Connect with us

Sport

VI nations : retour des gladiateurs ou entêtement des des acteurs ?

Publié

Le

gladiateurs
3 min de lecture

Avant-dernier match de l’équipe de France dans ce tournoi des VI Nations. Dimanche, les joueurs de Philippe Saint-André affrontent l’Italie au Stade Olympique de Rome. Depuis la défaite contre les Gallois, l’ambiance n’est pas au beau fixe. PSA taclé, joueurs surnommés « starlettes », mauvais management du staff tricolore ; les critiques médiatiques défilent.

Le sort s’acharne sur le XV de France. PSA est le plus mauvais sélectionneur, aucun trophée remporté depuis sa prise de fonction en janvier 2012. C’est le nouveau Domenech du rugby selon Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon. PSA ne propose pas de jeu, manque de plus en plus de crédibilité et les joueurs aussi …

Jeudi, la composition du groupe des Bleus pour affronter l’Italie est tombée. Huit changements annoncés. Les plus concernés : les arrières, dont Maxime Mermoz. Avant le début du tournoi, il était mis à l’écart du groupe pour diverses raisons : concurrence difficilement acceptée avec Wesley Fofana, manque d’investissement en équipe de France malgré un début de saison très satisfaisant à Toulon. Décision donc paradoxale de PSA et de Patrice Lagisquet. Autre changement, côté avant, c’est le retour de l’ancien Nicolas Mas qu’on pensait ne plus revoir. Le management de ce XV de France devient incohérent. Même si les joueurs sont fatigués psychologiquement, l’objectif est fixé et doit être réalisé avec succès : gagner à Rome dimanche ! C’est la dernière chance pour ce XV de France de revenir dans le cœur des Français, de démontrer qu’il est capable de rebondir après une défaite, de battre tout simplement une équipe comme l’Italie.

Ne pas sous-estimer son adversaire

C’est une des premières leçons à retenir en sport. Le 12 mars 2011, l’erreur est commise. La France perd pour la première fois contre l’Italie. Traille, Thion, Chabal et les autres joueurs du XV de France sont humiliés. C’est un exploit historique pour les Azzuri. Les autres nations peuvent désormais craindre cette équipe. Changement de sélectionneur fin 2011, c’est Jacques Brunel (ancien entraîneur de l’USAP) qui prend la tête de ce XV d’Italie. L’évolution est flagrante. Lors du tournoi des VI Nations en 2012, les Italiens frôlent le deuxième exploit et perdent de peu contre les Anglais 15-19 au Stade Olympique de Rome. Les victoires en 2013 sont au rendez-vous. L’Italie bat chez elle la France 23-18 puis l’Irlande 22-15. Elle réalise son meilleur tournoi des VI Nations et termine devant ces équipes.

Malgré une année 2014 médiocre (neuf défaites de suite et une victoire), les Italiens de Jacques Brunel ont fait peur à l’Argentine à la tournée d’Automne (score 20-18). Les Français, eux, ont perdu 13-18 face aux Pumas au Stade de France. Constat révélateur …

Cette semaine, les Bleus se sont tout dit. L’abcès est crevé. La détermination de gagner est dans les esprits de chacun. La conséquence d’une défaite de plus provoquerait un cataclysme. Le match contre les Anglais et la Coupe du Monde sont loin. Le présent est le plus important. C’est dans l’arène que tout va se jouer. On espère crier « Vittoria »* … pour les Français.

DERNIERES ACTUALITES

BONS PLANS

FACEBOOK

Ne loupez rien !



DERNIERS ARTICLES