Etre étudiant, c’est être libre, autonome. Le bonheur quoi … Sauf que ça, c’est seulement dans votre tête ! Dans la réalité c’est un peu plus la galère : sécheresse chronique du porte monnaie, appartement aussi grand qu’un placard à balais, travail qui vous enchaîne au bureau et surtout… renoncement aux bons petits plats de Maman (les adeptes des tupperwares numérotés pour chaque repas de la semaine me feront mentir mais bon, tant pis) !

Après quelques mois de débandade culinaire, vous finirez par vous lasser des fast food, pizza et autres kébabs diététiques (c’est bien connu !), et vous mettrez a rêver de légumes gratinés et de salades croquantes. Alors, après un bon numéro de Top Chef (parce qu’arrêtons de nous mentir, c’est uniquement après le visionnage d’un de ces épisodes qu’on a envie de se mettre aux fourneaux), vous vous mettrez derrière votre piano de cuisson (bon ok, vos plaques électriques… On fait avec ce qu’on a !) quand soudain… ces dernières vous lâchent. Mais pas de panique, ne cédez pas à votre livreur de pizza préféré, et tournez-vous vers les meilleurs amis du cuisinier de la débrouille : j’ai nommé le micro ondes et la bouilloire. Oui, parce que vous verrez, on peut manger sain et rapidement avec seulement ces deux appareils.

Un cours dans une demi heure

Une petite demi-heure de pause avant de retourner à votre cours d’éco, pas de panique ! 25 cL d’eau à chauffer dans la bouilloire pendant que vous placez vos nouilles lyophilisées dans un bol, que vous recouvrerez de ladite eau chaude, et d’une autre assiette, pour que cela cuise sans laisser refroidir. Trois minutes plus tard, c’est prêt ! Différents arômes sont proposés pour plaire à tous les goûts. Si malheureusement votre placard ne contient pas ce Saint Graal de l’étudiant, il est possible d’utiliser la même technique avec de la simple semoule. Bon, OK, c’est pas encore le bon petit repas de Maman, mais c’est toujours mieux que de louper le déjeuner et de sauter sur la machine à cochonneries à la recherche d’une barre chocolatée entre deux cours.


Envie d’un gâteau, mais la bouteille de gaz à rendu l’âme

Hum, je pense qu’on connaît tous ce sentiment de nostalgie, à 16 h, quand la faim et l’appel d’un bon gâteau se fait sentir. Mais pas de four dans votre minuscule kitchenette. Pas de découragement : sortez un mug (votre préféré, celui avec Bambi dessus) et laissez-vous tenter par la recette qui enchantera vos papilles (ou celle possible avec les deux-trois trucs qui restent au fond de votre frigo) qu’on retrouve ici. Sucrés ou salés, il vous séduiront sans doute, et surtout, en 2 minutes maximum de cuisson, ils sont parfaits pour rassasier une fringale passagère.

Moi je suis végétarienne et je fais attention à ma ligne

Pour les amoureux des légumes, il est tout à fait possible de faire des poêlées ou micro-ondées plutôt facilement. Pour cela, il vous suffira de couper vos légumes (poivrons, tomates, courgettes… Tout est possible), les mettre dans un récipient avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau, recouvrir le tout du couvercle SANS FERMER COMPLETEMENT sous peine de devoir laver dans les moindre détails l’intérieur du micro-onde et d’enclencher le bouton ! Les temps de cuissons varient avec les légumes choisis, ceux qui contiennent le moins d’eau (poivrons par exemple) mettent plus de temps et nécessitent de l’eau au fond du récipient.

La même technique est envisageable avec des fruits pour une compote minute.

Lardons en folie

Une envie de salade grenobloise, mais sans plaques, impossible d’avoir vos petits lardons grillés ? C’est possible avec un micro onde : placez vos lardons sur une feuille de papier absorbant, et recouvrez-les avec une deuxième, et laissez cuire. Vous obtiendrez des lardons croustillants à souhait ! Cette technique de séchage peut être utilisée pour sécher des herbes aromatiques !

aah ouaiiis !

Un peu de protéines, c’est possible?

Pour les œufs, interdiction de les cuire au micro-ondes sans avoir préalablement acheté un cuis-œuf. Même réchauffer un œuf dur… JAMAIS (pour avoir du récurer les moindres recoins du mien à l’aide d’un coton tige, je vous déconseille l’expérience). Donc si vous n’avez pas le l’ustensile miracle, vous pouvez toujours confectionner des œufs durs ou à la coque grâce à votre bouilloire. Il vous suffit simplement de faire bouillir de l’eau et d’immerger les œufs durant le temps nécessaires à la cuisson. rappel : 3 minutes: à la coque, 6 minutes : mollet, 9 minutes : dur.

Le digne repas de l’étudiant

Sans cuisinière, vous pensez devoir renoncer à vos très chère pâtes ? Et bien, mes amis, je vous l’annonce : NON ! Ravalez vos sourires et faites chauffer de l’eau salée dans votre bouilloire et mettez vos pâtes à cuire. La seule recommandation est d’avoir une bouilloire a fond plat, sous peine de voir lesdites pâtes coller et brûler au rythme des utilisation. Pour le riz, c’est la même technique, même s’il est préférable d’utiliser des sachets, pour éviter de voir flotter des grains de riz à la surface de votre thé à chaque fois que vous vous servirez une tasse !

Vous l’aurez vu, un micro-onde et une bouilloire, associés à un peu d’inventivité vous permettront de concocter de savoureux repas, plus ou moins élaborés, plus ou moins rapides. Alors réveillez le master chef qui sommeille en vous, arrêtez de vous trouver des excuses qui vous font ajouter le numéro de Mc Do à vos favoris, et aux fourneaux !

Mélanie Marcuccili

Comments

comments

Tu pourrais aimer...
Aiguillettes de poulet épicées au lait de coco et citron vert

Guide de survie en cuisine pour étudiant

par La Rédaction Temps de lecture : 4 min
0