On se souvient très bien de la dernière confrontation entre les deux meilleures équipes de Liga. Le 30 janvier, les Colchoneros avaient perdu au Camp Nou 2-1 en jouant à 10. On prend les mêmes, on change de compétition, et on recommence ! Hier soir, les Catalans ont encore gagné malgré une magnifique défense du club de Madrid. Si le score permet encore aux hommes de Diego Simeone d’y croire, il faudra à tout prix qu’ils maîtrisent leurs nerfs pour se qualifier.

Les Catalans entre attentisme et lucidité

Disons le tout de suite, on a vu 2 Barca selon la mi-temps. J’avais peur, Dios mio, qu’on se farcisse un match long et ennuyeux comme le Clasico de samedi. Les 45e premières minutes, je me suis dit « mais comment je vais bien pouvoir pondre un article sur ce match… ». Je suis méchante, il y a quand même eu quelques tentatives des Catalans en première mi-temps, mais ce n’était pas folichon ! Le début de la rencontre a été dominé par le Barca évidemment, on s’y attendait, c’est une équipe qui garde la balle. Parlons de Messi, qui objectivement (et pourtant je l’adore), a été inexistant mais vraiment un fantôme le garçon et ça on est pas habitué. À la 13e, Jordi Alba, adresse un magnifique centre à la Pulga qui rate complètement la cage d’Oblak. À la 19e, c’est Neymar qui se loupe toujours sur une belle passe de Jordi Alba. De désespoir, les Catalans essayent des frappes de loin comme Mascherano à la 40e ou Neymar à la 46e. Une mi-temps est l’attaque catalane est MIA…

Alors, oui, si vous ne le saviez pas encore, le réalisme a un nom, il s’appelle FC Barcelone ! Le début de seconde mi-temps est chaud chaud chaud pour les Colchoneros. Les Catalans sont en vadrouille dans la surface de réparation d’Oblak, et c’est tendu ! Le Barca s’est réveillé à l’image de son attaquant fétiche, Messi, qui pourtant ne réussira pas à marquer sur une belle frappe retournée à la 49e. Autre raté, pour Neymar cette fois, à la 50e, qui voit sa frappe se prendre la barre transversale puis à la 55e avec une tête qui ne rentrera pas non plus. M & N n’étant pas franchement en réussite c’est S qui fera le boulot ce soir ! L’Uruguayen sauvera les Catalans en égalisant à la 63e et en donnant l’avantage aux siens à la 74e. Le premier but est à mettre autant au crédit de Suarez que d’Oblak qui aurait pu l’éviter. Le deuxième par contre est une reprise de la tête inarrêtable. À un quart d’heure de la fin, sans grand génie (ou justement si peut-être), les Catalans avaient dominé leur sujet.

Suarez l’homme du match ce soir côté catalan. © Albert Gea/Reuters

Les Colchoneros entre brillance et stupidité

L’Atlético Madrid, c’est vraiment l’équipe qui gêne le Barca, qui peut la faire déjouer. Les hommes de Simeone pouvaient y croire, ils commencent même plutôt bien avec un but à la 25e. Fernando Torres fait taire le Camp Nou, il envoie la balle entre les jambes de Ter-Stegen après une magnifique passe de Koke ! Alors que le Barca semblait gérer la rencontre; ce but intervient, quand je vous dis que l’Atléti a de la ressource… On n’oubliera pas non plus de mentionner la défense qui a été mais tout bonnement héroïque ! Toujours bien placés, les Juanfran, Godin et compagnie ont donné du fil à retordre à la MSN. Le drame n’était pas loin… Les joueurs de Simeone étaient aussi excités que l’était leur fameux entraîneur. À ce niveau de football, on peut se demander ce qui passe par la tête de certains. Les fautes grossières commises ont été légion pendant le match, en témoigne le nombre de cartons jaunes (7 colchoneros avertis). La bêtise à l’état pur vient du buteur Torres, comme quoi, quand je disais que la brillance peut rejoindre la stupidité. À la 29e, l’Espagnol commet une faute idiote sur Neymar : premier jaune. À la 36e, pour un tacle sur Busquets, il en reprend un ce qui fait rouge. Il est expulsé… À 10 contre 11, les Colchoneros auraient pu sombrer surtout face à une équipe comme le Barca, mais ils ne sombrent pas grâce à leur défense.

Tu pourrais aimer...
Les Bleues : une défaite amère
L’arbitre indique à Torres son expulsion.

Comments

comments

Colchoneros & Catalans en Ligue des Champions…

par Aliénor Perignon Temps de lecture : 3 min
2