Dans le cadre de l’étude [ré]inventer le centre-ville de Chalons, la ville de Châlons-en-Champagne organise les 26 et 27 février 2016 un « HACKATHON » ouvert aux étudiants « créatifs ». Objectif ? Concevoir des projets pour « pirater la ville », détourner et révéler le potentiel d’usage et de ré-enchantement du centre-ville.
Qu’est-ce que le Hackathon ?
Le mot HACKATHON fait référence aux mots « MARATHON » et « HACKER ».
Le HACKATHON est un événement d’une durée de 24 heures au cours duquel des étudiants de domaines créatifs - aménagement, urbanisme, design, architecture, ingénieurs, école de commerce, arts au sens large - se réunissent pour élaborer un projet collaboratif avec pour objectif de [ré]inventer le centre-ville de Chalons.
Pour y participer, il faut constituer une équipe de 5 personnes réunissant des profils variés et complémentaires et s’inscrire sur la plateforme en ligne. Le HACKATHON débutera le vendredi 26 février 2016 à 13h30 et se clôturera le lendemain, samedi 27 février 2016 à 11h, par une présentation des projets devant un jury composé de la Ville de Châlons-en-Champagne et de références nationales et internationales en design, urbanisme et architecture. Le jury délibèrera et présentera son classement le jour même, à 15h.
Le HACKATHON constitue pour les étudiants une opportunité d’exposition et de reconnaissance par leurs pairs. Le concours aboutira à notamment à une présentation des projets lauréat par la Ville lors de la 70ème Foire de Châlons-en-Champagne, en 2016 (évènement rassemblant plus de 250 000 visiteurs et 150 journalistes) ainsi que sur le site Internet de la Ville et ses différents outils de communication institutionnels (relations presse notamment dans les magazines spécialisés).
La Ville de Chalons proposera la prise en charge des déplacements (éléments de précision à venir sur le site Internet) et proposera une salle équipée (wifi, imprimantes…) et accessible durant tout l’événement.
Un objectif : [re]inventer le centre ville de Châlons
A l’origine de cet événement, la ville de Châlons-en-Champagne souhaite échanger sur le potentiel de redynamisation de son centre-ville en impliquant les écoles liées aux métiers de l’urbain.
Depuis près de 40 ans, la ville de Châlons-en-Champagne, à l’instar de nombreuses communes de Champagne Ardenne, connaît un affaiblissement global de son attractivité marqué par une baisse de sa population. Après un premier diagnostic « expert », qui a permis de constituer un socle de projets permettant d’éclairer les analyses techniques, la Ville de Châlons-en-Champagne souhaite mobiliser la créativité étudiante pour proposer des projets concrets dans le sens de la redynamisation du centre-ville.
Envie de participer ? Des questions ? Contactez Kevin à Aire Publique au 06 99 58 79 69 - [email protected]