Un(e) ami(e) passe vous voir à Paris mais vous n’avez pas les moyens de visiter ? Vous êtes fauchés depuis des mois et vos sorties culturelles en prennent un coup ? Pas de panique, il existe des musées où l’entrée est accessible… gratuitement! L’Étudiant autonome vous donne ses bons plans pour aller au musée sans se ruiner.
Les grands musées à Paris
Grand musée ne rime pas forcément avec prix d’entrée faramineux. Le tout est de savoir quels sont les musées accessibles aux étudiants… fauchés (hé oui, il n’y a pas besoin d’être blindé pour se cultiver !). Certains musées ne se vantent pas de leur gratuité, à l’instar du Musée d’Orsay. Leur site n’est vraiment pas clair sur les tarifs car la catégorie « Gratuit » ne mentionne pas les étudiants français mais on vous jure, pour l’avoir testé plusieurs fois, c’est bien gratuit. Vous n’avez même pas à prendre de billet au guichet, vous pouvez directement vous lancer dans la visite de ce grand et riche musée ! Et puisqu’on ne se refuse rien, sachez que le musée du Louvre est gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans ! Il y a de quoi s’en réjouir puisque c’est l’un des musées les plus visités de Paris, et l’un des plus riches… Il faut aussi savoir choisir son jour : de nombreux musées sont ouverts à tous le premier dimanche de chaque mois, tels que le Musée d’Orsay, le fameux Centre Pompidou ou encore le musée de photographie du jeu de Paume (qui comprend aussi les « mardis jeunes » : l’entrée est gratuite pour les étudiants et les moins de 25 ans).
Des petits musées… à découvrir
L’accès aux collections permanentes des douze musées de la ville de Paris est gratuit :
- le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris,
- le Musée Carnavalet - Histoire de Paris,
- le Musée Cernuschi - Musée des Arts asiatiques de la ville de Paris,
- le Musée du sculpteur Antoine Bourdelle (seulement en partie en temps d’exposition),
- le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin,
- le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
- le Musée de la Vie romantique,
- la Maison de Victor Hugo à Paris,
- le Musée de Balzac (hors période d’exposition),
- le magnifique Musée Cognacq-Jay - Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris (seulement en partie en temps d’exposition),
- le Musée du sculpteur Antoine Bourdelle (seulement en partie en temps d’exposition),
- et le Musée Zadkine (seulement en partie en temps d’exposition).
Pour accéder aux expositions de ces musées, vous pouvez toujours vous procurer la carte Paris musées à seulement 20€ (elle peut se rentabiliser très rapidement) pour les moins de 26 ans et qui vous donne également un accès coupe-file (vous savez, pour éviter ces temps d’attente interminables avant de pouvoir prendre un petit bout de papier au guichet).
Pour résumer, le planning de votre prochaine semaine :
Lundi : la plupart des musées parisiens sont fermés
Mardi : Musée du Jeu de Paume (Attention, certains musées aussi sont fermés le mardi)
Mercredi : Musée Bourdelle
Jeudi : Musée du Louvre
Vendredi : Musée Zadkine
Samedi : Musée Carnavalet
Dimanche : Centre Pompidou
Voilà une semaine bien chargée mais vous ne pourrez plus dire que se cultiver coûte cher !
Un dernier conseil : si vous êtes étudiants en art ou en école d’architecture, n’hésitez pas, lorsque vous vous présentez au guichet, à préciser votre formation car l’ensemble des musées et expositions devrait vous être accessibles gratuitement. On vous envie petits chanceux !