Timéo se présente comme la « circomédie musicale » de la rentrée. Actuellement au Casino de Paris, le show est plus comédie que musical.
La naissance de Timéo
Initialement, la circomédie musicale Timéo est partie d’un beau projet. Le but était de faire une comédie musicale totalement inédite, sur la douce thématique du pouvoir des différences. Dans ce but, l’histoire du spectacle est celle de Timéo, adolescent passionné par le cirque qui souhaite faire carrière dans ce domaine malgré son handicap moteur. L’adolescent va ainsi avoir l’opportunité d’assister aux répétitions du cirque, et de rencontrer sa star favorite Melody Swann. Malheureusement, elle disparaît du cirque, et Timéo va participer à sa recherche, entre deux numéros de cirque, bien sûr.
Afin d’être réaliste, le metteur en scène Alex Goude a tenu à organiser des castings d’adolescents réellement handicapés pour tenir le rôle principal. Les autres comédiens, chanteurs et circassiens ont été casté en fonction des talents recherchés.
La comédie musicale prend donc réellement place dans un cirque, avec dresseurs, clowns, magiciens, contorsionniste et tout le toutim. Nous nous attendons donc à en prendre plein les yeux, avec des numéros plus impressionnants les uns que les autres. Pourtant, la recette ne prend pas.
Le bad d’Alex Goude
Malgré tous les efforts déployés pour reconstruire un cirque, la mise en scène ne nous emporte pas. Certains numéros sont indéniablement réussis, comme celui du contorsionniste, qui est très impressionnant, mais d’autres sont limite risibles tant ils sont étonnement réalisés. Nous pensons, par exemple, au numéro de la dresseuse de chiens. En effet, le spectacle se jouant au Casino de Paris, et non dans un vrai cirque, animaux et feux sont proscrits. Difficile, donc, pour un metteur en scène, de recréer l’atmosphère du cirque dans certains tableaux. Pour autant, mettre des minis robots chiens sur une scène aussi grande que celle du Casino de Paris semble assez limite, surtout quand l’un des trois tombe de la scène, et qu’un autre roule à l’envers, la pauvre chanteuse au milieu ne peut que perdre toute crédibilité face au public qui concentre ses rires sur ces petits échecs.
De plus, l’espace de la scène n’est pas toujours bien occupé, sans doute à cause de l’abus de rétroprojections durant le spectacle. Si certaines sont réellement bien réalisées, d’autres sont très enfantines, et ne suffisent pas à créer une réelle dynamique scénique.
Une circomédie musicale inégale
Comme dans tous spectacles, il y a toujours de beaux points positifs. L’originalité du projet, certains numéros et même quelques voix sont agréables. Reste à savoir si cela suffit à combler la mise en scène bancale, et certains jeux d’acteurs qui sonnent faux. Toujours est-il que l’on sent l’indéniable travail qu’il y a derrière le spectacle, et que certains numéros sont de belles performances à effectuer, puisque les comédiens doivent être capables de faire des numéros de cirque tout en chantant et/ou dansant.
Timéo est un spectacle à voir avec des enfants, qui seront sans doute charmés par l’histoire et la morale enfantine. C’est tout de même un beau message sur les différences que nous fait passer le spectacle, avec notamment des personnages divers et variés, donc rien que pour ça, on ne peut pas être totalement catégorique.
Du mardi au dimanche, jusqu’en janvier 2017 au Casino de Paris
16 Rue de Clichy, 75009 Paris
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