House of Cards, Orange is the New Black, Narcos, ou encore plus récemment Stranger Things, ces séries ne vous sont sûrement pas inconnues mais elles ont surtout une particularité : elles sont toutes produites par Netflix. Fondée en 1997 par Reed Hastings, la plateforme de streaming qui propose des films et séries en flux continu ne cesse de surfer sur la vague du succès. Avec ses désormais 75 millions d’abonnés dans le monde, le géant américain s’est imposé comme un leader sur le marché. Si les séries produites par Netflix sont de véritables cartons, comment expliquer un tel succès ?

Netflix

Netflix, maître de la variété et de l’exclusivité

Quand Netflix se met à produire du contenu exclusif pour sa plateforme vidéo on peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié. En effet, Netflix ce n’est pas que de la diffusion, c’est aussi et surtout de la production de séries originales, art dans lequel le géant américain excelle. House of Cards qui est d’ailleurs la première série originale créée par Netflix a ouvert la voie à d’autres créations originales. Netflix peut également s’appuyer sur ses partenariats, notamment celui avec Marvel Studios. Après Daredevil et Jessica Jones, la plateforme lance sa nouvelle série Luke Cage mettant en scène son premier héros afro-américain. Si Netflix cherche à aller toujours plus loin dans l’offre qu’il propose, force est de constater que la qualité des séries est toujours au rendez-vous. Ainsi, on peut noter la variété qu’ils essayent de mettre en place en produisant aussi bien de la série humoristique (Unbreakable Kimmy Schmidt), que de la série surnaturelle (Stranger Things, The Returned) ou de la série jeunesse (Les Aventures du Chat Potté). Netflix apparaît donc comme un véritable eldorado pour les fans de séries. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Impossible de ne pas trouver son bonheur tant l’offre est importante.

Netflix
Luke Cage, la nouvelle série signée Netflix

Des séries récompensées

On peut également se rendre compte du succès des séries Netflix à travers le nombre de séries récompensées lors d’évènements tels que les Emmy Awards ou les Golden Globes. House of Cards ou encore Orange is the new black font partie des séries ultra récompensées jusqu’à présent. Netflix devance désormais les chaînes de télévision traditionnelles quant aux nombre de ses nominations. Lors de la cérémonie des Emmy Awards le 18 septembre dernier, Tatiana Maslany a d’ailleurs remporté l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique pour ses différents rôles dans la série Orphan Black. Le streaming a donc bel et bien révolutionné le paysage des récompenses.

Netflix
Tatiana Maslany récompensée pour ses différents rôles dans Orphan Black

Netflix ose les paris risqués

Si l’on attendait beaucoup de la première série originale française avec notamment Gérard Depardieu, Marseille a fait l’objet des foudres de la presse française et étrangère. Cette série peut en effet être considérée comme le premier gros flop, mais Netflix sait rebondir après ses échecs et est une adepte des paris risqués. Cet été les abonnés ont pu découvrir le phénomène Stranger Things. Cette série surnaturelle fait partie des séries originales les plus regardées sur la plateforme. En effet, Stranger Things a été un véritable succès si l’on en croit les critiques. Mais surtout Netflix ose s’aventurer en terre inconnue. En effet, avant d’être acceptée, la série a reçu pas moins de neuf refus de la part des chaînes traditionnelles. Il était reproché au show son ton mais aussi ses héros à savoir des enfants. Ses chaînes peuvent aujourd’hui le regretter, car en acceptant le projet des frères Duffer, Netflix signe certainement l’un de ses plus gros succès.

Des séries qui coûtent cher

The Crown est l’une des séries les plus chères de l’histoire de Netflix. En effet, 156 millions de dollars auraient été dépensés rien que pour cette première saison (sortie prévue pour le 4 novembre). Une somme équivalente à celle d’un blockbuster. Avec ce budget, The Crown s’offre un  casting de rêve avec Claire Foy et Matt Smith. The Crown qui est aussi la première série britannique produite par Netflix pourrait durer six saisons pour raconter les différents moments de la vie de la reine Elizabeth II et sa relation complexe avec son mari, le prince Philippe.  

Netflix avait déjà frappé fort avec la série Sense8, réalisée par Andy et Lana Wachowski (Cloud Atlas, Jupiter Ascending). En effet, cette série ambitieuse a tout du blockbuster destiné à marquer les esprits. Habitués aux budgets confortables pour réaliser leurs films et les effets spéciaux qui vont avec, les Wachowski n’ont pas lésiné sur les moyens pour produire la série Sense8. Le budget conséquent s’explique également par l’aspect mondial de cette série : huit équipes dédiées avec leur casting ont ainsi tourné la première saison dans les huit villes du scénario de Mexico à Séoul. Des moyens importants accordés par Netflix qui s’explique par la volonté de la plateforme en ligne de conquérir des parts de marché à l’international.

Netflix a donc véritablement bousculé le monde de la télévision et des séries depuis son émergence en ligne. Le géant américain qui a su prouver qu’un autre système de production et de diffusion était possible, ne devrait pas s’en arrêter là. Ce que l’on aime particulièrement chez Netflix, c’est le fait que les séries sortent en intégralité le jour de leur sortie. Cette philosophie de travail fondée sur la liberté et la responsabilité du consommateur est la signature de la société. Netflix semble toujours prêt à investir pour continuer à produire du contenu et faire grossir son service. Ce qui devrait faire plaisir aux amateurs de binge-watching !

                         PINTO Ophélia

Comments

comments

Les séries Netflix : les raisons du succès

par La Rédaction Temps de lecture : 4 min
0