« Les Youtubeuses beauté » où LE sujet à la mode en 2015 : souvent victimes de grosses polémiques liées à l’argent, elles sont surtout de grandes inspirations pour de nombreuses jeunes filles et quelques jeunes hommes, mais attention à ne pas confondre vie réelle et vie virtuelle au travers de ces vidéos mises en ligne.

► Youtubeuses beauté : Du maquillage, encore du maquillage

 

Qu’est-ce qu’on aime ça, le maquillage. On peut camoufler ses petites imperfections, tricher un peu pour affiner ses joues … Mais quand c’est trop, c’est trop. Pas besoin d’avoir 284 produits chez soi pour vous rendre plus belles que vous ne l’êtes déjà sans maquillage !

Alors, on dit oui aux super tutos makeup que l’on peut voir sur Youtube, mais non aux 18 produits utilisés pour faire son teint.

 N’oubliez pas : vous achetez votre maquillage, pas elles

Avant de me faire jeter des pierres, oui, tout ne leur est pas offert et elles doivent aussi mettre la main au portefeuille pour s’acheter des produits… Mais ne soyez pas crédules, quand une vidéo commence par « Better Than Sex - Le mascara parfait » (que nous pourrions aussi renommer nous même « Better Than Sex - Le 10398 mascara parfait »), il s’agit souvent d’un partenariat, ce qui veut dire que le produit leur a été offert voire même qu’elles touchent une petite somme d’argent pour en parler.

Je ne mets pas en cause leur intégrité, car certaines Youtubeuses précisent bien lorsque leur vidéo est en partenariat avec une marque. Simplement, il faut regarder ces vidéos avec un recul nécessaire. Et surtout, n’oubliez pas que sur les 1001 produits qu’elles nous montrent au moins la moitié leur est offert, donc ne vous inquiétez pas de ne pas en avoir autant !

Tu pourrais aimer...
Beauté : Les indispensables pour affronter le froid

► « Une journée dans ma peau » : 10 minutes de vidéo, 24 heures dans une journée

Mais quelle vie parfaite ! Elles sont belles au réveil, bien organisées, elles font du sport et mangent 5 fruits et légumes par jour … Le souci, c’est qu’une majorité de jeunes filles y croient vraiment, quitte à déprimer de ne pas connaître ce même train de vie.

Jeunes filles, rassurez-vous : les vidéos ne montrent que ce que veulent vous montrer les Youtubeuses. Leur but ? Nous vendre un peu de rêve et être une source d’inspiration.

Ne vous leurrez pas, elles ont aussi leur lot de soucis quotidiens : la dite flemme qui les empêche de tenir leur programme sportif, la mèche ondulée impossible à lisser, se souvenir de la bouteille de shampooing qu’on a oublié d’acheter … une fois les cheveux mouillés ! Elles ont toutes leurs petits soucis, mais ça, voyez-vous, ce n’est pas vendeur en vidéo.

► Du positif !

Oui du positif, parce qu’il y en a beaucoup, et notamment …

L’inspiration

Même si tout n’est pas vrai dans ce que nous montrent les Youtubeuses et qu’il faut regarder leurs vidéos avec un certain recul, ces filles sont quand même une source de bonne humeur, et voir des gens heureux, on aime ça.

Et, soyons honnêtes, les vidéos de type « 10 conseils pour appliquer son eyeliner » en ont sauvé plus d’une ! Un exemple avec la québecoise Cynthia Dulude : 

 Au final

On dit oui aux Youtubeuses beauté pour la bonne humeur qu’elles nous communiquent et les bons conseils qu’elles peuvent nous donner, mais on reste quand même sur ses gardes: les partenariats fréquents et les montages vidéos notamment, peuvent fausser la réalité et l’image que l’on a d’elles.

Tu pourrais aimer...
Total look denim, le mode d'emploi

 

Comments

comments