Coiffure et confidences et une comédie touchante à grand succès actuellement en prolongations au Théâtre Michel jusqu’au 8 mai.

Coiffure et confidences : mèches, bigoudis et rebondissements

La pièce est l’adaptation de Steel Magnolias, qui n’est autre que la pièce à l’origine du film Potins de Femmes avec Julia Roberts (Julia, si tu nous regardes…). Nous voilà donc propulsés dans le salon de coiffure et de beauté de Thérèse, une coiffeuse tirée aux quatre épingles qui accueille sans cesse amies et potins. Comme dans toutes réunions de femmes, les discussions tournent essentiellement autour de la gente masculine, et de leurs compagnons respectifs. Dans une humeur provinciale et joviale, les six femmes présentes sur scène nous font voyager au cœur de l’amitié, là où complicité et rires règnent, mais aussi tracas et soutien.

Une pièce féminine

Coiffure et confidences, c’est avant tout six femmes de talent. Tout d’abord, il y a la tenancière du salon, c’est Thérèse, interprétée parfaitement par Marie-Hélène Lentini, puis son assistante nunuche plus vraie que nature jouée par Sandrine Le Berre. Isabelle Ferron incarne le rôle d’une veuve bourgeoise de droite reconvertie en MILF et Brigitte Faure s’amuse à interpréter une voisine brut de décoffrage de gauche. Enfin, un duo mère-fille est également présent dans la pièce. Anne Richard est plus que touchante dans son rôle de mère inquiète et torturée pour sa fille, interprétée avec justesse par Léa François (Barbara dans Plus Belle La Vie, pour les connaisseurs !).

La comédie repose donc sur trois duos féminins, toutes trois habitées par des problèmes amoureux essentiellement. Thérèse, désespérée par son beauf de mari qui préfère toucher la télécommande de la télé plutôt qu’elle ainsi que son assistante débile au possible, mais attachante, forment un duo quasiment mère-fille. Les problématiques de vieille qui revient sur le marché de la drague ou encore celles de cette voisine dégoûtée par les hommes et tout ce qui s’en approche apportent une réelle touche comique à la pièce. Les répliques fusent et le salon de coiffure n’est jamais vide ! C’est surtout la force des liens amicaux et familiaux qui sont mis à nu avec brio dans la pièce.

Tu pourrais aimer...
Le kit "Anti-solitude" et "Anti-déprime" de l'été

Émotion au rendez-vous

Ce qui différencie une pièce sympa d’une pièce superbe, c’est ce qui nous en reste après des jours, des semaines. La petite larmichette en fin de pièce, lors d’une tirade magnifique d’Anne Richard restera sans doute gravée. Sans en dévoiler les tenants et les aboutissants, la relation mère-fille entre Anne Richard et Léa François est très émouvante dans la pièce. Nous sommes face à une femme très inquiète pour sa fille atteint d’un lourd diabète. Notons d’ailleurs que Léa François tient à merveille ce rôle oscillant entre joie de vivre et crises passagères.

In fine, nous passons littéralement du rire aux larmes avec Coiffure et confidences, le tout interprété par six femmes au caractère et au talent indéniable. C’est une des pièces parisiennes à succès depuis plusieurs mois, et cela se comprend puisqu’elle réunit tout d’une bonne pièce : des personnages à forte personnalité, du rire, de l’émotion, ainsi qu’une complicité entre les comédiennes. Entrez dans le salon Thérèse Beauty, vous n’en serrez pas déçus !

Du mercredi au dimanche au Théâtre Michel

Réservez vos places sur BilletRéduc

Comments

comments