Dernières publications

Hier sortait chez Plon le dernier roman de Thierry Cohen : L’académie des âmes abîmées. L’auteur raconte l’histoire d’une école pour enfants particuliers. Lana et Dylan n’ont pas de super pouvoirs et Léo ou Anton n’ont rien de Dumbledore ou professeur X, mais ils vont découvrir une autre vie à L’Institut des volontés. Un récit d’apprentissage et d’espoir !

Le 11 janvier sortait chez Fleuve éditions le dernier roman de Ruth Ware : La disparue de la cabine n°10. En 428 pages, l’auteure nous raconte l’histoire de Laura alias Lo, journaliste qui embarque sur l’Aurora pour une croisière qui va s’avérer plutôt éprouvante pour ses nerfs. Un polar psychologique où personne ne semble être digne de confiance…

À l’heure où les indétrônables morceaux Let’s Dance To Joy Division ou Pink Lemonade résonnent encore dans nos platines, le groupe de Liverpool The Wombats a officialisé son grand retour ! L’album Beautiful People Will Ruin Your Life signé chez Kobalt Music Recordings, sorti le 9 février est résolument électro-pop mais n’en reste pas moins audacieux. Un […]

Avec un titre tout aussi mystérieux que la citation de Shakespeare présente en 4e de couverture, le nouveau roman de Cedric Lalaury promettait d’être intriguant. Il est toujours minuit quelque part, publié chez Préludes nous est même vendu comme « un thriller psychologique impossible à lâcher ». Quand est-il réellement ? Éléments de réponses.

La semaine dernière, nous étions en Italie à manger des glaces cette semaine nous voici en Suède avec Lars Vasa Johansson. La vie est un millefeuille à la vanille est son premier roman à être traduit en français. Pari réussit pour les éditions Fleuve qui nous font découvrir une très bonne plume. Dans ce conte, on suit les turpitudes d’Anton, qui, magicien de profession, va devenir magicien de cœur grâce à une quête spirituelle.

Pièce de théâtre de Marivaux intitulée « Le Jeu de l’amour et du hasard » se joue au Théâtre de la Porte Saint-Martin, du 31 janvier au 31 mars 2018. Mise en scène par Catherine Hiegel, avec Clotilde Hesme et Vincent Dedienne, cette version enthousiasme le spectateur par la modernité bien dosée de son interprétation, sans jamais tomber dans la lourdeur ou le décalage. Une pièce pour tous les âges et tous les budgets ! 

La chanteuse belge Angèle , dont le clip indépendant « La loi de Murphy » a cartonné en atteignant récemment les quatre millions de vues sur Youtube, a promis récemment un album entier pour 2018. Soeur du rappeur Roméo Elvis, l’artiste a rapidement réussi à se sortir du carcan de l’appellation « soeur de » pour s’affranchir et nous livrer son propre univers musical, à la fois doux et excentrique. Elle s’est déjà faite remarquer en 2017 pour son premier single, morceau pop et savant mélange de français et d’anglais, mais aussi pour son compte Instagram décalé.

Cela faisait longtemps que notre équipe nancéienne n’avait pas eu l’occasion de se rendre à l’Opéra national de Lorraine. Afin de commencer l’année en beauté, nous avons eu le privilège d’assister à la répétition de Katia Kabanova. Un opéra tout en émotion Chanté en tchèque et surtitré en français, Katia Kabanova est un opéra en […]

Né en Italie en 1952, Andrea De Carlo est un écrivain très connu dans son pays, mais assez peu en France. En juin, HC éditions, nous faisait découvrir son roman La merveille imparfaite. Nick, chanteur du groupe Bebonkers et Milena fabricante de glaces, sont deux personnages très différents, mais, en plein mois de novembre, une coupure de courant va les rapprocher. Une romance psychologique et sucrée qui ne se dévore pas qu’en été !

