Après 4 ans d’absence, le groupe au leader à capuche revient aujourd’hui avec un nouvel opus Survivor et une tournée dans toute la France.

Sweat noir, lunettes rondes et bien sûr capuche qui lui enrobe le visage, José Reis Fontao, le chanteur de Stuck In the Sound, n’a pas changé depuis 14 ans.

Stuck in the Sound

Et le rock indé du quintet a encore de longues années devant lui : « On va continuer jusqu’à ce qu’il y en ait un de nous qui meurt » me lance le batteur et chanteur François Ernie, sourire et cigarette électronique aux lèvres. Le ton est donné.

« Stuck in the Sound se bonifie avec le temps »

Stuck in the Sound, révélé par le réseau Pince Oreille puis Les Inrocks, n’a définitivement pas pris une ride. « Stuck a juste commencé très jeune », explique José Reis Fontao. Mais il garde la capuche sur les épaules : « On se dit qu’on est chanceux, très chanceux, on a vu beaucoup de groupe mourir, spliter et c’est une chance pour un quatrième album de signer chez Columbia ». En effet, accompagné du guitariste Emmanuel Barichasse, ils m’annoncent qu’ils se sont associés avec Columbia alias Sony Pictures, Warner et le tourneur et producteur de spectacle Asterios. Beau palamarès qu’ils doivent au temps passé à répéter leur album jusqu’à six heures du mat’, enfermés dans leur studio à Montreuil. Mais aussi à « fumer des clopes, boire des coups et rigoler ».

Couvé pendant quatre ans, leur album Survivor rassemble des titres comme Perfect man, Opening, eyes like ice aux influences nouvelles. On ne peut pas en dire autant du clip de la chanson éponyme de l’album qui alterne des images du groupe et d’autres tirées de publicités et films des années 80. Mais le côté rétro leur sied plutôt bien et colle magnétiquement à la voix de José Réis Fontao.

Mais le secret de la réussite selon eux, c’est aussi le live. « Quand t’as des fans sur le terrain ça te maintient en vie ». Et le live, ils l’ont bichonné à l’occasion de leur concert à la Cigale le 5 avril et de leur tournée dans tout l’hexagone. « On a la chance d’avoir un petit génie de la lumière qui nous a préparé une belle scéno » explique François Ernie, complété par José Reis Fontano qui, malgré son habituel couvre chef, se sentait à poil sur scène lors de leurs précédentes tournées. « Là on va avoir un vrai show, on a hâte ». Comme un bambin qui va tester un nouveau jouet il m’explique que « Miley Cyrus ne va pas traverser la pièce mais par contre on va avoir de belles lumières, des lazers, des trucs du futur ». Plus poétique, François synthétise : « Ce nouvel album est complètement différent et ça va nous permettre de mettre plus de relief dans le live ».

Tu pourrais aimer...
Rome Fortune, le rappeur hipster qui monte

Stuck in the Sound

« Internet ? Notre meilleur ami »

Comme ils le répètent à plusieurs reprises, les Stuck ont hâte de retrouver leurs fans, et ce contact, ils s’appliquent à le maintenir grâce aux réseaux sociaux. « Ça a été la première manière de fidéliser notre public, de rencontrer en contact avec lui et remplir des salles ». Et même si José Reis Fontao confesse volontiers qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde à la télé ou sur les ondes, Stuck n’est pas rancunier pour autant. Les victoires de la musique ? « Ça serait génial d’y être, on ne va pas faire genre c’est rock de dire que les Victoires c’est de la merde ». Pragmatique, il poursuit sur ce manque de médiatisation : « Si on se met à penser comme ça on est mort, on est aigri, on est blasé. Ça peut nous énerver mais hors de question de changer notre style pour rentrer dans des cases où on ne se sentirait pas bien en se regardant dans le miroir ».

Les cinq artistes prennent leur aventure avec une certaine philosophie : « Le jour où on ne sentira plus cette énergie, on laisse tomber, on arrête. Et à entendre ce nouvel album, on se dit que les cheveux blancs ne sont pas prêts de leur pousser sous la capuche ».

Pour en être sûr retrouvez-les le 5 avril 2016 à la Cigale en tournée à partir du 17 mars avec le Stuck Tour 2016 !

stuck in the sound

Comments

comments