Vanessa Fery joue son nouveau spectacle « Résiste », un one woman show décomplexé sur sa résistance face aux stéréotypes de la femme idéale. À découvrir en ce moment à la Comédie des Trois Bornes.
Petite blonde explosive de 34 ans, Vanessa Fery est une humoriste passionnée par la scène et par l’improvisation. Après avoir écumé voix offs et diverses expériences d’écriture, notamment avec Sébastien Cauet, ou bien quand elle n’est pas sur les planches pour jouer Couscous aux lardons, une pièce de théâtre à succès écrite par Farid Omri, Vanessa Fery se lâche seule sur scène.
À travers son nouveau spectacle, son deuxième, intitulé Résiste, l’humoriste parvient à nous vision restituer quelques scènes de la féminité d’aujourd’hui. Elle mélange les genres, entre stand up et mise en situation de personnages cocasses : de la célibattante endurcie (« je suis belle, je suis bonne, je suis capable »), en passant par la femme cougar jusqu’à la nonchalance de la femme de Chez Michou, Vanessa Fery nous délivre un témoignage dynamique des déboires de la femme moderne.
Vanessa Fery, une palette riche de résistance
Le spectacle s’ouvre sur une chorégraphie magistralement interprétée par Vanessa qui prend plaisir à nous communiquer son énergie corporelle dès les premières secondes. Elle commence fort avec un sketch sur les fameuses désillusions du prince charmant en revisitant brièvement les contes de fées. Vanessa conclu en supprimant le mythe du prince charmant, sauf évidemment Onur, qui se fait draguer copieusement… Crise de jalousie chez Laurène, indignation totale, bref un début de show polémique qui ne manquera d’alimenter les discussions tendues et houleuses en fin de spectacle.
L’interprétation des divers personnages représentés est globalement maîtrisée par Vanessa Fery, sa maturité et sa connaissance de la scène lui permettent d’incarner tous types de situations. Le sketch sur son expérience en voix off nous a laissé sans voix tant l’interprétation était étonnante pour la voix d’Auchan et sensuelle pour la voix du téléphone rose. Téléphone rose qui n’a pas laissé Onur de marbre.
Une énergie au service de la liberté
Nous avons donc passé un excellent moment en compagnie d’une femme électrique. Nous pouvons peut être regretter les petites baisses de régime dus à l’alternance entre stand up et mise en situation de personnages, même si cela était compensé par son talent d’interprétation. Le spectacle se termine par une ode très girly glorifiant les femmes occidentales qui se doivent d’être libérées malgré toutes les pressions sociales qu’elles subissent au quotidien : le compromis familial, les dictats de la mode et le Nutella !
Vanessa Fery nous a emportés avec elle pour résister au modèle idéal de la société – celui de la femme mariée et épanouie – et nous sommes ressortis plein d’entrain avec nos pin’s offerts en fin de spectacle « je suis belle, je suis bonne, je suis capable ». En bref, on reconnaît le talent de Vanessa en cet exploit : avoir réussi à nous faire (ré)écouter Résiste de France Gall !
Rassurons les lecteurs, Onur a suivi les conseils de Vanessa : il a résisté.
—
Vanessa Fery dans « Résiste » à retrouver tous les lundis à 20h15.
Du lundi 8 décembre au lundi 29 décembre 2014, à la Comédie des Trois Bornes.
Réservez vos places sur BilletReduc.