Le marché – caché – de l’emploi (« hidden job market ») représenterait entre 60% et 80% du marché de l’emploi. Concrètement, cela signifie que les entreprises recrutent mais ne postent pas forcément d’offres. Voici donc quelques pistes concrètes pour « dénicher » des stages à l’étranger, sans avoir à répondre à une offre (pour laquelle 150 étudiants avant vous ont déjà répondu…). Le principe est donc l’utilisation de la candidature spontanée CI-BLEE. Il s’agit ici de trouver les recruteurs ayant l’habitude de proposer des offres de stage à l’étranger à des étudiants français.
Pour cela, nous vous proposons trois astuces. La première consiste à sonder ses pairs (d’autres étudiants) en utilisant des groupes Facebook précis sur lesquels les étudiants communiquent leurs stages actuels à la recherche du prochain stagiaire. La deuxième vise le réseau de chaque étudiant en utilisant LinkedIn. Et la dernière vous propose des sites spécialisés vers des listings d’entreprises françaises ou locales à l’étranger.
Les étudiants s’entraident : les groupes Facebook
Facebook, vous connaissez ! Mais avez-vous pensé à l’utiliser pour trouver des propositions de stage ? Souvent, les étudiants qui sont déjà en stage à l’étranger, proposent leur stage à la communauté. Intégrez donc les groupes Facebook regroupant des français à l’étranger ou des étrangers en France ou bien des groupes d’entraide. Voici 3 groupes qui sont particulièrement efficaces:
- La communauté Européenne du stage
- International Development Jobs for Young Professionals
- CINQ YOU et remerciez-vous
Attention, pour trouver d’autres noms de groupe, utilisez la barre de recherche de Facebook, en variant le nom des groupes, certains s’intitulent : « les français à Miami », d’autres « franceses en Argentina »… bref, soyez créatifs ! Et n’oubliez pas de consulter (sur le côté droit de votre fenêtre Facebook) les suggestions de groupes correspondants à la recherche que vous venez d’effectuer.
Vous avez un réseau : activez-le !
Mettez à profit votre réseau (oui, nous en avons tous un) en utilisant LinkedIn (je pars du principe que vous avez tous un profil…si ce n’est pas le cas, commencez peut être par en créer un immédiatement…)
- Listez tous vos groupes d’appartenance : université/Ecole, club de sport, de musique, etc…
- Puis, sur un moteur de recherche tapez :
« le nom d’un de vos « groupes d’appartenance » + LinkedIn + le pays dans lequel vous souhaitez réaliser votre stage ».
Par exemple, supposons que vous ayez étudié à l’université de Angers et souhaitez vous rendre en stage en Australie. Tapez alors « Université Angers Australie LinkedIn » dans un moteur de recherche. Normalement, une liste de personnes (correspondant à vos critères) apparaît.
- Rendez-vous sur le profil de ces personnes et vérifier qu’elles correspondent bien à vos critères.
- Entrez en contact avec ces personnes via une demande de mise en contact –personnalisée – sur LinkedIn.
Afin de pouvoir ajouter une personne dans ses contacts, LinkedIn vous demande toujours « comment connaissez-vous cette personne ? ». Si vous ne la connaissez pas, vous devrez alors indiquer son mail (que vous n’avez pas, puisque vous ne la connaissez pas). Voici deux pistes pour atteindre votre but et contacter cette personne:
- Option a : vous indiquez que vous êtes « amis »
- Option b : vous avez un groupe LinkedIN en commun (si vous n’en n’avez pas : regardez les groupes de la personne en question et rejoignez-en un).
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de personnaliser votre demande. Par exemple : Bonjour XX, actuellement étudiant(e) à l’université d’Angers, j’ai lu sur votre profil que vous avez effectué un stage en Australie. J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous sur votre expérience blablabla. »
Si aucun résultat n’apparaît avec votre université (ici, Université d’Angers), trouvez un autre élément (même ville par exemple). OK, c’est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas. Si vous avez de l’audace (et autant dire qu’il faut que vous en ayez pour trouver un stage à l’étranger…) ajoutez simplement LE profil qui vous intéresse et travaillez bien votre message de demande de mise en relation.
Une fois que la personne a accepté votre demande, remerciez-là et engagez la conversation sur des sujets assez vastes sur le pays, le mode de vie, etc…puis demandez-lui habilement, comment elle a obtenu un stage dans le pays en question. Et qui sait ? Elle vous aidera peut être pour votre stage…
Les listings d’entreprises à l’étranger
Il est parfois difficile de savoir quelles sont les entreprises présentes à l’étranger. Nous vous proposons ici de trouver des listings d’entreprises.
Pour cette partie, il vous sera nécessaire d’effectuer la recherche depuis votre établissement scolaire car les versions publiques ne donnent accès qu’à des informations restreintes. (Si vous habitez Paris, la section « PRISME » de la BNF (Bibliothèque François Mitterrand) vous donne accès à toutes ces bases de données.)
- Kompass international, guide d’utilisation disponible ici
- Europages : www.europages.com (accès public)
- Orbis (ici vous trouverez un guide explicatif de l’utilisation de la base de données
Une fois connecté(e)s sur les différents sites, effectuez une recherche par activité et localisation (au minimum), vous pouvez bien sûr opter pour davantage de critères.
Pour trouver des informations sur l’entreprise, son mode de fonctionnement, ses valeurs etc. afin de préparer les entretiens éventuels, voici quelques idées : (encore une fois, la majorité des informations ne sont pas accessibles pour le grand public donc vous devrez vous rendre à la bibliothèque de votre établissement pour pouvoir les consulter).
Pour les entreprises qui sont cotées : https://search.ebscohost.com/ ou Factiva.
Si vous souhaitez des informations sur le marché de l’entreprise, consultez les études publiées par Xerfi (en libre accès à la BNF).
Pour en savoir davantage sur la culture de l’entreprise : n’oubliez pas les guides Vault, Wetfeet insider guides.
Afin de ne pas vous perdre dans tous ces liens, nous vous proposons d’utiliser Pearltree pour organiser lister et organiser les sites.
Bon courage dans vos recherches de stage !
Anaïs Salson, pour Growing Pie