La fête de la musique est l’occasion de faire un coup de projecteur sur la musique au cinéma. Hans Zimmer, homme caché des productions américaines, est pourtant une personnalité de taille dans l’industrie hollywoodienne … Si son nom ne vous dit rien, alors ses musiques vous parleront à coup sûr ! De Pirates des Caraïbes à Inception en passant par Moi, Moche et Méchant, depuis plus de 30 ans, ce compositeur en or a créé près de 150 de bandes originales … Portrait.

À 57 ans, le compositeur allemand préféré des réalisateurs, Hans Zimmer, travaille d’arrache pied. Pour l’année 2015, il a déjà signé pour 6 films, et quelques blockbusters : le dernier Batman, Le Petit Prince, Terminator Genisys Dès son plus jeune âge, la musique était déjà plus qu’une simple activité. Musicien autodidacte, il apprend d’abord le piano et le solfège, puis il part à Londres où il compose des jingles et rejoint le groupe The Buggles. Cela ne vous parle peut-être pas, pourtant, ils ont composé un morceau qui deviendra en 1982 le premier clip musical : Video Killed the Radio Star.

Puis, il se met à composer des musiques de film aux côtés de son mentor, Stanley Myers. Le style du jeune allemand se distingue rapidement grâce à ses alliances de musiques traditionnelles aux instruments modernes. En 1989, sa carrière décolle enfin avec Rain Man de Barry Levinson. Avec son célèbre thème, qui accompagne les deux frères sur leur chemin initiatique, lui vaudra une nomination aux Oscars. Il s’engage ensuite sur plusieurs gros films à succès comme Thelma et Louise, True Romance, Backdraft puis, en 1994, il compose la BO du Roi Lion, pour laquelle il décroche un Oscar qu’il se partagera avec Elton John. Après cela, ses musiques seront bien souvent associées aux grosses productions américaines telles que La Ligne Rouge, Le Prince d’Egypte, Gladiateur, Mission Impossible, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code, et Batman, entres autres …

Nos cinq BO préférées

Interstellar

Ce voyage interplanétaire, ne doit pas son succès uniquement au talent fou de Christopher Nolan. Ici, parmi les étoiles, la musique joue pour beaucoup. Parfois quasiment silencieuse, d’autres fois assourdissante, celle-ci rythme le film d’une manière si délicate que l’on parvient à l’oublier… Pourtant, image et mélodie sont indissociables. Alors laissez vous bercez par cette merveilleuse compo et vous aurez vite la tête dans les étoiles….

Pirates des Caraïbes

Que serait cette méga production américaine by Gore Verbinski ? Mais méprenez-vous ! La fameuse chanson, He’s a Pirate, générique et musique accompagnant les nombreux chocs d’épées n’a pas été composée par Zimmer Il s’est plutôt attelé aux sonorités qui lui sont plus propres, avec notamment Drink Up Me Hearties, qui donnerait des frissons aux plus blasés. Une composition qui fonctionne donc, car si la saga a connu plusieurs réalisateurs, elle n’a eu qu’un seul et unique compositeur en chef !

Da Vinci Code

Adapté du très célèbre roman de Dan Brown, Da Vinci Code a trouvé son succès au cinéma grâce à Ron Howard, qui en 2006, a décidé d’en faire l’adaptation. Et c’est évidemment le virtuose allemand qui a été choisi pour rythmer les aventures de Robert Langdon et Sophie Neveu. Grâce à des mélodies magistrales et des envolées lyriques s’accordant parfaitement à l’aspect religieux du film et à la quête du Graal, Hans Zimmer a encore une fois su trouver les ingrédients nécessaires pour nous pondre un « main theme » d’une efficacité angélique.

Gladiator

Un peu de puissance et de virilité, avec Gladiator de Ridley Scott, sorti en 2000. Accompagné de Lisa Gerrard, une musicienne et chanteuse australienne, Hans Zimmer renforce les doses de tension et de puissance présentes dans le film, tout en y ajoutant sa douce patte mélancolique qu’on apprécie tant. Et si Gladiator a été un fort succès cinématographique, les compositions du génie Zimmer y sont pour beaucoup.

Le Roi Lion

Non vous ne rêvez pas, Hans Zimmer a bel et bien composé la musique du film co-réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Accompagné par Elton John et Tim Rice sur les paroles et la musique, Zimmer signe une belle composition pour l’un des tout meilleurs films d’animations. Avec une rythmique qui colle à merveille à l’ambiance du film, pas étonnant que l’allemand ait reçu le Grammy Award du meilleur album en 1994. Timon, Pumba, Simba et Hans, un quatuor qui fonctionne.

Juliette Bassine et Sébastien Grandol

Comments

comments

Tu pourrais aimer...
Set&Match; : Fallait pas m'inviter, nouvelle tuerie musicale