Tous les vendredis, retrouvez la chronique « La Plume de l’Actu » qui vous résume toute l’actualité nationale et internationale de la semaine. Aujourd’hui, on parle enquête, sanctions, transfert et démission !

plume actu

 

ACTU NATIONALE

  • Enquête : le journal Le Monde a révélé que le parquet national financier avait ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics à cause des soupçons d’emploi fictif par le sénateur Michel Mercier envers sa fille entre 2012 et 2014. Le sénateur du MoDem a annoncé quelques jours plus tard qu’il renonçait à intégrer le Conseil constitutionnel à cause de l’ouverture de cette enquête.
  • Code du travail : plusieurs groupes (socialistes, communistes et La France insoumise) ont annoncé qu’ils allaient déposer un recours devant le Conseil constitutionnel contre le projet de loi d’habilitation qui permettrait au gouvernement de réformer le Code du travail par ordonnances.
  • Attaque : un homme a tenté de forcer les contrôles de sécurité proches de la tour Eiffel. Il a été mis en garde à vue. L’individu a déclaré qu’il souhaitait commettre un attentat contre un militaire et qu’il était en lien avec un membre du groupe Etat islamique. Le parquet antiterroriste a été saisi.
  • Œufs contaminés : le ministère de l’Agriculture a annoncé que des contrôles étaient effectué dans deux sociétés françaises ayant reçu des lots d’œufs contaminés à l’insecticide fipronil en provenance des Pays-Bas. L’Organisation mondiale pour la santé considère que le fipronil est modérément toxique pour l’homme et qu’il est susceptible d’entrainer des atteintes rénales, hépatiques ou au système lymphatique à haute dose. 
  • Attaque : un automobiliste a renversé six militaires de l’opération sentinelle à Levallois-Perret avant de prendre la fuite. Il a été interpelé sur l’autoroute. Les militaires ne sont que légèrement blessés.
  • Athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse a remporté la finale du 800m aux championnats du monde d’athlétismes à Londres. 
  • Radicalisation : le fichier de signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste regroupe aujourd’hui 18 550 signalements, ce qui montre la progression régulière d’individus radicalisés.
  • Législation : la « loi de moralisation » a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale par 412 voix contre 74. 

 

ACTU INTERNATIONALE

  • Congo (massacre) Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a publié un rapport qui recense 251 civils décédés dans les violences commises dans une région du sud de la République démocratique du Congo, le Kasaï, entre mars et juin. Les forces loyalistes et les rebelles seraient les responsables. L’organisation internationale demande au gouvernement d’agir « sans délai » afin d’éviter que « cette violence ne bascule dans un processus de purification ethnique à plus grande échelle ».
  • Corée du Nord (sanctions) Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution comprenant diverses interdictions « sanctions » contre la Corée du Nord comme les interdictions d’importer du charbon ou des produits de la pêche en provenance de Corée du Nord et d’accueillir de nouveaux travailleurs nord-coréens. Cela pourrait priver le pays d’un milliard de dollars par an. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré que son pays appliquerait « pleinement et strictement » la résolution.
  • Venezuela (attaque) Nicolas Maduro, président vénézuélien, a affirmé que l’armée avait repoussé une « attaque terroriste » contre une base militaire de Valencia.
  • Venezuela (renvoi) Le 5 aout, la procureure générale Luisa Ortega, nommée en 2007 par l’ancien président Hugo Chavez et désormais opposante au chef de l’Etat, a été démise de ses fonctions par la nouvelle Assemblée constituante. 
  • ONU (démission) Carla Del Ponte a annoncé sa démission prochaine de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie. D’après BriefMe, l’ancienne magistrate suisse « dénonce l’inaction de la Commission et la responsabilité du Conseil de sécurité de l’ONU bloqué par les vetos russe et chinois ».
  • ONU (condamnation) Le Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU a dénoncé un « usage excessif de la force » au Venezuela. Il accuse les forces de sécurité d’avoir causé la mort d’au moins 46 manifestants au cours des quatre derniers mois.
  • Chine (séisme) La province de Sichuan a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a fait au moins 19 morts et 247 blessés selon un bilan provisoire fourni par les autorités.
  • Etats-Unis (mise en garde) Le président Trump a annoncé que la Corée du Nord « ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les Etats-Unis », sous quoi elle s’exposerait « au feu et à la colère ». Le régime nord-coréen a répliqué en menaçant de tirer des missiles près de l’île de Guam, hébergeant deux bases militaires américaines. L’agence de presse gouvernementale nord-coréenne KCNA a précisé le 10 aout les détails d’un plan de frappe, comprenant quatre missiles balistiques.
  • Europe (œufs contaminés) Le parquet de La Haye a annoncé l’arrestation de deux suspects dans l’affaire des œufs contaminés au fipronil. Il s’agit des « dirigeants de l’entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles » d’après la porte-parole du parquet. 
  • Kenya (élections) Les résultats provisoires de l’élection présidentielle ont donné une nette victoire au président sortant, Uhuru Kenyatta, avec un peu plus de 54% des voix.  Son adversaire, Raila Odinga, a immédiatement contesté les chiffres et parle d’une « fraude d’une grande gravité ».

 

 

CE DONT ON A PARLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Le transfert de Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain, transfert le plus cher de l’histoire. Le contrat à 222 millions d’euros a une durée du 5 ans.
  • Le dernier rapport annuel sur « l’état du climat » qui dresse un portrait très sombre de la planète : les températures, montée des océans et émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux sans précédents en 2016. 

La Plume de l’Actu #37 : Semaine du 4 au 10 aout 2017

par Solène Guillois Temps de lecture : 4 min
0