L'Etudiant Autonome

Le média participatif, positif et moderne

Rencontres internationales

Les Rencontres Internationales à la Gaîté Lyrique se terminent

Les Rencontres Internationales à la Gaîté Lyrique se terminent

Théâtre multi-centenaire, la Gaîté Lyrique devient en 2011 un centre culturel dédié au numérique, dans lequel se tiennent régulièrement expositions, rencontres, colloques et concerts. Et cette semaine avait lieue, les rencontres internationales. Du 1er au 7 décembre, c’est plus d’une centaine de films regroupés par thèmes qui furent diffusés.

 

Pour tous les goûts

Du court métrage muet à la fiction, du documentaire à l’expérimental, il y a de tout. Et même si certaines œuvres ne parleront pas à tout le monde (comme « Das Haus », qui consiste à filmer pendant 20 minutes une maison à l’architecture atypique), la variété des thèmes, des techniques de film et des ambiances fait que chacun y trouve son bonheur. On y retrouve également quelques films primés, comme « Ming Of Harlem« , un documentaire racontant l’histoire d’Antoine Yates, un jeune homme New-New-yorkais qui logeait avec un tigre et un alligator.

Cerise sur le gâteau, les réalisateurs et réalisatrices ne sont pas tous des cinéastes. Ils sont également invités à expliquer leur démarche et leur objectif. Malheureusement, leurs origines très diverses, allié au fait que c’est l’anglais qui est utilisé dans les rencontres internationales rendront les discussions peut-être difficiles à suivre pour certains. Au moins ferez vous le tour du monde des accents. Et il est possible, même recommandé au spectateur de participer à la discussion, ce qui rend la chose bien plus intéressante que regarder des artistes s’envoyer des fleurs.

 Crédit photo : Site internet Gaîté Lyrique 

Tranquillité et liberté

 

Pour les étudiants, l’entrée est gratuite et libre, sans besoin d’inscription quelconque. Si vous aimez le cinéma contemporain, on vous conseille donc chaudement d’assister à ces conférences, qui s’étalent de 14 à 22 heures, d’autant que vous pouvez entrer et sortir à tout moment, et donc assister aux films qui vous intéressent et fuir ceux qui vous ennuient.

Cette année, les rencontres internationales prennent fin ce dimanche, mais c’est pas moins de treize petits films axés sur les thèmes « déplacement », « de l’autre côté » et « condition humaine » qui seront diffusés. Pour ceux qui ont raté l’événement, pas de panique, certains films sont accessibles sur le site de la Gaîté Lyrique et le net. Et entre sa tranquille bibliothèque, son espace jeux-vidéo et son café, la Gaîté Lyrique est un lieu qu’il est bon de visiter.

 

 

Crédit photo de Une 

François Tassain

Articles à la une

Articles de la même rubrique

L'Etudiant Autonome, Le média participatif, positif et moderne