Le musée du quai Branly accueille depuis le 21 juin dernier une exposition atypique, « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures ». L’exposition se termine le 9 octobre, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour aller découvrir ce que l’homme politique a longtemps caché : sa passion pour la culture ancienne non occidentale.

Statue d’homme, Égypte, Basse époque (399-390 avant notre ère), Musée du Louvre

Le Musée du quai Branly

Quand culture rime avec actu. Les dernières nouvelles de Jacques Chirac, l’ancien Président de la république, ne sont pas bonnes. Il est hospitalisé depuis une semaine à la Pitié-Salpêtrière où il y soigne une infection pulmonaire après avoir été rapatrié du Maroc. À 83 ans, il n’a pas de quoi rougir de son passé. Député, secrétaire d’État, ministre, Premier Ministre, maire de Paris et enfin Président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac a eu une vie bien remplie par la politique. Pourtant, il n’y a pas eu qu’elle. S’il l’a gardé secret pendant longtemps, le politicien a une passion pour les cultures anciennes - qu’elles soient africaines, asiatiques et amérindiennes. C’est cette passion que met en avant l’exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures », au musée du quai Branly. C’est surtout une manière de lui rendre hommage. Toute sa vie, Jacques Chirac n’a eu de cesse de promouvoir les arts non-occidentaux. C’est lors de l’exposition sur les Taïnos au Petit Palais - qui s’est tenue du 24 février au 29 mai 1994 - que Jacques Chirac a révélé son goût pour les « arts premiers ». C’est finalement le 20 juin 2006 qu’il inaugure le musée du quai Branly, un projet dont il avait fait part aux Français dès son élection à la présidence de la République en mai 1995. La liaison entre Jacques Chirac et le Musée du Quai Branly est si forte que ce dernier a été renommé « Musée du Quai Branly-Jacques Chirac » depuis le 21 juin 2016. Voilà déjà une bonne raison de ne pas manquer l’événement.

Kader Attia, Soldat blessé, Masque de maladie, 2013

Ce qu’on a pensé de l’exposition

Si vous ne connaissez pas bien Jacques Chirac, l’exposition vous cultivera sur le sujet en moins de deux. L’exposition est très didactique et propose dix thématiques avec pour chacune plusieurs panneaux d’explication. Elle raconte le minimum de la vie de Jacques Chirac, sa carrière politique (qui permet de bien situer le contexte) et surtout son combat pour les arts anciens. On regrette cependant qu’il n’y ait aucun lien entre les objets d’arts primitifs choisis et le politicien. Il n’y a en effet qu’un objet - une dent de narval - qui est désigné comme ayant été offert à l’ancien Président par Jean Chrétien en 1999. Il faut donc se contenter de lire et de voir des photos en rapport avec Jacques Chirac d’un côté et de l’autre de voir des objets dont on ne sait pas pourquoi ils ont été spécifiquement sélectionné. Cela aurait été préférable que l’on ait plus d’explications sur le choix de ces objets. L’exposition avait en tout cas fait beaucoup parler d’elle au début puisque Jacques Chirac est plus proche des arts anciens qu’on ne le pense. En effet, trois masques traditionnels du théâtre japonais de l’exposition présentent une très forte ressemblance avec… Jacques Chirac en personne ! On vous laisse aller le découvrir par vous-mêmes…

« Jacques Chirac ou le dialogue des cultures »

Exposition temporaire du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Mezzanine Est, jusqu’au 09 octobre 2016

Gratuit de 18 à 25 ans

Jacques Chirac s’expose au Quai Branly

par Armandine Castillon Temps de lecture : 2 min
0