Quels sont les meilleurs sons du rap français ?

Dans le chapitre 1, l’Étudiant Autonome a présenté l’évolution du rap français en quelques lignes. Place désormais au chapitre 2 ; nous vous proposons une ballade à travers le paysage hiphop français de 1992 à 2010 grâce à ce classement des meilleurs sons de l’histoire du rap. Appuyez sur « play » !

____________________

Titre : Pas le temps pour les regrets.
Artiste : Lunatic.
Album : Mauvais Œil (2000).
Un Duo hors norme : Booba et Ali. Deux voix qui effrayent l’oreille. Une instrumentale stridente, violente, qui donne le ton dès les premières secondes. « Pas le temps pour les regrets » est le son associé au groupe jusqu’à la fin de notre ère ; il a rythmé la sphère du rap français à sa sortie et a su durer. On a le sentiment que chaque mot est calculé, que chaque phrase est maitrisée. On plonge dans un univers à la fois austère et brutal. De la première à la dernière seconde Booba et Ali se font un plaisir de remuer la complexité de leur environnement en n’épargnant aucun recoin. Les rimes fusent et font transpirer le microcosme du rap. Ce son est un Masterpiece.

Ali :
« Le monde est vaste,
Pour certains trop petit, séparé en deux castes,
Ceux qui répandent l’amour et ceux qui dépendent de la haine,
On y grandit en perdant l’innocence,
Que chacun de nous possède à sa naissance. »
Booba :
« On dit que la vie des jeunes de la rue est triste, mais qui tu blâmes ?
J’ai pas besoin de tes larmes, où est le drame ? »

____________________

Titre : Demain c’est loin.
Artiste : IAM.
Album : L’Ecole du micro d’argent (1997).
« Demain c’est loin » reste le morceau référence d’IAM. Le titre est long : 9 minutes durant lesquelles nous sommes assis à l’intérieur d’un tank qui écrase les banalités d’une vie morose. Dans « Demain c’est loin » Akhenaton et Shurik’n peignent une carte postale des quartiers difficiles de Marseille. Prose après prose, les deux compères mélangent les couleurs de leur vie : la pauvreté, les voitures, les rêves des uns et les souffrances des autres, les tours de béton, la galère qui se joue des gosses des quartiers, et la réussite si éphémère. La mesure, une rengaine de moins de dix secondes, porte la troublante authenticité des propos exprimés par IAM. Techniquement, le groupe livre un travail colossal.

Shurik’n :
« Les murs nous tiennent comme du papier tue-mouches
On est là, jamais on s’en sortira, Satan nous tient avec sa fourche. »
—-
« Menotté, pieds et poings liés par la fatalité
Prisonnier du donjon, le destin est le geôlier
Le turf, l’arène, on a grandi avec les jeux
Gladiateur courageux, mais la vie est coriace, on lutte comme on peut. »

Akhenaton :
« C’est le bordel au lycée, dans les couloirs on ouvre les extincteurs
Le quartier devient le terrain de chasse des inspecteurs
Le dos a un œil car les eaux sont truffées d’écueils
Recueille le blé, on joue aux dés dans un sombre cercueil. »


Titre : L’enfant seul.
Artistes : Oxmo Puccino.
Album : Opera Puccino (1998).
Oxmo Puccino est le savant des rimes. Il est connu pour la qualité de son rap conscient et est respecté, bien au-delà des frontières du hiphop français, pour la justesse de sa plume. « L’Enfant seul » glace le sang. Les phrases sont si intenses qu’elles étouffent complètement l’instrumentale ; d’ailleurs, un passage A capella est présent dans le film « Petits frères » de Jacques Doillon.
Accepter d’écouter « L’Enfant seul » revient à accepter de recevoir une gifle herculéenne de 4 minutes. D’aucuns diront qu’on ne se relève pas facilement de « L’Enfant Seul ». Oui, il existe des chansons de rap qui décrivent une réalité sans couleur, sans origine, sans race. Une réalité accrochée au refrain qui se répète inlassablement : « au fond tous la même souffrance ».

