Yohann Métay joue son spectacle hautement autobiographique sur son Ultra Trail du Mont-Blanc de 160km du jeudi au samedi à la Comédie des Boulevards.
Yohann Métay champion
De l’improvisation jusqu’à des formations de clown en passant par le théâtre classique, Yohann Métay a un beau parcours sur scène. Après plusieurs spectacles et créations, l’humoriste trouve enfin son filon de one-man-show grâce à sa passion pour le trail et crée La Tragédie du Dossard 512. Le pitch est simple : embarqué à cause d’un pari lors d’une soirée arrosée (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !), Yohann Métay se retrouve à devoir participer à l’Ultra Trail du Mont-Blanc, une course de 160km qui dure 40h. Entrainements, doutes et aventures diverses sont au programme de ce seul-en-scène. Va y avoir du sport !
Vêtu d’un habit de course saillant (et très moulant), l’humoriste fait une entrée plus que remarquée. « Je l’ai fait ! » crie-t-il fièrement. Quoi donc ? L’Ultra Trail du Mont-Blanc, quand même ! Pas de panique, si ça ne vous parle pas, le spectacle est là pour vous en faire une description drôlissime. Bon, pour les gros allergiques au sport comme moi, vous découvrirez l’existence de la célèbre crème Nok anti-frottements et les joies de l’ostéopathe. Comme quoi, pas besoin d’être coureur pour apprécier l’humour de Yohann Métay, même si le public sportif appréciera particulièrement le spectacle.
La course aux vannes
Nous voilà donc partis pour suivre les foulés humoristiques de Yohann Métay. La diversité de formation de l’artiste se ressent énormément, car nous pouvons passer du comique de personnages au comique de gestes tout en faisant un détour par le genre burlesque ou l’humour en dessous de la ceinture. L’humoriste s’amuse à personnifier ses émotions (on apprécie par exemple l’orgueil qui est imité grâce à une voix ressemblant à celle de Sarkozy !) mais aussi ses organes qui sont en pleine ébullition durant la course. Le spectacle prend une tournure de plus en plus irréelle au fil de l’avancement du sportif humoriste : hallucinations, envie de nouille et abstinence sexuelle vont faire de cette course un enfer comique.
Un marathon d’originalité
En se démarquant des éternels stand-upers et en créant un véritable seul-en-scène sur une passion appréciée par beaucoup, Yohann Métay s’impose dans un nouveau style. La thématique du sport est très peu exploitée au théâtre, et l’humoriste arrive pleinement à allier scène et baskets. Ses interprétations de personnages ainsi que la tournure cinglée que prend la course permettent de prendre de la distance par rapport à une thématique qui pourrait être vite lassante pour les non-initiés.
Avec le nombre de runners qui ne cesse d’augmenter (merci Facebook et Runtastic), pas de doute que Yohann Métay s’apprête à conquérir un public de compétition ! Son show original et dynamique saura en séduire plus d’un(e). Alors, à vos marques, prêts… Partez !
Du jeudi au samedi à la Comédie des Boulevards
Réservez vos places sur BilletRéduc
L’extrait
Yohann Métay joue son spectacle hautement autobiographique sur son Ultra Trail du Mont-Blanc de 160km du jeudi au samedi à la Comédie des Boulevards.