L’été, la chaleur du soleil sur notre peau, les barbecues et sorties entre amis, les rencontres amoureuses, les glaces et cocktails frais… Coquillages et crustacés… Un tableau estival, parfois assombrit par la tristesse et la nostalgie. C’est ce sentiment que Boy Racer partage dans son EP « Les filles et la mer » sortit le 18 décembre 2017. Quatre […]

Diane Peylin fait son grand retour aux éditions Les Escales pour cette rentrée d’hiver 2018. Avec son cinquième roman, La Grande Roue, l’auteure signe une histoire très forte. Autour d’Emma, David, Nathan et Tess, le mystère est entier. Qui sont-ils ? Que leur a réservé la vie ? Ont-ils un lien ? Autant de questions qui révèlent une trajectoire bien particulière.

Dans cette rédaction on est tombé amoureux de Battista Tarantini avec Jeu Set Match et on continue de la suivre. La sortie de son nouveau livre chez Hugo Roman était donc un événement à ne pas louper pour nous ! Dans HEROES, l’auteure raconte l’histoire de Grace et Z en Australie. Une romance pas comme les autres qui saura plaire !

C’est l’un des retours les plus attendus de 2018, précise Les Inrocks, le renversant groupe, Arctic Monkeys serait en route pour un sixième album. Après plus de quatre ans d’attente, les rumeurs de sortie d’album se succèdent, laissant s’enflammer la scène musicale ainsi que les réseaux sociaux.  Le 11 janvier, le Firefly music festival sonne […]

Après le cinéma et la télévision, Hicham Nazzal se lance dans la littérature. Il signe avec Les Nuits Indomptables son premier roman publié aux éditions Plon. Sorti le 11 janvier en librairie, ce livre raconte l’histoire de Karim, un jeune homme de 25 ans profondément meurtri. Au fil des pages, l’auteur ose parler de certains tabous pour mieux s’en affranchir.

Alors que les ordonnances du Code du Travail ont été publiées au 1er janvier, PSA, Pimkie ou encore la Société Générale, ont laissé entendre qu’ils comptaient utiliser la rupture conventionnelle collective pour réduire leurs effectifs. Paru chez Actes Sud, Clientèle est le témoignage poignant de Cécile Reyboz, une avocate confrontée chaque jour à des clients […]

Chez Préludes, sort, mercredi 10 janvier, le nouveau roman de Nicolas Delesalle : Mille Soleils. Dans ce livre, l’auteur raconte l’histoire de quatre hommes : Vadim, Alexandre, Wolfgang et Simon. Un lundi matin de février, sur une piste argentine, leur vie va être bouleversée à tout jamais. Un voyage dans la chaleur à Mille à l’heure !

Actes Sud pour sa rentrée d’hiver 2018 propose le nouveau roman de l’auteur français Christian Garcin. Les oiseaux morts de l’Amérique, raconte le quotidien de Hoyt Stapleton, vétéran du Vietnam. Un récit sur les vicissitudes de la vie après la guerre et le temps qui passe. L’auteur apporte une certaine vision des Etats-Unis, loin du lustre clinquant.

Figure montante de la littérature australienne, Stephanie Bishop arrive en France avec De l’autre côté du monde. Ce roman, sorti en août chez Fleuve Éditions, raconte l’histoire de Charlotte et Henry. Un récit sur le couple, le rôle de parents, le déracinement… une tranche de vie. En 284 pages, l’auteure nous embarque dans un huit clos dont on veut se libérer.

La Monnaie de Paris présente du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 une exposition intitulée « Women House ». Elle regroupe des œuvres de divers artistes, exclusivement féminines, datant des années 1930 à nos jours. Ces œuvres ont pour but de questionner  la place de la femme dans l’espace domestique de son logis et de contourner le lien fatal qui fut fait des années plus tôt entre la femme et son rôle exclusif en tant que femme au foyer.

Le compte à rebours est lancé ! Quelques jours seulement nous rapproche de noël, de ses grands repas, son très illustre Père Noël, ses sapins et autres décorations scintillantes. Pour beaucoup, cette période de fêtes de fin d’année est l’occasion d’offrir des cadeaux et petites attentions. Cependant, d’après l’étude menée par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten, publiée le 19 décembre rapporte que 46% des Français ont revendu ou vont revendre leurs cadeaux de noël… Le choix est-il si cornélien ? La course au cadeau parfait est-elle si rude ? L’Étudiant Autonome vole à votre secours et vous propose une liste de CD que vous pourrez offrir à tous les amoureux de rock indie venu d’Angleterre !

1 sur 281231020»