La France et l’Angleterre, c’est une grande histoire d’amour, et la Ligue des Champions 2014/2015 ne déroge pas à la règle. Tant sur la culture que sur le sport, ces deux pays demeurent de grands rivaux. Mercredi 11 mars avec Chelsea - PSG, et ce mardi 17 mars avec Monaco - Arsenal, cette opposition est encore mise à rude épreuve. Décryptage.

L’égalisation de Thiago Silva (crédit photo : lemonde.fr)

Les héros français

La Marseillaise contre le God Save The Queen, la Tour Eiffel contre Big BenHollande contre Elisabeth II, le Pain contre le Thé, les Champs Élysées contre Piccadilly Circus, Jardim et Blanc contre Mourinho et Wenger. En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG et Monaco ont eu la main-mise sur leurs opposants anglais. Mercredi dernier, à 23h30, la France a fêté ses héros parisiens qui ont réussi l’exploit d’éliminer le Chelsea de José Mourinho, pourtant habitué des demi-finales (six en dix ans). Bien plus encore, le 25 février dernier, les Monégasques quittent l’Emirates Stadium avec une victoire historique dans la besace et une véritable claque envoyée aux Gunners et au monde du football. Personne n’avait parié sur le club du Rocher et pourtant, les voilà en quarts de finale de la Ligue des Champions en ayant perdu, pour le moment, que deux matchs (contre Benfica en phase de groupes et contre Arsenal en huitièmes de finale retour).

La joie monégasque (crédit photo : goal.com)

L’agonie européenne anglaise

Où est passée la période où l’Angleterre écrasait tout le monde et arrivait à placer trois clubs en demi-finale de la Ligue des Champions ? Un petit retour sur les dix précédentes éditions de la LDC s’impose. L’Angleterre, c’est trois demi-finalistes en 2007, 2008 et 2009, deux demi-finalistes en 2005, un demi-finaliste en 2006, 2012 et 2014, trois quarts-de-finalistes en 2011, deux quarts-de-finalistes en 2010 et deux huitièmes-de-finalistes en 2013. Autant dire qu’ils ne laissaient que des miettes aux autres pays.

Cette année, sauf exploit notoire de Manchester City demain sur la pelouse du Barca, il n’y aura plus d’équipe anglaise sur la plus grande scène d’Europe (seul Everton peut encore défendre la Couronne anglaise en Europa League). La Premier League étant réputée comme le meilleur championnat du monde, nul doute que cette renommée va commencer à être remise en question, vu la légère décadence de ces dernières années en Ligue des Champions.

La déception d’Arsène Wenger (crédit photo : eurosport.fr)

Ainsi, ce sont deux énormes performances qu’ont effectué le PSG et Monaco. Il faut tout de même nuancer le fait que le PSG a éliminé Chelsea mais ne les a pas battu à proprement parler (1-1 à l’aller, 2-2 au retour). Malgré leur défaite au match retour à Louis II, Monaco s’en sort avec l’une des plus grandes prouesses de son histoire en Ligue des Champions (avec leur parcours jusqu’en finale en 2004). Bravo à eux et rendez-vous vendredi 20 mars pour le tirage au sort des quarts de finale !

@Seb_astiano

Comments

comments

Tu pourrais aimer...
Angleterre - France : Oh My God !