C’est un petit livre, et pourtant ses 56 pages prennent aux tripes. “Bienvenue à Calais, Les raisons de la colère” décrit grâce à des textes et des croquis la vie quotidienne des migrants dans la jungle de Calais.
Les migrants, on en entend parler constamment dans les journaux, à la télévision, à la radio. Une fois passée l’émotion de photos d’enfants comme le petit Aylan, retrouvé mort sur une plage turque, ils redeviennent des inconnus, sans nom, sans visage.
Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau se sont rendus dans le no man’s land qu’est la jungle de Calais. Une immersion dont ils ont sorti des témoignages et des dessins.
« Nous nous sommes rendus plusieurs fois à Calais et notre indignation est immense. Il est insupportable que des gens exposés aux bombardements de la coalition, de la barbarie de Daesh et à la folie meurtrière de ceux qui les gouvernent subissent, chez nous, un tel dénuement ».
► A lire aussi : L’Odyssée de l’Errance : nouveau regard sur les migrants
Au cœur de la vie des migrants à Calais
Ce qui touche le lecteur dans ce livre est l’immersion totale dans le quotidien de ces migrants : tout y est décrit, la détresse, la saleté, la misère, le racket, la prostitution, la drogue mais aussi la solidarité, le dévouement des bénévoles.
Les descriptions sont agrémentées de portraits de migrants. Sara, une jeune Érythréenne de 16 ans, percutée par un poids lourd sur l’autoroute alors qu’elle tentait de rejoindre l’Angleterre, ou encore un enfant de 10 ans arrivé seul à Calais. Les dernières pages sont une succession de mini-portraits de migrants, pour la plupart morts ou ayant tragiquement perdu mari, épouse, enfants durant la traversée. Quelques mots pour chaque histoire, plus percutants que de longs discours.
Elle est afghane. Elle s’est enfuie avec son mari et ses deux enfants. Sur le bateau qui les emmenait en Grèce, on lui a ordonné de faire taire son bébé sous peine de faire repérer l’embarcation. Elle l’a serré très fort contre elle, il est mort étouffé. Elle n’a pas voulu jeter son corps à l’eau. La nuit, pendant son sommeil, le passeur l’a fait. Il s’est trompé : c’est sa petite fille qui est partie à la mer.
Parfois plus que les images, les mots nous amènent à réfléchir davantage sur la situation de ces migrants : ils sont humanisés, on leur redonne un nom, une histoire, une vie … Une vie qui avant la guerre ressemblait à la notre. Seulement, en refermant le livre on se dit : qui puis-je faire ?
Bienvenue à Calais, Les raisons de la colère
Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau
Actes Sud
4,90 euros
Les bénéfices et droits d’auteur sont reversés à l’association L’Auberge des Migrants