Jean-Luc Lemoine revient à ses premiers amours : la scène. Son spectacle Si vous avez manqué le début… est toujours à l’affiche et prochainement en tournée.
Jean-Luc Lemoine rodé
C’est en 1999, après des débuts dans différentes pièces de théâtre, que Jean-Luc Lemoine décide de se lancer seul dans son premier spectacle « Prolongations ». Son humour pince-sans-rire et ses textes incisifs sont remarqués par Laurent Ruquier, qui va révéler l’humoriste à la fois à la radio sur Europe 1, mais aussi dans des émissions comme « On a tout essayé » et « On n’est pas couché ». Aujourd’hui, Jean-Luc Lemoine se fait connaitre par un jeune public dans l’émission-happening de Cyril Hanouna, « Touche pas à mon poste ».
Après trois longues années passées sur les plateaux médiatiques, Jean-Luc Lemoine revient avec un spectacle au titre évocateur « Si vous avez manqué le début… » que l’on pourrait interpréter comme un petit clin d’œil adressé à un nouveau public, plus jeune. Fort de sa nouvelle notoriété portée par Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine propose un show avec des remises à jour d’anciens sketchs agrémentés de nouveaux sketchs inédits. Après le succès de son spectacle au Grand Point Virgule, il est actuellement à l’Apollo Théâtre et sera en février à La Cigale.
Un show mordant
Jean-Luc Lemoine commence son show avec un ton désabusé : « Je ne voudrais faire peur à personne, mais je crois qu’on va tous devenir cons. Peut-être que chez certains le processus est déjà engagé, mais de toute manière, on va tous devenir cons ! ». Derrière un personnage à l’apparence froide, se dresse un spectacle attachant qui met tout le monde d’accord sur des sujets qu’on se plait tous à critiquer. Le public n’est pas à l’abri et rapidement un homme est pris pour « cible » pour illustrer ce qu’est « un homme Leader Price », c’est-à-dire un homme à l’apparence sympathique, mais avec des vices cachés, « mais ça, mesdames, vous les connaissez bien, y en a partout… ».
L’efficacité du spectacle réside dans cette facilité à démontrer tout ce qui ne tourne pas rond. Des faits divers insolites aux lieux communs du quotidien, l’humoriste commente les anomalies et pointe les failles qu’on a tous constaté. Jean-Luc Lemoine adore se moquer, par exemple, il n’hésite pas à livrer volontairement un mauvais sketch sur la religion catholique pour démontrer qu’il n’est pas fait pour ce genre d’humour. L’artiste se démarque des artistes engagés et préfère rester à sa place d’humoriste grinçant et lucide « pour parler d’une communauté aujourd’hui, faut en faire partie. Sinon on ne sait pas si c’est de l’humour ». Jean-Luc Lemoine assume pleinement de s’exclure de ce type d’humoristes engagés, et ça lui va très bien !
Une pluralité de ressources
Entre son expérience radiophonique et télévisuelle, son jeu d’acteur et son personnage désabusé, Jean-Luc Lemoine dispose de nombreux atouts pour nous proposer un show unique. On apprécie tout particulièrement son « journal intime d’une vedette » où il nous livre des anecdotes personnelles sur ses nombreuses rencontres avec ses fans ou encore lorsqu’il critique la connerie humaine. Lemoine est aussi doué pour caricaturer les sujets qui le touchent en interprétant des personnages comme le commercial raté ou bien le candidat de télé réalité totalement déluré à l’image à peine accentuée de certains candidats actuels.
Si Jean-Luc Lemoine s’est donné l’objectif de revenir sur scène pour le plaisir de tous, alors la mission est amplement réussie. Il s’adapte à son public plus large (et plus jeune !) avec un talent indéniable et de bonnes petites punchlines dont lui seul a le secret. Une dernière, pour la route : « Si tous les cons pouvaient se donner la main, ce serait plus facile pour les électrocuter ! »