____________________

Titre : That’s My People.
Artistes : NTM.
Album : Suprême NTM (1998).
Le sample, reprenant le prélude Op.28 No.4 de Chopin, est composé par le talentueux Sully Sefil. Ceux qui connaissent ce morceau de NTM sont unanimes : Kool Shen, qui tartine en solo, est exceptionnel. Il se promène sur l’instrumentale avec une facilité déconcertante et récite sa vie. De l’amour qu’il porte à ses proches à sa passion pour le graffiti, en n’oubliant pas de s’en prendre à une partie de la société, le rappeur ne délaisse aucun détail. « That’s My People » est un des derniers son du Suprême NTM et demeure à ce jour le meilleur témoignage de ce qu’était le groupe : une bande de potes affrontant avec dignité les aléas d’une vie complexe. « That’s My People » nous plonge dans un étroit tunnel. L’instrumentale nous fait avancer au ralenti, et la dureté des versets imprègnent l’esprit :

« On est des fous bloqués dans des cages d’escaliers
Pris en otages par le nombre élevé de paliers
Et à la longue, mec, j’t’assure, tout ça, ça pèse
’96, je vois toujours des braises allumées
Dans les yeux fatigués des gosses du quartier
Passe, passe le mic que je développe mes idées contaminées
C’est vrai j’suis miné mais déterminé ».

____________________

Titre : Retour aux Pyramides.
Artistes : X-Men.
Album : Ma 6-T va craquer (1997).
Le son de X-Men nous plonge dans un coma inextinguible. Entre dureté du texte et reproches à l’encontre de la société, « Retour aux Pyramides » est le plus célèbre morceau de X-Men. Il est par ailleurs le titre le plus connu de la bande son du film « Ma 6-7 va cracker », réalisé par Jean François Richet et sorti en 1997.
53ème minute du film : en fondue, débute l’instrumentale de « Retour aux Pyramides », rythmant la prenante course poursuite (à pieds) du film. Djeff (J-F.Richet) et ses potes sont pourchassés par la Police. Scène épique ponctuée par un morceau devenu anthologique grâce à ce genre de phases :

Cassie Dinero
« Une lueur dans le regard,
Un front plein de sueur, une peau noire,
Un esprit clair pour le nesbi
La rue : mon casino comme Pacino et Pesci
Entre nous trop de concurrence comme Coca et Pepsi ».
Ill
« La haine me motive,
J’ai un train de plus, je conduis la locomotive ».

____________________

Certains titres font l’objet d’une courte présentation. Enjoy !
6 Ideal J : Hardcore.
7 NTM : Laisse pas trainer ton fils.
8 Lunatic : Le crime paie.
9 IAM : Nés sous la même étoile.
10 Kery James : Deux issues.
11 IAM : Petit frère.
12 Booba : Repose en paix.
13 Lunatic : Civilisé.
14 Oxmo Puccino : J’ai mal au mic.
15 Shurik’n feat Akhenaton : Manifeste.

Titre : Mystère et suspense.
Artistes : Fonky Family.
Album : Art de rue (2001).
« Mystère et suspense » figure parmi les (meilleures) révélations du rap français de 2001. Le sample signé DJ Pone provient de la magistrale ballade de 5 minutes « I Won’t hold you back » du groupe américain Toto, datant de 1982. La FF écorche l’instrumentale et offre un morceau abouti, lourd de sens. Sat formule une intro exceptionnelle sur les notes de piano de Pone, avant que le beat ne saccade le reste du son. Don Choa, Le Rap Luciano et Menzo relayent leur comparse ; la suite on la connait : « Mystère et suspense » transforme le paysage du rap français de 2001. Les amateurs de hiphop à la française attendaient un tel morceau de la part de la FF. A travers le son, force est de constater que le groupe marseillais souhaite découdre tous les sujets d’une vie bercée par les hauts et les bas, les convictions et les doutes.

