« Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? » Vous connaissez sûrement cette éloquent citation, et, pourtant, difficile d’en déterminer l’auteur … Il n’est autre que Shakespeare, qui place ce discours dans Le Marchand de Venise.

Jusqu’au 4 janvier 2015, une pièce de choix se joue au théâtre du Lucernaire. Il s’agit du Marchand de Venise, de votre british préféré William Shakespeare. Ecrite autour de 1597, cette tragi-comédie est moins connue du grand public que Roméo & Juliette, Hamlet ou encore Macbeth, mais est un véritable bijou. Le Marchand de Venise désigne Antonio, qui emprunte de l’argent à l’usurier Skylock pour venir en aide à son protégé et ami Bassanio. L’usurier, en bon juif*, fait signer à Antonio un contrat où il autorise son créancier à le démunir d’une livre de cher s’il ne le rembourse pas. Bien sûr, Antonio se retrouve dans l’incapacité de payer et l’usurier insiste pour que le contrat soit appliqué, pour se venger des humiliations que lui ont fait subir les chrétiens. Pendant ce temps, une histoire d’amour voit le jour entre Bassanio et Portia, et entre Leonardo, serviteur de monsieur, et Nerissa, dame de compagnie de madame.

Vous pouvez réservez vos places sur le site du théâtre

Vous pouvez réservez vos places sur le site du théâtre

La mise en scène

Sur scène, les six comédiens, qui jouent chacun plusieurs rôles, sont d’une justesse et d’un talent incroyable. La petite taille de la scène permet au spectateur d’être au cœur du spectacle, et de ne pas en perdre une miette. Il serait dommage de ne pas se délecter de chaque réplique de cette pièce qui soulève des problématiques on ne peut plus d’actualité : la religion, les préjugés, la haine, mais aussi l’amour, l’amitié (c’est une véritable bromance entre Antonio et Bassanio) et le travestissement ! Au cours de la représentation, vous ressentirez tout à tour gravité et rire, un bel exercice pour les zygomatiques. Mais ce sont vos mains qui travailleront le plus lorsqu’il faudra applaudir, car vous ne voudrez vous arrêter. Cette pépite se joue du mardi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h, et le tarif pour les moins de 26 ans n’est que de 11€. Il ne vous reste plus qu’à emmener vos proches et vous aurez peut-être le plaisir de croiser les comédiens à la fin de la représentation et comme moi, de les féliciter. Car en plus d’être talentueux, les comédiens sont très disponibles, ils vous inviteront à les rencontrer au bar d’à côté … La promesse d’une belle soirée !

* Cette expression, tout comme la pièce, est à prendre avec humour et tolérance.

Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris (Métros Notre-Dame-des-Champs ou Vavin)

Image de Une