Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault sont en tournée dans toute la France avec leur nouvelle création contemporaine Je t’ai rencontré par hasard.
« Je t’ai rencontré par hasard pose les questions de l’individu, de sa solitude, de la rencontre et du couple. Ces deux personnages souffrent d’un manque et se réchauffent à l’idée de s’unir. L’expérience du choc amoureux est un état de grâce qui transporte les hommes, un basculement qui les propulse par-delà leurs repères. L’amour est une force révolutionnaire qui fait rêver à des lendemains radieux et engendre une puissance créatrice. »
Marie-Claude Pietragalla, Danseuse Etoile française mythique et Julien Derouault, danseur et chorégraphe de renom sont unis depuis 2004 autour du Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault qu’ils ont créé ensemble. Ces deux figures emblématiques de la danse, ensemble à la scène comme à la vie, ont créé de nombreux spectacles. Aujourd’hui, c’est l’amour et la thématique de la relation à l’autre qui leur a inspiré leur dernière création.
Quand les corps parlent d’amour
Dans leur nouvelle création Je t’ai rencontré par hasard, Pietragalla et Derouault excellent dans la sensualité. De la rencontre, aux moments de solitude, en passant par le quotidien et les tâches ménagères, toute la relation du couple est passée au crible. Sans cesse, les corps oscillent entre union et indépendance, et les moments de parfaite synchronicité sont bouleversants.
La danse contemporaine a cela d’exceptionnel : c’est qu’elle laisse une interprétation relativement libre des mouvements. Certains tableaux laissent ainsi le spectateur seul face à son interprétation de la solitude ou du couple. Le regard ne cesse d’être fasciné par ces corps, et par leur puissance amoureuse.
Pietragalla et Derouault unis dans la création
Pietragalla et Derouault, c’est un duo qui fonctionne à merveille. Leurs moult créations ( M. et Mme Rêve, Etre ou paraître, Les chaises…) témoignent de leur puissance créatrice. Mais au-delà de ça, c’est véritablement un spectacle à part entière qu’offrent les deux amoureux de la danse. Ils ne s’arrêtent pas aux mouvements, la mise en scène est sobre mais criante de sens, avec par exemple un chemin géométrique placé sur le sol qui symbolise le parcours de leur rencontre amoureuse, ou bien deux tasses de café manipulées en rythme lors d’une scène de la vie quotidienne du couple. Le mot « scène » n’est d’ailleurs pas un hasard, au-delà de la danse, le couple offre une complicité, ainsi que des mouvements qui viennent frôler le théâtre. Tous les moyens d’expression du corps sont donc utilisés, même les voix des deux danseurs nous offrent de magnifiques passages de réflexion.
Je t’ai rencontré par hasard est donc un réel moment de poésie autour de thématiques universelles. Tout est réussi, y compris la création musicale gérée par un fidèle de leur compagnie, Yannaël Quenel. La force de Je t’ai rencontré par hasard vient surement de l’inspiration personnelle des deux chorégraphes qui ont puisé dans leur propre histoire.
Retrouvez le duo en tournée dans toute la France, et le 25 octobre à Paris
Plus de renseignements sur le site du Théâtre du Corps