Vendredi 1er avril (il n’y a pas de hasard) avait lieu la 5ème finale du Campus Comedy Tour. Retour sur un show survolté.

© Laurène Thiéry

Une finale avant tout

La programmation de folie de cette finale 2016 pourrait presque nous faire oublier que nous sommes là pour élire l’étudiant le plus drôle de France. Pourtant, au milieu de Kheiron, Kyan Khojandi, Benjamin Verracchia, Pierre Croce, Maxime Gasteuil, Mathieu Madénian et Thomas VDB, 5 étudiants ont l’audace de monter sur la scène de La Cigale pour tenter de faire rire au-delà de leur groupe de potes. Ambiance très étudiante, donc, dans le public de la salle mythique, et gros stress du côté des candidats, très tendus à l’idée d’une première fois sur une telle grande scène.

En effet, après avoir fait le tour des grandes écoles en tous genres, le Campus Comedy Tour avait dégoté 5 étudiants passionnés d’humour. Ce soir-là, il y avait sur scène Pierre du Groupe ESC Dijon Bourgogne, Xavier de l’IESEG School of Management, Benoit le finaliste de Grenoble INP – Ense3, Lucas de l’ENSAM Lille – Arts et Métiers ParisTech, ainsi que Aude de NEOMA Business School du Campus de Rouen, seule fille présente sur la scène de La Cigale ! Les 5 étudiants, en plus de faire rire la salle, doivent séduire un jury de professionnels du monde du spectacle ou de la production.

Une programmation de folie

Comme toujours avec Varion Productions, la programmation du show était plus que séduisante. Dès le début, c’est une première partie de grosse ambiance qui chauffe la salle : Berywam, les fameux meilleurs Beatboxeurs de France. Grosse découverte, La Cigale est en délire face au rythme de folie des 4 talentueux artistes. De Simon and Garfunkel en passant par la B.O de Requiem for a dream et par des rythmes électro, les Berywam sont capables de tout faire ! Ils reviendront d’ailleurs clôturer le show avant les résultats, toujours en mettant le feu à La Cigale. Arrive en suite le présentateur de la soirée, l’irrésistible Kheiron. Tout comme la finale de l’an dernier, l’humoriste se prête parfaitement au jeu de la présentation, avec des punchlines toujours plus drôles. « Demoiselle, ton téléphone portable, est-ce que tu peux le mettre directement dans ton colon, s’il te plaît ? » Pas de doute, Kheiron va dompter le public estudiantin de la soirée, et La Cigale n’est pas prête de déchanter !

Tu pourrais aimer...
Top 5 des spectacles comiques à voir cet été sur Paris

Le premier des humoristes « pros » à se coller à l’exercice de la scène, c’est Benjamin Verracchia, avec un sketch très drôle sur les relations hommes/femmes, et une excellente énergie ! Un talent découvert à l’occasion de la soirée, dont on te livre une petite punchline cadeau : « Elle a un cœur d’artichaut, elle a fini avec le cul en chou-fleur ! » C’est ensuite l’heure de commencer le concours, avec Xavier de l’IESEG Paris qui nous fait un sketch de type stand-up, avec une belle dose d’autodérision et une aisance scénique remarquable. Il laisse place à une version wesh wesh de la fable Le corbeau et le renard de Lucas des Arts et Métiers. C’est ensuite Aude, notre seule touche de féminité de la soirée, qui prend place sur la scène de La Cigale. Dotée d’une belle aisance, Aude de NEOMA Rouen nous raconte son arrivée son Paris en tant que provinciale. Thème éculé, certes, mais l’étudiante interprète ses personnages avec d’excellents accents. Attention, petite trêve dans le concours avec une demande en mariage au premier rang, rondement amenée par Kheiron. Moment d’émotion à La Cigale, ponctuée par l’arrivée du déjanté Maxime Gasteuil. Parce que oui, c’est ça le Campus Comedy Tour : passer d’une demande en mariage à un sketch sur l’épilation du pénis, ou de la teub, comme tu préfères. Notre sudiste est en excellente forme et réussi la meilleure prestation de la soirée avec son sketch version remastérisée 2000 volts par l’humoriste. Arrive ensuite le quatrième étudiant, Benoît, avec un sketch sur la recherche de stage, thème qui parle à la majorité de la salle. Enfin, Pierre de Dijon est le dernier à concourir avec un sketch d’imitations, le cru du Campus Comedy Tour 2016 est décidément très divers ! Pendant que le jury délibère, c’est Thomas VDB qui prend la scène après le dernier étudiant, avec un sketch sur ses péripéties de fumeur de shit, sketch plutôt très bien choisi vu la moyenne d’âge du public. Pierre Croce et son PowerPoint, accueilli en cœur par la salle avec un « Bonjour à tous » rencontre aussi un franc succès. Mathieu Madénian arrive ensuite décontracté, parlant aussi bien de télé que de son procès avec le FN, ambiance engagée au Campus Comedy Tour. C’est Kyan Khojandi qui termine la soirée avec un sketch touchant sur le décès de son père, et la transmission entre parents et enfants. Un sketch absolument pas pathos, mais totalement bien senti.

Après plus de 2h15 de show, une intervention totalement loufoque de Maxime Gasteuil et Benjamin Verracchia en DJ de province totalement beaufs, et le retour vraiment nécessaire de Berywam sur scène, le nom du gagnant est enfin annoncé. Malgré la longueur du spectacle, tout est passé très vite, et c’est véritablement un show de qualité que nous offre le Campus Comedy Tour, avec une présentation parfaite et une ambiance sur scène de folie. Les styles sont parfaitement alternés, et l’ambiance est restée tout le long.

Tu pourrais aimer...
KREMLIMPRO - Donnez leur un mot, ils vous le rendent en impro

L’étudiante la plus drôle de France !

Au cas où tu l’aurais oublié en te perdant dans les punchlines des humoristes sur scène, c’est bien un concours qui était organisé ce soir-là ! C’est Aude Massé qui est l’heureuse gagnante, comme Kheiron l’avait annoncé en déconnant, une heure plus tôt : « [Aude] qui sera cette heureuse gagnante, car le concours est déjà plié, on l’a déjà décidé ! ». Comme quoi, il y a toujours une part de vrai dans l’humour !

© Campus Comedy Tour

La finale de ce cinquième Campus Comedy Tour est donc une réussite totale. Particulièrement cette année, la programmation était parfaite, et les étudiants d’un bon niveau humoristique. Aucun moment de répit ou de gène, que du très lourd. De quoi te donner envie de venir l’année prochaine !

Comments

comments