Sat :
« Tout n’est qu’incertitude,
C’est l’embrouille. Dur de voir clair au milieu de ces turpitudes
Dédié à ceux et celles qui mènent des vies d’chiens ou d’chiennes
J’rapporte la mienne et ta l’impression que j’raconte la tienne
C’est l’effet FF, des gars plus vrais qu’nature
Ce côté pied sur Terre et à la fois immature. »


17 Médine : Boulevard Auriol.
18 Lunatic : La Lettre.
19 KDD : Le geste.
20 Booba : Tallac.
21 Shurik’n : La lettre.
22 NTM : Qu’est ce qu’on attend ?

Titre : Ma définition.
Artiste : Booba.
Album : Temps mort (2002).
Pour les observateurs, « Temps Morts » est l’album de référence de Booba, car il a accouché de nombreux classiques. « Ma définition » est un son à part dans l’univers du rap. Booba, au sommet de son art, excelle. Il incarne à la perfection l’homme en route vers la réussite, et l’avenir lui a donné raison. Dans ce morceau les versets de Booba sont chirurgicaux : envers son parcours, il se montre tantôt réaliste, tantôt idéaliste, mais toujours honnête. Il définit son monde, sa pensée, son avenir, sa fascination pour l’argent et la réussite, sa haine du passé, etc.
L’impact de l’instrumentale mélancolique fait ressortir la froideur des rimes de Booba. « Ma définition » est le CV onirique de l’artiste en 2002, avant l’insolente réussite qu’on lui connait. Ce Booba là, reste la pointure du rap français.

« Y’a plein d’trucs à prendre, et puis t’apprends vite avec les coups
Reviens avec tes couilles, tes potes ; frappe avec les coudes
C’est pousser comme une ortie parmi les roses
Et ils sont trop alors j’appelle mes khos les ronces. »
—-
« Plongé dans la tourmente quand les fonds manquent
A force de m’plaindre, j’attends plus l’argent, j’vais l’prendre
Dérivé trop jeune, j’peux plus redescendre
Et j’essaie d’pas d’être en chien d’janvier à décembre. »

____________________

Tu pourrais aimer...
Prix Georges Moustaki : un tremplin pour l’indépendance !

Titre : L’Ombre sur la mesure.
Artiste : La Rumeur.
Album : L’Ombre sur la mesure (2002).
La Rumeur. Ce groupe, dont les membres se positionnent en tant que leaders du rap de fils d’immigrés, exsude le hiphop conscient. 2002 est l’année de La Rumeur. Les rimes concoctées par les 4 MC’s du groupe sont calibrées, réfléchies et font mouche dans tous les morceaux de leur premier album. Ils vont creuser dans les bas-fonds de leurs origines, disséquer les maux de la société, piquer les institutions qu’ils jugent défaillantes ; le tout sans jamais en rajouter. Dans « L’Ombre sur la mesure » Hamé et Ekoué relatent l’ambiance cafardeuse et angoissante de la nuit à Paris. Ils jonglent avec les ombres croisées dans l’obscurité du bitume et la clarté des moments dangereux, et effleurent, « lyricalement » parlant, la perfection. L’instrumentale porte les rimes d’Hamé et Ekoué. Un beat (samplé sur « Alone Together » de l’Art Blakey & The Jazz Messengers), apathique, pile ce qu’il faut pour conter la nuit.

Ekoué :
« L’obscurité la plus dense n’est jamais loin de la lumière la plus vive
Nourrit ces rumeurs de peur et de paranoïa à des heures tardives
Sous le tranchant de la lame d’un cran d’arrêt à vos risques et périls
Derrière les guirlandes d’acier d’une maison d’arrêt ou sur un disque vinyle. »
Hamé :
« Je suis l’ombre cerclée de gris rouillé, verrouillé, sur une aire où rien ne brille
Où les corps se compriment où le vue décline et où les brigadiers fulminent. »


25 Rocca : Les jeunes de l’univers.
26 Lunatic : Les vrais savent.
27 NTM : Est-ce la vie ou moi ?
28 Shurik’n : Samouraï.
29 Chiens de Paille : Comme un aimant.
30 Ärsenik : Boxe avec les mots.
31 Sniper : Du rire aux larmes.
32 Akhenaton : Pousse Au Milieu Des Cactus, Ma Rancœur.

