Connect with us

Sport

CAN 2015 : Ghana – Côte d’Ivoire. Finale sous-tension

Publié

Le

5 min de lecture

La Guinée équatoriale a organisé cette année la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 17 janvier au 8 février, en remplacement du Maroc, qui avait proposé un report de la compétition à cause de la propagation du virus Ebola. Entre l’arbitrage, les scènes de chaos et les retournements de situation, qui remportera ce soir la CAN ?

Le chaos de la CAN

Vous souvenez-vous de Seechurn Rajindraparsad ? L’arbitre du match Tunisie – Guinée Équatoriale comptant pour les quarts de finale de la CAN 2015 a été sanctionné pour six mois. C’est la décision prise par la commission de discipline de la Confédération Africaine (CAF) après la grosse polémique engendré par l’arbitrage du Mauricien. Rajindrapsarsad ne dirigera donc plus de rencontres durant cette CAN 2015 et se voit également retirer de la liste d’Elite A des Arbitres de la CAF.

Seechurn Rajindraparsad a notamment accordé un penalty à la Guinée équatoriale à la 92è minute du match alors que tous les ralentis ne montrent aucune faute du défenseur tunisien. La fin du match a été houleuse avec les officiels et joueurs des Aigles de Carthage qui ont voulu en découdre avec lui. L’arbitre sera protégé par la police et conduit dans les vestiaires. Depuis, sa prestation alimente toutes les conversations autour de cette CAN 2015.

La CAF menace ensuite la Tunisie, au cas où une lettre n’arriverait pas sur la table du Comité exécutif de la CAF de « la possibilité de refuser la participation de l’équipe nationale à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2017 ». Le comportement de Wadie Jary, président de la Fédération Tunisienne de Football, lors de la rencontre et en sa qualité de membre de la Commission d’organisation de la CAN est condamné. Ce dernier a d’ailleurs démissionné du Comité exécutif de la CAF à la suite du match.

Le pire est arrivé lors des demi-finales entre le Ghana et la Guinée équatoriale où nous avons assisté à un spectacle chaotique. À la 82e minute, la partie a été interrompue par l’arbitre, alors que des supporters des Blacks Stars avaient été évacués des tribunes vers la pelouse. Un mouvement vraisemblablement initié par les forces de l’ordre, alors que des échauffourées de plus en plus inquiétantes éclataient avec les supporters équato-guinéens, furieux du scénario de la rencontre. Leur équipe était alors menée 3 à 0.

Algérie et Sénégal : élimination des favoris

L’équipe d’Algérie, portant annoncée comme favorite de la CAN 2015 a été éliminée en quart de la finale par la Côte d’Ivoire. Les hommes du sélectionneur français Christian Gourcuff pourront s’en vouloir, puisqu’ils ont longtemps eu l’opportunité de prendre les devants, sans jamais parvenir à le faire. Une immense déception s’est emparée de tout un peuple algérien. Contrairement au scandale d’arbitrage qui a émaillé l’élimination de la Tunisie, l’Algérie s’est inclinée avec les honneurs (1-3).

Le Sénégal, qui était sûrement l’un des favoris de sa poule, a été battu 2-0 par l’Algérie et n’a même pas vu les quarts de finale lors de ces deux dernières participations. L’entraîneur Alain Giresse, déçu et accablé, a décidé de démissionner après l’élimination du Sénégal. Giresse était à la tête de l’équipe depuis 2012, il n’avait pas réussi à qualifier l’équipe pour la CAN 2013 et pour la Coupe du Monde 2014 mais avait toujours la confiance de ses dirigeants. En effet, il lui était demandé d’atteindre minimum les quarts de finale : objectif raté une nouvelle fois.

RD Congo, l’invité surprise

Le RD Congo retrouve les demis 17 ans après. C’est la grosse surprise de cette CAN, tout s’est joué dans la seconde période de cette rencontre. Ménès 2 buts à 0 à la 65ème par les Diables Rouges du Congo, les Léopards de la RD Congo entrevoyaient déjà leur élimination. C’était sans compter sur la magie du football. Dieumerci Mbokani réduit la marque à la 66ème. Le même Mbokani offre dix minutes plus tard la balle de l’égalisation à Bokila qui se charge de l’envoyer au fond des filets. Il était évident que Dame Chance avait changé de camp et n’arrêterait pas son œuvre en si bon chemin. À la 81ème, les Léopards de la RD Congo marquent un troisième but, synonyme de victoire. Mbokani ira de son deuxième but de la soirée pour le 4 à 0 dans le temps additionnel.

Les Diables Rouges sortent de la CAN 2015, après un premier tour héroïque. La RD Congo quant à elle, s’est qualifiée pour la demi-finale, battue par la Côte d’Ivoire.

La petite finale avant la GRANDE finale

Hier soir a eu lieu la petite finale entre RD Congo et la Guinée équatoriale pour la troisième place de la CAN 2015. La sécurité est renforcée à Malabo, après les débordements qui ont eu lieu en demi-finale et qui ont fait 36 blessés. Le match ne se jouera pas à huis-clos dans le stade de Malabo, mais avec des mesures de sécurité renforcées. Pour cette troisième place, ce sont bien les Léopards de RD Congo qui partent favoris. Dernière équipe qualifiée pour cette CAN à l’issue des éliminatoires, la RD Congo est montée doucement en puissance. Arrivée en quarts de finale après trois matchs nuls au premier tour, elle a ensuite battu le voisin congolais 4-2 après avoir été menée 0-2. Face à la Côte d’Ivoire, en demi-finale, les Léopards n’ont rien pu faire (1-3). Hier soir, le RD Congo a battu la guinée équatoriale aux pénaltys, après un match peu riche en occasions. Les Léopards terminent à la troisième place du podium de cette CAN 2015.

Ce soir à 20h, les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Black stars du Ghana joueront la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une affiche qui rappelle la finale de la CAN 1992. Qui ce sera le vainqueur ? Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont en grande forme et réalisent jusqu’ici un parcours exemplaire ! Vivement ce soir…

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES