et transition énergétique.

Comments

comments

Retour sur le premier débat de l’élection présidentielle…

par Aude Norguin Temps de lecture : 8 min
0