Titre : Regretté.
Artistes : Rohff.
Album : Au-delà de mes limites (2005).
Rohff signe un son dont lui seul a le secret : une longue tirade de rimes, sans refrain, sans backs, sans fioritures, aussi précise qu’un faucon lancé vers sa proie. Et quelle proie ! Il pioche dans son intimité la plus enfouie, et parle des regrettés. C’est touchant, c’est sincère, c’est authentique, c’est du Roh-2f comme on l’aime. L’artiste cède son costume de provocateur à Housni, qui, lui n’en rajoute jamais ; et cela donne un son endeuillé par l’émotion. La prose clef de ce morceau de presque 9 minutes est incontestablement la suivante : « la mort met tout le monde d’accord ». On ne peut qu’acquiescer lorsqu’on écoute Rohff énumérer les nombreuses pertes de son clan. A noter un aspect important qu’on retrouve souvent dans ses textes les plus sérieux : sa foi envers l’Islam. Tout cela réuni fait de « Regretté » un classique du rap français.

« X, je t’ai vu sur le lit de mort
Ca fait mal d’assister à l’agonie d’un homme en or
Bienveillant, tu m’parlais comme un ami
Toujours là à réconcilier les membres de la famille
Tu t’efforçais de nous inculquer les bons caractères
Nous transmettre les vertus, les richesses de la misère
Le daron exemplaire, tu parlais toujours calmement
Malgré le vacarme de tes nombreux garnements
J’l’ai jamais vu se plaindre
Revenu de la Mecque avec la lumière, il est parti sans l’éteindre. »


34 La Rumeur : Blessé dans mon égo
35 NTM : Tout n’est pas si facile.
36 Beat 2 Boul : Beat de Boul est Dans la Sono.
37 Doc Gynéco : Nirvana.
38 Dicidens feat Lunatic : De larmes et de sang.
39 ATK-CMP Familia : Regarde la Rue.
40 IAM feat Fabe & East) : L’Enfer.
41 Sniper : Pris pour cible.
42 Mafia k’1 Fry : Pour ceux.
43 113 : Les Princes de la ville.

Tu pourrais aimer...
The Deluxe Family Show : l'album le plus poilu et le plus attendu de l'année.

Titre : Mon texte le savon.
Artistes : Akhenaton.
Album : Sol Invictus (2001).
Présentation du titre à la rédaction. Les premières réactions fusent : pourquoi le savon ? Première écoute, réponse inutile. Akhenaton sort son album en 2001, dernier âge d’or du hiphop français, avec la révélation de grands noms et la confirmation de certaines pointures. « Mon texte le savon » adule un géant. Le sample s’inspire des notes romantiques du premier « Roméo et Juliette » de Franco Zeffirelli (1968). Les notes de piano remplacent le chant des violons du film ; Akhenaton exécute l’instrumentale à bout portant et signe une merveille. Il relate sa vie, des années de galère à aujourd’hui. Plus de 10 ans dans l’univers du rap et le voila en train d’avouer combien il a souffert durant sa vie. Qu’importe, il assume, et regrette seulement.

« C’est comme ça il faut croire, c’est ce qui a été dessiné
Un mic ? C’est peut-être ce à quoi j’ai été destiné
Soit
Mais c’est un autre chapitre du livre de ma vie
Et c’est pour la postérité que je livre un autre pan de ma vie
Et quand je serai plus là
Pour veux qui m’ont tenu la main et ceux qui l’ont lâchée
Pour ceux qui firent mes joies et ceux qui l’ont gâchée. »

____________________

45 Rocé : On s’habitue.
46 Rohff : Génération sacrifiée.
47 Expression direct : Mon esprit part en c…
48 Keny Arkana : Victoria.
49 3e œil : La vie de rêve.
50 Lunatic : Le son qui met la pression.
51 Kamnouze : J’accuse ces mots.
52 Dicidens : Jeunes et déjà essoufflés.
53 NTM : Le monde de demain.
54 Ideal J feat. Rohff & Demon One : L’amour.
55 Ärsenik : Une saison blanche et sèche.
56 Ideal J : J’ai mal au cœur.
57 Dicidens : La liste.
58 FF : Art de rue.
59 Rohff : Testament.
60 Akhenaton feat FF & Shurik’n : Bad Boys de Marseille.
61 Shurik’n : Les miens.
62 NTM : Seine St Denis Style.
63 FF : Sans rémission.
64 Lunatic feat Jockey : Le silence n’est pas un oubli.
65 113 : Tonton du bled.

