En ce 4 octobre 2014, pour cette nouvelle édition de la Nuit Blanche, la Mairie de Paris vous invite à redécouvrir la rive gauche de la ville à travers un itinéraire de « Grande Randonnée Artistique » (G.R.A.). Avec 6 parcours aux quatre coins de Paris, des musées ouverts toute la nuit et des adresses pour découvrir des nouveautés culinaires, suivez le guide ! L’Etudiant Autonome vous livre le meilleurs des activités gratuites et inoubliables.

 

La nuit de toutes les audaces envahit à nouveau les rues de Paris pour cette treizième édition de la Nuit Blanche. Chaque année, l’Art va à la rencontre les franciliens et s’empare de certains quartiers parisiens. Pour cette nouvelle édition, la Mairie de Paris réinvente la Nuit Blanche avec une programmation exceptionnelle.

Un impressionnant circuit artistique a été mis en place pour le plus grand plaisir des franciliens venus fêter la nuit de toutes les libertés: la Grande Randonnée Artistique (G.R.A.). Cette randonnée vous guide à travers Paris et vous mène à six « points de vue » avec par exemple des parcours de l’Hôtel de Ville au Panthéon, et du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën en passant par la petite ceinture … (voir ci-joint la carte). Identifiable par une ligne bleue marquée au sol tout le long du parcours Nuit Blanche, la G.R.A. relie les six ≪ points de vue ≫. Ce sont dans ces périmètres que se concentrent les projets d’une quarantaine d’artistes internationaux invités à l’occasion de Nuit Blanche. Entre deux points de vue, les projets « OFF » ont été parsemés sur l’itinéraire de la Grande Randonnée Artistique et viennent compléter l’horizon de Nuit Blanche. (Vidéo explicative)

Les 6 parcours

 

Un autre marathon non-stop de cette Nuit Blanche à découvrir: celui des musées et des food-trucks accessibles partout un grande partie de la nuit. Le Grand Palais nous invite à découvrir les expos inédites de cette rentrée gratuitement (au lieu de 14€ ) de 20h à minuit, l’occasion d’aller se plonger dans l’univers de Niki de Saint-Phalle, exposée en ce moment.

Pour profiter pleinement de cette Nuit Blanche, suivez les recommandations de la Rédaction:

  • Pour une visite étonnante, rendez-vous à l’Hotel de Ville pour découvrir le Labyrinth de Motoi Yamamoto (à partir de 20h jusqu’au petit matin). Dans la salle des Tapisseries de l’Hôtel de Ville, Motoi Yamamoto réalisera une gigantesque prouesse artistique : dessiner un labyrinthe tout au long de la nuit, à genoux avec du sel. Expérience impressionnante et unique garantie !

Motoi Yamamoto à l’ouvrage

  • Liste des musées ouverts toute la nuit de Nuit Blanche :
    Musée Picasso : Tambors de Babx (20h-minuit)

    Panthéon : JR au Panthéon ! (19h-23h)
    Centre Pompidou : (19h-minuit)
    Gaîté Lyrique : I Love Transmedia de Tacteel (19h-minuit)
  • Pour combler petites ou grandes faim et faire le plein de café, les food-trucks par dizaines vous offrent une restauration de qualité tout au long de la nuit. Disposés autour des 6 parcours de la G.R.A, nous vous conseillons le coin du Parc André Citroën (6 rue de la Montagne de la Fage, 75015 Paris) avec : Foodtrucks&CO, le village : Cantine California, La Brigade, Bugelski, Breizh Truck, El Taco… (voir)

 

Food-truck parisien

 

Nota Bene de la rédaction:

  • N’hésitez pas à utiliser les Vélib’s pour vos déplacements.
  • Evitez les chaussures à talon et enfilez un manteau avant de partir car les températures à Paris deviennent fraîches en ce mois d’Octobre.
  • Une grande partie des transports parisiens (Tramway 3a, Métro 4 et 14, Noctiliens…) sera ouverte gratuitement au public toute la nuit.
  • Soyez vigilants vis-à-vis de vos affaires personnelles dans les rues et dans les transports.
  • L’application mobile Nuit Blanche 2014 est disponible sur iPhone et Android et vous donne le programme complet de l’événement.

Voilà, il est désormais temps de partir à la découverte des rues de Paris et de ses activités artistiques, seul ou accompagnés d’amis. Avec une telle programmation, ce serait bête de rater une des plus belles et dynamiques nuit de l’année à Paris : toute la programmation officielle et complète sur : http://quefaire.paris.fr/nuitblanche

« La nuit n’est peut-être que la paupière du jour. » de Omar Khayyâm


LE PROGRAMME EN DETAIL :

- PARIS : ICI

- AUTOUR DE PARIS : ICI

  • Pingback: Nuit blanche : ce qu'il ne faut pas rater - L'Express - Mes Actus()

  • sdfvssd

    « Voilà, il est désormais TEMPS!!! de partir à la découverte des rues de Paris »…