1 mois après Batman v Superman, c’est au tour des Avengers de s’affronter, dans Captain America : Civil War. Qui de Captain America ou d’Iron Man sortira vainqueur de cette fausse bataille commerciale ?

À la suite d’une intervention des Avengers qui a causé des (énormes) dégâts collatéraux, le gouvernement américain décide de mettre en place un organisme de commandement, afin de les encadrer. Cette nouvelle donne va provoquer une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers (alias Captain America) veut rester libre, alors que d’autres, qui se rangent derrière Tony Stark (alias Iron Man), pensent qu’il vaut mieux arrêter ces massacres.

Captain America : Civil War
Captain America et son équipe © Walt Disney Company

Comme pour Batman v Superman, Captain America : Civil War nous vend un combat de titans entre les Avengers. En réalité, leur « combat » est assez inutile. On les voit s’entretuer dans un aéroport durant 15 minutes, pour rien, si ce n’est tout détruire autour d’eux. Les fans qui veulent de l’action et des punchlines seront servis, notamment avec les apparitions de Spiderman et de Antman, mais il nous en faudra plus pour être convaincu.

Captain America ou Iron Man ? Qui est le vrai héros de cette histoire ?

L’intérêt principal de ce capharnaüm est que, malgré tout, il nous fait réfléchir. Chacune de ces équipes, que ce soit celle de Captain America ou d’Iron Man, a des bons arguments. Les réalisateurs ont réussi leur coup en laissant le spectateur libre de choisir son camp. Chacun est libre d’interpréter le film à sa guise et de désigner son propre héros. Un vrai méchant, Zemo (Daniel Brühl) profitera de cette confrontation entre nos personnages pour rajouter un peu plus de piquant à l’intrigue.

La réalisation des frères Russo est quant à elle très basique, même si parfois la caméra tremble tellement qu’une simple roulade de Scarlett Johansson vous donnera l’impression qu’elle réalise un triple salto, mais bon, cela fait partie du spectacle. À côté de cela, il y a des punchlines, de l’action et de l’argent : c’est un bon Marvel, en somme.

Civil War : Captain America v Iron Man

par Antoine Desprez Temps de lecture : 2 min
0