A Paris, on se cultive souvent en allant au Louvre, au centre Georges Pompidou et le premier réflexe n’est pas d’aller au musée de l’Homme. Ce musée laboratoire a pourtant récemment subi un lifting, ce qui lui permet de réapparaître sur la scène en tant que musée branché. Situé dans le beau quartier du Trocadéro, l’Homme voit son image magnifié sur 16 000 m2. Marchez avec moi dans les traces de nos ancêtres !

Coup de neuf sur un musée ancien

Le Musée d’ethnographie du Trocadéro ouvre ses portes en 1882. C’est en 1938 qu’a lieu l’ouverture du musée de l’Homme dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. Le 23 mars 2009, le musée ferme ses portes. Le chantier de rénovation commence. En 2012, afin de bien saisir toutes les nuances à apporter aux travaux, un comité d’orientation est créé avec 18 personnalités. Plusieurs choses sont à garder en tête : il faut à la fois respecter l’histoire du lieu et sa situation. Il y a donc un projet muséographique mais aussi architectural et l’on appréciera d’ailleurs l’attachement apporté à l’agencement des œuvres dans l’espace. Les travaux dureront six ans et auront coûté 96 millions d’euros. Le 15 octobre 2015, le musée est inauguré et les 700.000 objets préhistoriques sont présentés au public le 17.

Un musée Homo-centré ?

Si vous n’êtes pas anthropologue dans l’âme ou même très porté sur les sciences ne vous en faites pas, ce musée est quand même fait pour vous ! Certes, la partie principale du musée s’attache à répondre à trois questions : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Vous verrez des crânes, des fossiles des hommes de Cro-Magnon, la statuette paléolithique dite « Vénus de Lespugue » et vous pourrez serrer la main à un chimpanzé tout ça d’une façon très pédagogique.

Tu pourrais aimer...
LE SAVIEZ-VOUS ? Focus sur les "capitales culturelles européennes"

© Jérôme Pérignon

Coup de cœur pour le grand portant de 19 mètres de long sur 11 mètres de haut, reliant le niveau 1 au niveau 2, un rail en aluminium où sont juchés 91 bustes réalisés en plâtre et en bronze au cours du XIXe siècle, qui représentent la diversité humaine. Le mur des langues est aussi intéressant. ll existe plus de 7.000 langues parlées par 7 milliards d’humains dans le monde. Le visiteur est invité à « tirer les langues » pour écouter les langages du monde, 30 différents en l’occurrence.

Une fois au niveau 2, se trouve pour moi la pièce la plus sympathique ! Au milieu de la pièce se trouve un bus très coloré dans lequel vous pouvez embarquer pour un voyage qui vous amènera loin, dans des contrées où l’on vit dans une yourte bigarrée. Vous étiez allergiques aux sciences à l’école et plutôt littéraire ? Il y a LA salle qui vous convient, je l’ai appelé la salle des lettres. Vous entrez donc dans une pièce avec des A, des X grandeur nature, illuminés en bleu. Avec des effets d’optiques vous pouvez former des mots tels que Art ou VU.

© Aliénor Pérignon

Les autres expositions

Vous pourrez aussi découvrir le musée de l’Homme à travers des expositions ponctuelles. Amateur de photographie, l’exposition Destins Dolganes est pour vous ! Du 20 janvier au 25 avril 2016, 70 photographies argentiques du photo-reporter Nicolas Mingasson sont exposées pour présenter un peuple isolé de l’Arctique. Le musée de l’Homme a aussi invité l’artiste Pascale Marthine Tayou du 17 octobre au 13 juin. C’est d’ailleurs son travail qui vous accueille par de multiples « Welcome » quand vous montez les escaliers du musée. Autres pièces artistiques, un nuage de pailles colorées, définitivement à voir !

Tu pourrais aimer...
Musique : Bonobo - Pelican
© Aliénor Pérignon

Comments

comments