Titre : Tribal poursuite.
Artistes : Sniper.
Album : Du rire aux larmes (2001).
Sniper demeure la révélation de 2001. Un trio + un DJ qui a bouleversé la France du rap. Les sons, les instrumentales, les proses, permettent de produire un album monumental. Parmi les sons connus, on retrouve « Du rire aux larmes », « Pris pour cible », « Mauvais fils », et « Quand on te dit ». Lorsque les amateurs de rap français découvrent « Tribal poursuite », le statut du groupe change immédiatement : ces mecs savent tout transposer sur papier ! Avec ce titre, Aketo, Tunisiano Blacko et DJ Boudj signent un véritable thriller musical sur un beat qui nous plonge dans une ambiance de feu. Rapide, rythmé, avec des scratchs de Boudj, le son débute sur une course poursuite. Les trois MC’s sont poursuivis par des skinheads ; chacun raconte comment il a pu s’en tirer. Blacko se cache sous une voiture, Tunisiano monte sur le toit d’un entrepôt avant qu’Aketo ne le rejoigne quelques minutes plus tard. Il faut vivre ce morceau comme une expérience personnelle. Soit les trois compères ont vécu cette scène et savent le retranscrire par écrit, soit ils ont tout inventé et sont capable de faire vivre une expérience ; peu importe, Sniper éclate aux yeux du microcosme du rap avec brio.

Colin Pezzani

Tunisiano :
« J’monte des escaliers, j’ouvre la porte, j’arrive sur le toit
J’les aperçois, ils sont en bas, j’ferme la porte derrière moi
Ils forcent la porte, j’cherche une solution, j’mate les alentours
Ca s’est joué à une seconde avant qu’j’grille l’échelle de secours. »

____________________

67 Les Sages Poètes de la Rue : Qu’est-ce qui fait marcher les sages.
68 Nakk : C’est pas une chanson triste.
69 FF : On respecte ça.
70 Lunatic feat La Brigade : 16 Rimes.
71 Rohff : Qui est l’exemple.
72 ATK : Qu’est ce que tu deviens ?
73 3e œil : Hymne à la racaille.
74 Booba feat Kayna Samet : Destinée.
75 ATK : Les rêvent partent en fumée.
76 Première classe : On fait les choses.
77 Oxmo Puccino : Mama Lova.
78 Flynt : Un pour la plume.
79 Casey : Chez moi.
80 Assassin : L’Etat Assassine.
81 NTM : Pose ton gun.
82 Kery James : Si c’était à refaire.
83 Tandem : Les maux.
84 IAM : L’Empire du côté obscur.
85 Booba : Indépendants.
86 Idéal J : Le combat continu 2.
87 Chiens de Paille : Maudits Soient Les Yeux Fermés.
88 Mc Solaar : Solaar pleure.
89 La cliqua : Un dernier jour sur terre.
90 FF : Art de rue.
91 La rumeur : Le cuir usé d’une valise.
92 Doc Gyéco : L’homme qui ne valait pas dix centimes.
93 Busta flex : Ma force.
94 Mo’vez Lang : La Vie Est Pleine De Surprise.
95 Sefyu : En Noir et Blanc.
96 Fabe : Au fond de nos cœurs.
97 2 Bal 2 Neg : Labyrinthe.
98 Ärsenik : Sexe, Pouvoir et Biftons.
99 XMen : J’attaque du mike.
100 ATK : Cérébral.

________________________________________

Le rap est un art qui permet de conter la vie !

________________________________________

Comments

comments